A Lévignac, le club et son esprit familial était à l’honneur puisque c’était la journée de rassemblement de tous les licenciés et leurs familles pour clôturer la saison. C’est donc « Tous en Basket » que chacun a pu s’illustrer, se défier, partager et célébrer convivialement notre sport.
Mais pour ouvrir cette belle journée les Benjamins mixtes, encore en compétition, ont offert une prestation palpitante qui s’est joué sur le fil. Intimidés par l’affluence du public, ils ont parfois perdu leur concentration mais ont fait honneur aux couleurs de leur club. Ils n’ont pas démérité et se sont battus avec beaucoup de volonté pour décrocher leur première victoire dans cette phase. Ils remportent leur duel face à leurs voisins du BBM 56-51. Ils seront à Fumel samedi.
Les Séniors garçons, 4ème de leur poule, disputaient leur quart de finale à Sainte Gemme, premier de l’autre poule. Les Bleus proposent une bonne prestation dans l’ensemble. Deux faits de jeu, une faute technique et une disqualifiante en milieu de deuxième quart temps ne vont pas dans leur sens. S’y ajoute une baisse de régime physique dans la dernière partie du match. Ils s’inclinent 101 à 77. Ils réalisent tout de même un match sérieux. La saison s’achève ainsi pour ce groupe, avec des qualités certaines, mais qui n’aura jamais su exploser collectivement. Nous remercions Monsieur Fréd Altiéri qui tire sa révérence sur cette rencontre après de nombreuses saisons passées à Lévignac. Il a commencé à l’âge de 16 ans en cadet sous le coaching de Stéphan Sanson qui se trouve être de nouveau son coach pour sa dernière saison. Le cocktail fut bon puisque l’aîné est devenu le témoin de mariage de son cadet. Merci à ces deux grands sportifs.
Pénalisée par des défaites peu logiques en deuxième phase, les Séniors filles 2 se retrouvent à jouer ainsi leur quart de finale en terrain extérieur et se rendaient à Fumel. Les Bleues se livrent dans le match, sérieuses et concentrées. Elles mettent en place une défense tout terrain efficace mais se heurtent à une défense de zone 2-1-2 compacte et grande qui les déstabilisent quelque peu. Elles parviennent toutefois à créer des brèches en fixant, pour décaler la défense, mais le ballon se heurte trop souvent à un cercle bien capricieux. L’arbitrage, bien qu’équitable, est sévère et perturbe parfois nos visiteuses. Malheureusement, beaucoup trop de balles perdues, de stress et de non-respect des consignes, notamment en attaque, ne permettent pas de revenir avec la victoire. Nos Lévignacaises laissent le match aux Fuméloises 55 à 50. C’est dommage pour ce groupe qui avait les moyens et le mérite d’aller au bout. Mais c’était sans compter sur une ou deux erreurs de parcours en fin de championnat.
C’était le dernier match de championnat pour les Seniors filles 1, à domicile face à l'équipe de la Vallée de l'Isle (Libourne) et sous les yeux d’un public resté en nombre après la journée « Tous en Basket ». Le groupe a trop souvent déjoué cette saison pour se parfaire une place en région et, au final, se retrouve dans les profondeurs de la poule, avec le sentiment amer d’avoir raté des évidences ! Mais pour cette dernière illustration, les filles s’étaient faites un honneur de ne pas tomber dans leurs travers et de libérer leur jeu. Et pourtant que la première mi-temps est timide ! Conclue avec une légère avance de 6 points (33-27), elle reflète une pression défensive en demi-teinte et une adresse sur les shoots extérieurs accablante. Les Lévignacaises hésitent sur leurs prises d’initiative et n’en maitrisent pas l’issu. Les tirs sont pris soit en force soit par défaut, les mouvements défensifs collectifs sont en décalage, le rythme est insipide et nos bleues ne font pas vraiment la différence. Seul point d’alerte pour leurs adversaires, les ballons disputés, mal négociés finissent toutefois à l’avantage des locales… A la pause, leur coach et président Patrick Noaille leur demande de défendre plus fort, d’augmenter le rythme et de JOUER ! Et enfin notre équipe fanion proposent une belle envolée et creuse l’écart avec une avance conséquent de plus de vingt points. Plus tranchantes en défense, elles interceptent de nombreuses balles qu’elles exploitent avec beaucoup plus de lucidité. Elles gèrent bien leur temps fort et jouent collectivement dans le même sens. Malheureusement une baisse de rigueur et de concentration n’a pas permis de produire cette même qualité de jeu tout durant le dernier quart-temps qui aurait pu servir à préparer la demi-finale coupe 47. Victorieuse 56-39, elles finissent 9ème dans une poule de 12 équipes. Pour cette équipe le dernier rendez-vous de compétition aura lieu le dimanche 4 mai à 14h à Villeneuve sur Lot pour la demi-finale de Coupe Cortinovis face à un très respectueux adversaire : Avenir Grandfonds Sportif (4ème de NF3).
Pour clôturer ce weekend en basket, notre équipe loisir constituée seulement depuis janvier, se rendait pour disputer leurs premiers matchs à Samazan. Un clin d’œil sympathique à ce groupe dynamique qui semble avoir trouvé sa place dans le club et son rythme !