Les Mini-Poussins se sont rendus très motivés à Boudy pour un rassemblement matinal. Et c’est avec une grande déception que les organisateurs ont dû manœuvrer à l’aveugle, tant la participation des autres clubs restaient indécises - seul Seyches avait prévenu de leur absence. C’est donc à deux équipes qu’ils ont débuté, pour être finalement rejoints tardivement par la très éloignée équipe de Castillonnès ! Néanmoins, et avec une bonne réactivité des encadrants de la manifestation, nos très enthousiastes Lévignacais (4 garçons et 2 filles) ont animé cette matinée par leur beau jeu et leur plaisir partagé.
Les Poussins de Lévignac se font cueillir à froid par leurs adversaires du jour, le GAB. Ils se heurtent à une défense bien en place. 2 – 14 en fin de premier quart. Le rythme des bleus s’accélère heureusement dès le second quart temps. Ils arrivent ainsi à dérouler leur jeu de contre-attaque et réduisent l’écart. A la reprise, de nouveau les locaux subissent, avant de répondre présents rapidement, permettant ainsi de neutraliser le score du quart temps. Les bleus s’accrochent malgré l’écart et font douter les GABistes. Mais les 6 dernières minutes ne suffiront pas à enlever la victoire aux invaincus de leur poule. Ils s’inclinent 37 à 42. Les poussins accompagneront leurs aînés, les Benjamins, pour jouer au Bruilhois samedi 14 février.
Layrac, les invaincus, et de loin, de la poule venaient rendre visite à nos Benjamins. Cette équipe qui descend de pré-région est incontestable. Les bleus n’avaient aucune solution à apporter. Ils ont fait au mieux pour limiter le cataclysme : 42 – 115. En déplacement au Bruilhois ce weekend, souhaitons-leur une première victoire pour 2015.
Le rendez-vous pour les Minimes filles était au Passage d’Agen. L’entame est appliquée pour les Lévignacaises. Les rebonds sont propres offrant de bonnes sorties de balles et un jeu de transition intéressant et souvent efficace. Au second quart temps, leur intensité défensive diminue, et elles se laissent distancer 31 à 23 à la pause. De retour sur le parquet, les bleues proposent un basket décousu, jouent précipitamment, perdent de nombreux ballons. Elles s’épuisent sans résultat et le score les éloigne de la victoire 49 – 35. Au dernier quart, elles se remobilisent collectivement en défense et reviennent au score 57 à 54, mais trop tardivement. Le championnat se poursuit à Lafitte samedi.
Globalement les Cadettes n'ont pas pris la mesure du match contre l'équipe de Tournon et le match perdu 52 à 57 en est l’amère conséquence. Face à la défense de zone, les consignes n'ont pas été respectées (patience, fixation, trop peu ou pas de shoots extérieurs) et l'adresse même sous le cercle reste faible. Les bleues auraient pu compenser par l'envie mais hélas, elles ne se sont réveillées qu'en 4ème quart temps, là où l'écart de 10 points creusé par l'adversaire n'a jamais pu être comblé. Les filles manquent encore de mouvements sans ballon et d'attitudes offensives. Dans cette poule, nos jeunes Lévignacaises vont devoir être plus rigoureuses et appliquées si elles ne veulent pas être ridiculisées. Il faut se remotiver pour aller rencontrer Villeneuve samedi.
C’est avec un effectif de 6 joueuses que Patrick Noaille se déplaçait à Mazerolle (top 3) avec les Séniors filles 1. Et, malgré ce handicap, le groupe avait pour ambition de ramener une victoire ou du moins, de tout faire pour tenter le coup. Le début de la rencontre est mené par nos Lévignacaises qui défendent bien. Le tableau est terni par la troisième faute personnelle, trop rapide de Laura Bordes ainsi que d’une faiblesse au rebond défensif. En attaque, les bleues jouent juste, alternant jeu intérieur et extérieur. Le premier quart temps sonne 17 – 18. Le second repart sur la même ligne directrice. Les rebonds sont toutefois mieux verrouillés par les visiteuses mais, en contrepartie, elles perdent plus de ballons. Alors que la logique aurait voulu qu’elles soient devant à la mi-temps l’avantage s’inverse 30 à 28. A la reprise, les défenses prennent le pas, sans que le froid ne soit étranger aux maladresses inhabituelles : 9-8. Au cours du quatrième, les bleues malgré la fatigue, ne lâchent rien. Au maximum distancées de 7 points, les Lévignacaises répondent présentes. La sortie de Laura Bordes pour 5 fautes, pénalise leur jeu offensif et leur rebond. 5 points les séparent quand une nouvelle joueuse, Audrey Teyssou, est exclue dans la dernière minute de jeu. L’écart en restera là : 47 à 52. Le seul regret qu’elles peuvent nourrir s’accroche au trop petit pourcentage de réussite aux lancers francs : 9 sur 23 ! Plus d’adresse aurait certainement offert une autre issue car les bleues ont su faire douter leurs adversaires. Les locales, malgré leur avance, ont manqué de sérénité et ont montré beaucoup d’énervements en deuxième mi-temps, ne trouvant pas de failles dans le jeu lévignacais. Ce match servira de capital confiance pour se rendre chez deux équipes de haut de tableau, pour les deux prochains rendez-vous. Elles débuteront, le 28 février, au Réal Chalossais qui n’a failli qu’une seule fois chez lui et iront à Saint Server, invaincu à domicile, le 07 mars.
Pour la troisième fois depuis le début de saison, les Seniors filles 2 ont rencontré l'équipe de Boudy. Elles connaissaient leurs adversaires et restaient sur 2 défaites en phase aller. D'entrée de match les deux équipes sont au coude à coude et s'échangent de belles phases offensives de part et d'autre, 20-18 au premier quart pour les locales. Les bleues, solidaires en défense et lucides en attaque, font les bons choix et vont ainsi au bout des possessions. La suite du match reste dans cette optique, une adresse et une confiance retrouvées. La toute fin de match est difficile. Malgré la pression et l'énervement adverse, elles ont su gérer jusqu'au bout, victoire bien méritée 51 à 58. Bravo. Le coach et l'ensemble de l'équipe ont une pensée toute particulière pour leur emblématique intérieure Marie CAUBET, blessée au genou durant le 4ème quart et lui souhaitent un bon rétablissement.
Les voisins Seychois sont venus défier nos Seniors garçons ce dimanche. Mais, c’est avec beaucoup d'envie que les Lévignacais ont imposé leur rythme dans un premier quart temps rudement bien mené : la défense de zone muselle les offensives adversaires et le jeu rapide et collectif des bleus peut être déployé. Les 10 premières minutes se soldent par un écrasant 31 à 14. En deuxième quart Seyches réagit et Lévignac perd de nombreuses balles. Cela ne suffit pas et les bleus rajoutent un tout petit capital de deux points. La fin du match sera du même acabit : les visiteurs gagnent en adresse et en collectif et les locaux relâchent un peu en défense. Malgré tout, les seniors garçons trouvent facilement le secteur intérieur, et sont d'une bonne adresse à l'extérieur. Victoire 90 - 59. Petit bémol, il faudra profiter des 3 semaines de repos à venir pour parfaire les phases de transitions.