Ce dernier samedi de janvier a employé nos deux salles de sport pour que tous nos licenciés puissent s’illustrer face à son public. Et c’est avec beaucoup de fierté que nos plus jeunes ont ouvert la voix de la victoire. Les deux équipes poussins ont décroché respectivement leurs premières victoires à domicile en 2015 et les Cadettes ont eu raison du challenge face à un voisin téméraire. Le début de soirée, moins réjouissant pour notre équipe 2 Fille, n’en a été que plus animé quand il s’est agi pour nos Seniors Filles 1 de s’aligner face à Castillonnes.
Pour le derby lot-et-Garonnais de cette poule Honneur Région, les Lévignacaises avaient le ferme objectif de ne pas passer à côté de ce match. Seulement toutes les conditions n’étaient pas réunies pour mettre Lévignac dans les meilleures dispositions : effectifs réduits, éléments en convalescence, des secteurs de jeu déficitaires... Mais les 8 joueuses engagées sont intraitables : elles mettront un point d’honneur à ramener une victoire bonifiée (match aller perdu 59-49). La tâche n’a pas été pas facile et la première mi-temps illustre bien l’équilibre entre les deux formations : Les locales mènent de 2 points à la mi-temps (28-26) avec un score de parité dans le deuxième quart temps. Mais la ferveur défensive que nos bleues ont imprégné constamment sur leurs adversaires a perturbé les visiteuses au point qu’elles ne trouvent que des solutions isolées pour rivaliser. Les Lévignacaises ont géré les rebonds défensifs et ont dominé pour en saisir certains offensivement. Alors même si les jaunes repartent du bon pied en tout début de deuxième mi-temps, et passent légèrement devant au score, aucune joueuse ne s’est démobilisée et toutes ont su apporter leur contribution à la victoire ! Le dernier quart est totalement à sens unique : Castillonnes est usé physiquement et mentalement, et encaisse un 24 à 7, sans que Lévignac n’ait volé aucun point de cette victoire ! Le groupe se réjouit de l’emporter 70 à 54. Le calendrier prévoit maintenant trois gros déplacements consécutifs. L’objectif est de ramener au moins une victoire pour essayer de remonter au classement. Tout ceci en espérant réintégrer des blessées... Samedi, elles jouent à Malaussanne à 19h.
Les Poussins jouaient à Duras face à Fumel. Les Lévignacais proposent un début de rencontre très sérieux. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Le suspense est bien au rendez-vous. A la reprise, les petits bleus prennent un léger ascendant sur leurs adversaires. Ils parviennent à le conserver jusqu’au terme du match et s’imposent ainsi 34-31. De belles phases de contre-attaque techniquement et collectivement menées leur ont permis d’accéder à cette jolie victoire. Ils recevront le GAB samedi, alors que nos benjamins reviennent dans la compétition en recevant Layrac.
C’est à Lévignac que les Poussins mixtes avaient rendez-vous face à Sainte-Gemme. Les joueurs Lévignacais commencent à démontrer de satisfaisantes compétences individuelles, tout au moins en progression. Bienvenue à Elie-Joseph, pour qui c’était le tout premier match. Il profitera avec ses coéquipiers de cette courte mais savoureuse victoire 24-23. Ils iront à Mézin samedi.
Les Minimes filles accueillaient l’équipe de Foulayronnes. L’échauffement, peu sérieux des locales, ne leur permet pas de faire une bonne entame et elles subissent : 5-25. La réaction attendue a lieu et les deux quarts temps suivants, les scores se neutralisent. 11 partout puis 20 dans le troisième. Mais les 20 points de retard pèsent dans le mental des bleues qui s’effondrent complètement. Le manque d’envie en cette fin de match coûte cher, elles s’inclinent 46 à 83. Samedi elles se rendent au Passage d’Agen.
C'est avec beaucoup de difficultés que les Minimes garçons, en déplacement à Layrac, attaquent leur rencontre. Beaucoup sanctionnés par l'arbitrage pour une défense trop vigoureuse, les bleus n’ont pas réussi à voler proprement des ballons précieux pour développer leur jeu rapide. Point positif : ils ont dû placer leur attaque et s’appuyer sur ces phases offensives pour prendre le dessus. Grâce à cette bonne prestation de l'ensemble des joueurs et la bonne application des consignes, les jeunes Lévignacais remportent la rencontre 45 - 78. Dans cette poule, avec uniquement des matchs aller, ils ont 3 matchs joués et victorieux des 3. Ce weekend de repos pour nos bleus, permettra de constater si les deux formations qui les talonnent Colayrac et Le Passage restent des concurrents sérieux à la tête de ce championnat.
Les Cadettes recevaient en ce samedi l'équipe voisine et redoutable de Gontaud. C'est un bon match dans la gestion et dans le collectif que nous offrent les locales mais avec encore trop d'imprécisions dans les passes. La communication, les démarquages et les appels de balles restent à revoir. Malgré tout, elles restent solidaires en défense et parviennent à stopper les initiatives adversaires ce qui leur permet de creuser petit à petit l'écart. Avec 3 quart temps gagnés, et 1 à égalité, les Lévignacaises remportent le match 69 à 55. Leur coach Vianey CARDOUAT les encourage à garder cet état d’esprit pour effacer l’absence de combattivité qu’elles ont eu sur le premier match. Il faudra ne pas l’oublier pour recevoir objectivement samedi l'équipe de Tournon.
Les Seniors filles 2 attaquent leur rencontre face à Fumel avec une bonne défense en individuelle comme en zone. Elles mettent du rythme offensivement mais, hélas, trop de balles perdues sur des mauvaises passes les pénalisent. Elles laissent aux visiteuses l’occasion de rester au coude à coude toute la partie. Et sur la deuxième mi-temps, les locales volent quelques précieux ballons sur une défense en presse efficace mais ne parviennent pas prendre le total ascendant sur leur adversaire. Elles n’arrivent pas à scorer et font preuve d’une maladresse sous le cercle rédhibitoire. La fin de rencontre est sous pression et les Lévignacaises sont inhibées dans leur offensives et laissent à Fumel prendre possession du score : défaite 46 - 55, quel dommage! Elles devront se ressaisir pour affronter Boudy samedi juste devant elles au classement.
Les Seniors garçons en déplacement à Mézin se devaient d'assurer cette rencontre dominicale... Et c'est ce qu'ils ont fait ! Ils gèrent leurs phases d'attaque et de contre-attaque mais sont vite pénalisés par un joueur sanctionné de 4 fautes, parfois discutables, sur le premier quart temps. Les bleus remportent tous les quarts-temps face à une équipe pas très athlétique et en manque de collectif. Bon boulot des intérieurs dans la fixation et dans la prise de rebonds. L'objectif est atteint, victoire 41 - 72. Les Lévignacais devront continuer sur cet élan dimanche à domicile, face à Seyches 3.