Les Minimes Filles, en déplacement à Fongrave, avaient besoin de renouer avec la victoire et de retrouver leurs marques. Et même si elles n’ont pas toujours trouvé de régularité dans leur jeu, les U15F ont réussi à mettre en place de bonnes phases de jeu. Avec une domination qui s’installe au cours du jeu : 9-15 ; 8-19 ; 13-19 puis 10-25, les lacunes sur les placements défensifs offrent à leurs adversaires trop d’opportunités (une dizaine de points). Restent encore des moments de flottements qui n’auront pas d’incidents majeurs sur ce match mais qui dans d’autres rencontres auront été fatals. Cette victoire 40-78 met les minimes dans de bonnes dispositions pour leur match de Coupe samedi à Boudy 14 h et pour la réception de Foulayronnes le 02 février.
À domicile, les U13F prennent rapidement les commandes du match face à Foulayronnes, et mènent d'une dizaine de points. Les visiteuses resserrent leur défense et talonnent les locales. Le deuxième quart est une succession de maladresses, de coups, de heurts qui ne favorisent pas le jeu des Lévignacaises ; malgré cela, le score à la mi-temps est de 39 à 23. La reprise est un cavalier seul des bleues qui profitent des largesses défensives et des nombreuses maladresses de leurs adversaires. Score final 71 à 30. Bravo aux Benjamines pour leur engagement défensif ! Elles seront en déplacement face au VAB samedi 01 février (le weekend prochain étant dédié aux matchs de Coupe de jeunes).
Les Séniors filles 1 recevaient le Val d’Albret, venu avec un effectif très restreint de 5 filles seulement. Et déjà cette donnée donne le contexte du match : difficile de rentrer objectivement dans la rencontre tant du côté des joueuses que du corps arbitral, forcément influencé. Le match débute 10 minutes avant, avec l’accord commun entre les coaches mais sans même que le temps d’échauffement soit peut-être suffisant pour les locales. Même le public n’a pas eu le temps d’arriver dans une salle bien froide… Le premier quart-temps manque d’intensité et reste tout au long sur un rythme en demi-mesure. La défense n’est pas assez conquérante et ne permet pas de développer le jeu lévignacais (13-11). Les lacunes individuelles défensivement gênent réellement la libération du jeu offensif et ouvrent des solutions aux visiteuses. Gênées sur le rebond défensif par un grand gabarit, les bleues s’emploient trop à verrouiller cette joueuse et oublient les autres qui décrochent trop de rebonds offensifs. Néanmoins le second et le troisième est largement en faveur des locales (16-9 puis 20-6). À l’issue des 30 minutes l’avance de 23 points arrêtent les ambitions lévignacaises qui ne profitent pas de leur domination pour huiler leurs automatismes, et au contraire ne font pas toujours les bons choix offensifs. L’arbitrage aussi déroule sur cette fin de rencontre et donne aussi le ton de cette fin de match, bien fade : 66-43. Elles concluent avec deux défaites cette première phase de matchs aller, tout comme leurs trois concurrents directs. La réception samedi, 19 h de Grandfonds nécessitera de jouer sur un rythme intense et de manière constante pour ne pas être contrarié et se maintenir dans l’objectif d’être dans les 4 premières, pour les Play-off.
Les Séniors garçons 1 ont profité de leur taille pour dominer les débats face à la formation du Temple. Avec quelques maladresses et des intentions trop précipitées, les locaux n’arrivent pas totalement à survoler le match. Les automatismes ne sont pas toujours bien rodés et la maladresse extérieure ne permet pas l’alternance du jeu. Mais le secteur intérieur est doté d’un bon nombre de grands gabarits qui gêneront considérablement les visiteurs bien moins lotis en taille. Ils remportent leur match 79-50 et finissent cette première phase de match aller avec un résultat mitigé (4 victoires pour 5 défaites). L’alternance des blessures, les absences ont rendus difficiles de trouver un collectif stable. Il faudra mettre un peu plus d’engagement et d’ambition pour remonter au classement (7ème) et talonner le haut du tableau. Samedi déjà, un concurrent sérieux se présente à Lévignac à 21 h : Sérignac (match aller défaite de Lévignac 56-39).
Les Poussins en déplacement à Penne d’Agenais s’inclinent 35-50.Pourtant ce groupe est en progression. Les points forts de cette rencontre touchent au collectif, en effet les Lévignacais proposent un jeu de passe de plus en plus riche, leurs shoots sont moins précipités.Reste à progresser sur le rythme, sur la transition attaque défense ainsi que le positionnement défensif. Cette perspective est complètement envisageable pour ce groupe, mais, elle ne se réalisera de manière efficace, qu’avec plus de concentration et moins d’impatience lors des entrainements ! Ils se rendront à Miramont samedi pour l’avant-dernière journée de leur championnat.
Les Cadettes jouaient pour la énième fois cette saison, Port Sainte Marie. Et, sans surprise, le score est semblable aux rencontres précédentes, 43-86. Ce match a tout de même servi à travailler la défense. Il a manqué de l’imposition physique dans les réalisations tant offensives que défensives des Lévignacaises. Samedi, elles recevront Sainte Gemme dans quinze jours mais avant un match de Coupe les attendent samedi contre Seyches à Lévignac.
Les Séniors filles 2 en déplacement au Bruilhois voulaient tenter de tenir l’opposition et faire bonne figure, comme lors du match aller où elles ne se sont inclinées que de 2 points (65-67). Le premier temps de jeu vient conforter cet état d’esprit : 13-11. Mais le leader invaincu de ce championnat départemental division 3 ne compte pas être désarçonné à domicile. Mal mené au match aller, les locales ne laissent planer aucun doute et soutiennent le rythme dans le second quart-temps. Les violettes développent leur jeu rapide et font valoir leurs belles individualités au service d’un collectif bien huilé : 22-9. Avec 25 points de retard (35-20). Tous les espoirs se sont envolés et Lévignac subit un lourd troisième quart temps : 29-5. Le quatrième temps est plus équilibré 19-15 mais n’efface pas le constat manifeste de la domination du Bruilhois (83-40). Dimanche, 14 h, elles reçoivent Lagarrigue.