Pour leur premier match retour les Séniors filles 2 recevaient la COP, adversaire lourdement effacé lors du match 1 (23-94). Et ce résultat a dû impacter l’état d’esprit des Lévignacaises qui abordent ce match avec trop de légèreté. Résultat, le score du premier quart-temps est à l’inverse de la première rencontre. Pont du Casse mène 8-18 et font le match en tête. Lévignac va devoir s’employer pour revenir au score et cette course est souvent plus compliqué à exécuter. Avec le coaching de Cyril MERLET, les bleues mettent du temps à s’adapter et à reprendre le contrôle du match. Mais en s’appuyant, petit à petit, sur une défense plus solide, des rebonds défensifs plus puissants, et un jeu plus rapide sur les sorties de balles, elles remportent les trois quart-temps suivants : 14-12 puis 10-6 et 11-2. Elles concluent sur le score de 43-38 avec le sentiment du devoir accompli. Le déplacement de dimanche sera plus compliqué à manœuvrer ; elles vont au Bruilhois dimanche 15 h.
Après une période compliquée où l’infirmerie des Seniors filles 1 était bien remplie et plus d’un mois sans compétition pour certaines, les Lévignacaises renouaient avec le championnat pré-région à Boudy, samedi. Avec un effectif de huit et un secteur intérieur en déficit, Lévignac misait toutefois sur une victoire pour s’assurer de mettre à distance le cinquième et pour atteindre leur objectif en fin de saison : être dans le quartet de tête pour les phases finales. L’entame est mitigée car la défense individuelle n’est pas en place et manque donc d’efficacité. Mais les attaques posées sont bien construites et donnent du répondant. La première mi-temps ne permet pas aux Lévignacaises de faire l’écart car trop de perte de balles sur le jeu rapide. Mais la reprise après la mi-temps remet les pendules à l’heure et donnent l’illustration du jeu parfaitement huilée des bleues. Les locales ne peuvent que subir. Dommage que l’équipe n’ait pu tenir cette qualité de jeu tout au long de la seconde mi-temps. L’intensité défensive diminue et l’adresse se fait plus rare sur une fin de match où la condition physique manque. Heureusement le mental est fort et permet de ne rien lâcher et de garder le dessus sur l’adversaire. C’est une victoire logique 47-71. Elles jouent samedi à 19 h, à Lévignac contre Buzet en dernier match de phase aller.
Les Cadettes recevaient Fumel pour se lancer dans leur nouvelle poule de championnat. L’entame est timide des deux côtés mais sur un temps fort des visiteuses, l’écart se creuse. Le temps mort permet aux locales de réagir et les ajustements défensifs stoppent l’hémorragie. 15-26 au terme du premier temps de jeu. Ce mauvais départ va les suivre tout au long de la partie, et malgré un bon second quart temps gagné par les lévignacaises 12-10, elles ne parviendront pas à rester dans le rythme du match. Le début du troisième est catastrophique, s’enchainent les mauvais choix offensifs puis défensifs : 10-17. Dans les deux dernières minutes, les locales baissent complètement les armes et laissent ce quart temps aux Fuméloises, sur un score pourtant honnête de 16-18. Elles s’inclinent 53-71. Il faudra retrouver une meilleure condition physique pour pouvoir jouer en se faisant plaisir. Prochain match à Lévignac face à un adversaire maintenant bien connu des Lévignacaises, mais tout aussi redouté, Port Sainte Marie.
Les Cadets font une bonne entame en déplacement à Pont du Casse. Les tirs à mi-distance connaissent un bon pourcentage de réussite et les bleus comptent seulement 5 point de retard à la mi-temps. Les locaux mettent en place une grosse défense presse tout terrain dans laquelle les Lévignacais s’empèguent. Peu à peu le jeu des bleus s’adapte mais la réussite n’est plus là. À cela s’ajoute un grand nombre de rebonds laissé trop facilement aux adversaires. Le score se solde par un 57-40. Les axes de travail à venir sont tout tracés ! Ils poursuivront à Sérignac samedi. Port Sainte Marie – U15M : 63 – 93
Défaite ce weekend des Minimes garçons à Port Sainte Marie 63-93. Prochaine échéance, comme leurs ainés, à Sérignac samedi.
Les U13M recevaient Agen 1 dans une nouvelle poule départementale de 7 clubs et un exempt et en matchs uniques. En effet, qualifiés après une première phase sans faille (invaincus), les Benjamins devront élever leur niveau et apprendre de cette phase qui les attend. Le début de match est compliqué car les rouges imposent leur jeu et les locaux ont du mal à se mettre au rythme : 6 à 23 dès la 1ère période. Le second temps de jeu est tout autant difficile même si la défense subit moins : 12 à 37 à la mi-temps. Sur la deuxième période les bleus ont quelques bonnes phases d'attaque mais perdent très souvent des ballons lors des passes. Ils devront être encore plus combatifs et plus précis. Du travail s'impose pour encore progresser et espérer accrocher leurs adversaires en 2020. Score final 15 à 55. Ils se retrouvent dans cette phase avec le BBM 1 et vivront cette rencontre samedi à Beaupuy.
Les Minimes filles, après avoir subi deux échecs en tournoi pour l’accession en niveau régional, devaient se relancer dans la poule de division 1 départementale. Et c’est avec la réception du Passage, un adversaire bien connu, qu’elles redémarrent en 2020. Mais les bonnes résolutions ont parfois du mal à se mettre en place… C’est une équipe qui a du mal à se retrouver qui fait figure sur le premier temps de cette rencontre. Le rythme n’y est pas, l’agressivité défensive peu engagée et la cohésion perdue. Les visiteuses plus sereines dans leur jeu s’appuient sur leurs atouts (secteur intérieur, passer-va, rebonds offensifs) pour construire leurs attaques et conclure efficacement leurs temps forts : 10-16 (fin du premier). Dans le second temps de jeu, les Lévignacaises n’arrivent pas à réaliser de bonnes phases collectives et les initiatives individuelles peinent à trouver la voie du filet. Sur le rebond défensif, elles se font surprendre par la pugnacité des agenaises et ne réagissent pas. Leur déficit augmente et la mi-temps sonne sur le score de 22-33. Les locales reviennent avec la ferme intention de neutraliser leur adversaire, mais la défense est trop attentiste et les rotations défensives sont trop tardives pour vraiment poser problème. Les occasions offensives sont jouées avec plus de rythme et plus collectivement. Lévignac rivalise de manière plus équilibrée : 15-17 dans le troisième quart-temps. Mais le retard de 13 points (37-50) pèse lourd dans les têtes. La défense haute permet de récupérer de nombreux ballons mais les blanches se précipitent pour finaliser ses opportunités et du coup en perdent parfois l’avantage. Dommage que la réaction ait été trop tardive (20-13). Avec plus de confiance et de conviction, elles auraient dû contrebalancer ce résultat (57-63). Elles seront à Fongrave dimanche 12 h.
Bon match des Benjamines qui l’emportent 82-52 avec Cleya BOURIANE qui a soutenu le capital offensif avec 44 points marqués. Samedi, elles reçoivent Foulayronnes.
Défaite à Seyches des Séniors garçons 1, 67-56. Ils recevront Le Temple sur Lot pour leur 9ème journée.