Les Séniors filles 1 jouaient à domicile un match parfois difficile à appréhender face à un club tout proche : Bazeille. Et même si l’écart entre les deux formations était déjà marqué au classement, Lévignac n’est pas très serein. L’infirmerie est pleine et pour aligner un effectif correct le coach demande à certaines de pousser leurs organismes. La quatrième place doit être maintenue pour ne pas être distancé et reprendre le championnat en 2020 dans de bonnes conditions. L’entame de match est sérieuse aussi bien défensivement qu’offensivement. L’alternance jeu rapide et jeu posé est bonifiée. Mais le nombre de fautes concédées bêtement oblige à un changement de défense qui marque une baisse d’intensité générale… Mais les vertes sont totalement désarçonnées et n’arrivent pas à concurrencer les bleues. Le score de 35-12 à la mi-temps est révélateur. La deuxième mi-temps est bien plus médiocre : les fautes individuelles incontrôlées sont responsables de la nécessité de faire de rotations fréquemment et cassent ainsi le rythme. Encore un bon match de Marie VALLES et Marion AGOSTINI qui tiennent le haut du niveau et qui amènent avec elles leurs coéquipières qui emboitent le pas. Et c’est MARION CREPIN qui suit bien cette cadence et confirme encore une fois une belle participation. Victoire : 64-41. Mais les organismes sont fatigués, il faut profiter de la trêve pour se reposer et repartir sur de bonnes bases, individuelles et collectives. Un match de Coupe attend toutefois ce groupe vendredi, à Lévignac contre Villeneuve (niveau Régional 1).
Les Séniors filles 2, dimanche, recevaient Penne en dernier match de phase aller. Avant tout, ce match était décisif pour confirmer leur seconde place et distancer les troisièmes. Mais les locales sont sceptiques avant la rencontre, leur effectif de 13 joueuses est clairsemé par de nombreuses absences. Avec seulement 7 joueuses de la 2 (dont Justine SANSON qui fait son premier match), deux éléments de l’équipe première viennent compléter le banc. Et pour rajouter de la difficulté, leur coach/capitaine n’était pas là pour guider son groupe. Lionel GAVA s’était engagé à officier et il a su s’entourer pour mener à bien l’équipe. Avec une première mi-temps un peu hésitante dans l’organisation du jeu, les filles se sont appliquées à respecter les consignes et c’est Laurence COUEILS qui met le mieux à profit les encouragements de son banc. Le reste des joueuses imposent une bonne intensité défensive et font bien circuler la balle pour trouver des occasions offensives confortables. Mais les rebonds défensifs sont relâchées et donnent des secondes chances aux visiteuses. Adroites aux shoots extérieurs les vertes gardent de l’avance dans le premier et second acte : 15-19 puis 35-36 (20-17). Mais même si les locales courent après le score, c’est elles qui imposent le tempo. La reprise est survoltée : les Lévignacaises reviennent, sur le terrain, regonflées. Aurait-elle trouvé la recette d’une potion magique ? Elles contraignent leurs adversaires à beaucoup d’effort pour attaquer. Penne reste la tête hors de l’eau grâce à son adresse extérieure mais Lévignac accélère, et quand la finition est ajustée, Lévignac étincelle : 58-49. Le troisième est dans la même intention, avec une agressivité défensive qui permet de récupérer des ballons de contre-attaque. Le score final confirme la domination des Lévignacaises qui ont toutes ensembles contribué à cette belle victoire : 80-63. Elles rejoueront en 2020, à Lévignac contre la COP.
Les Minimes filles recevaient la CTC Foulayronnes/COP pour un match crucial dans l’accession à la région. L’issue est simple : match gagné, les Lévignacaises doivent jouer un tournoi de brassage pour se qualifier en région, soit l’objectif de saison leur passe totalement à côté… Les Bleues ne se laissent pas emporter par l’enjeu du match et se livrent dans la bataille dès les premières minutes. Et tout leur réussit : l’adresse est au rendez-vous, le jeu rapide est bien enchainé, les relations sont mieux rythmées et la cohésion se fait ressentir. 22-8 au premier quart-temps. Seul bémol les fautes sont trop nombreuses et saccadent le rythme. Cela pénalise le groupe, obligeant des rotations précocement. Mais les joueuses moins aguerries trouvent de belles opportunités et participent à cette victoire qui se construit sur la durée : 48-27 (26-19) à la mi-temps. L’écart se creusera davantage atteignant même les trente points. Collectivement le groupe rend une belle prestation qui enthousiasme tout le public. 62-33 au troisième pour conclure 74-48. L’équipe va défendre sa place en Région à Bonnut (dans le 64 près d’Orthez) samedi. Match à 15 h : il faut venir nombreux et les encourager avec toutes les valeurs du club.
Pour ce dernier match de l'année, les Benjamines voulaient laver l'affront du match aller où elles partirent à 6, jouèrent à 5 et perdirent de 3 ! L'équipe au complet était décidée à en découdre. D’ailleurs, le début de match est à l'avantage des locales qui ne laissent aucun répit à leurs adversaires. Fin du 1er quart sur un avantage de plus 10. Le deuxième quart n'est pas du même acabit, l’avance blanche fond comme neige au soleil, mais sans se désunir les Lévignacaises resserrent la défense, gagnent des ballons pour virer en tête aux citrons sur un avantage de 7. À la reprise, les locales accentuent leur pression défensive et font déjouer leurs adversaires, l'écart ne cesse de croître pour frôler les 20 points. Au cours du dernier quart, les visiteuses sont dépassées par le rythme et l'envie des blanches, l'écart enfle pour dépasser les 30 points. Score final 73 à 40. Très belle prestation collective de toutes les joueuses avec une mention spéciale à Laura MARCELLO pour son apport offensif. L’heure de la pause a sonné, retour à la compétition en janvier.
Les U13M recevaient Lauzun et avaient en tête l’atmosphère du match aller… Les adultes accompagnateurs s’étaient laissés déborder par leurs émotions et avaient fait vivre à nos jeunes joueurs une expérience loin des valeurs du sport. Heureusement les petits basketteurs des deux formations n’ont d’intérêt que pour leur sport et ont livré un match dans une saine rivalité. Les locaux dominent les trois premiers quart-temps (18-7 ; 13-10 ; 16-9) en neutralisant un grand intérieur. L’énergie déployée par Malcom CAZEMAJOU-POUILLET et NOA BARAUD dans cette défense, ne les empêchent pas de développer le jeu d’attaque. Les contre-attaques collectives sont efficaces et enchantent tout le monde. Malheureusement les fautes individuelles de nos deux vaillants bleus obligent des joueurs moins expérimentés à se heurter à l’habileté du plus grand. Le quatrième quart-temps est concédé par manque de sérénité et faute de jeu vers le cercle. Les tirs extérieurs ne sont pas pris dans de bonnes conditions (6-17). Mais l’expérience acquise fera grandir tout le groupe. Il garde leur invincibilité : 53-43. Il va falloir être encore plus collectifs sur les phases d'attaque et présents sur les rebonds notamment défensifs en deuxième phase, en 2020.
Sans enjeu, les Cadettes se rendaient à Port Sainte Marie avec l’envie de faire un bon match, jouer pour se faire plaisir face à une équipe qui les a tenues en défaite à chacune des rencontres précédentes. L’entame est particulièrement appliquée et efficace, les bleues s’accrochent au score jusqu’à 21 partout. S’ensuit une longue période compliquée. La défense de zone locale met à mal les offensives lévignacaises et offre de très nombreuses contre-attaques aux rouges qui concrétisent. Les bleues ont le moral miné et ne redressent pas la barre. Le score se fige à 90-60. Le retour sur le parquet est prévu pour la seconde phase en janvier.
L’entame des U11M à Lagarrigue est bien difficile. Le manque de concentration et d’intensité laissent les locaux prendre l’ascendant. L’occupation du terrain est approximative sur les relances des Lévignacais et les passes hasardeuses. Les remises en jeu sont mal négociées faute de démarquages efficaces. Heureusement un bon passage, avec des paniers faciles et des fautes provoquées au second quart temps, rehausse l’impression générale de cette rencontre. La cohésion sur le terrain semble aussi s’améliorer. Mais c’est une défaite 70 – 40 pour nos poussins. Ils attendront le 18 janvier avant de reprendre le championnat, ils se déplaceront à Penne d’Agenais.
Les deux équipes Séniors masculines s’inclinent ce weekend. La première à domicile face au BBM3 68 -74, la deux à Fongrave 88 – 61. Les SM1 joueront leur prochain match à Seyches le 11 janvier, tandis que la 2, recevra la CTC de Tonneins le 12. En attendant, matchs de Coupe pour chaque équipe avant un bon repos à tous, et que chacun profite au mieux des fêtes de Noël. La première va à Colayrac (équipe 2 de même niveau et dans la même poule en championnat -où Colayrac est invaincu-) et le 2 ira à Lafitte (division 3 comme Lévignac). Les deux matchs seront vendredi 20 h 30.
En déplacement au GAB, les Minimes garçons départementaux s’inclinent 88 - 59.
Dernier match, à Beaupuy, compliqué pour les Minimes garçons région, les absences sont conséquentes et même si l’équipe aligne 10 joueurs, il a été difficile de rivaliser contre la CTC porté par Layrac : 73-101. Mais les U15M continuent de travailler pour préparer l’année 2020.
Les Cadets départementaux finissent sur un petit match face à Mézin, perdu 40-44 mais ils maintiennent à la seconde place et assure la suite. Les objectifs de 2020 vont monter d’un cran.
Les Cadets régionaux finissent sur une belle note : 107-90 contre la CTC de Layrac. Avec 5 victoires et 4 défaites ils finissent à la 5ème place, alourdie par un forfait (trop de blessés, le coach a préféré ne pas jouer un match qui s’annonçait compliqué contre les Chartrons). Il faut retenir que malgré l’hécatombe des blessures et une période difficile à gérer, ce groupe compte plus de victoires que les troisième (les Chartrons) et quatrième (Bègles). La suite de la saison s’annonce plus qu’intéressante... Rendez-vous en 2020.