Dimanche 14 avril, les Minimes filles 1 recevaient en 8ème match de phase 2 Mézin Moncrabeau. Le début de match est compliqué pour les Lévignacaises qui démarrent la rencontre sur un rythme très soutenu, imposé par Mézin. Mais avec beaucoup d’envie et de précision, les locales ne veulent pas laisser la partie facilement à leurs adversaires. Après avoir été menées 6-9, elles imposent un 10-0, obligeant le premier temps mort des visiteuses à 4’49 de match. Malgré un Lancer Franc raté et une contre-attaque échouée, les Lévignacaises continuent de creuser l’écart 18-9. Mézin remet son 5 fort mais reste bloqué au compteur : perd sa première possession d’attaque au terme des 24 secondes (20-9), en suivant subit une contre-attaque poussée par une belle interception (22-9) puis Léna TILLOT à la finition après avoir fait un stop défensif : 24-9 (soit un 18-0). Sur ce bel élan les locales commettent des fautes et forcent parfois leur jeu (deuxième faute individuelle pour Camille TAFFONEAU sur une offensive). Quelques signes de fébrilité (perte de balle sur remise en jeu) se manifestent sur cette fin de premier quart-temps où les individualités fortes adverses jouent sur leur jeu de pénétration. Mais le premier 3 points de Lou TONON vient affirmer toute la détermination des U15F 1. Et le score de 29-16 à l’issu des 10 premières minutes témoignent d’autant plus de cette volonté collective.
La première minute du second temps de jeu est marquée par un temps d’observation 31-16 puis vient le temps des déchets sur la finition offensive (sur contre-attaque, deux paniers dessous et portée) et des choix offensifs forcés : 33-20. Défensivement Lévignac fait douter Mézin qui n’arrive pas à conclure et est dominé au rebond. 38-20 puis 41-23. Depuis le banc local, Christelle BOEL prend un premier temps mort à 2’39 de la mi-temps pour relancer ses joueuses dans la même dynamique qu’en début de match mais le jeu reste plus équilibré. Malgré tout, les Lévignacaises ont bonifié leur avantage dans ce quart-temps gagné : 20-14 (49-30).
La pause casse la reprise du jeu : Lévignac n’y est pas et fort heureusement Mézin n’en profite pas pour revenir. Au bout de 5 minutes seulement un 2-3 marqué. Les deux équipes se neutralisent mais surtout les blanches n’arrivent pas à retrouver le bon rythme et le jeu collectif efficace du début de rencontre. Elles ont un temps de retard en défense et sont sanctionnées de la 4ème faute d’équipe sur une offensive de Carline MOURS à tout juste la moitié de ce quart-temps. La coach Lévignacaise fait entendre son mécontentement sur un temps mort à la 6’. Mais Lévignac est plus en difficulté et perd ce troisième temps de jeu 9-16 (58-46).
L’enthousiasme de mener, de pouvoir gagner leur premier match de cette saison et la fébrilité tout aussi perceptible donnent à ce dernier quart-temps une tension palpable. Lévignac, déterminé, marque les 4 premiers points de ses dix dernières minutes 4 (62-46). Puis Mézin est plus efficace alors que les locales laissent des points de côté sur les lancer-francs : 62-54. Une nouvelle fois le coach de Mézin prend un temps mort sur un temps fort de son équipe et donc plus en faveur de Lévignac. De retour sur le terrain c’est donc les blanches qui prennent l’avantage malgré la sortie trop prématurée de Carline sur sa 5 ème faute (5’46) qui n’a fort heureusement pas déstabilisé la structure offensive des blanches. Les Lancer-francs se succèdent de part et d’autre et la maladresse est réciproque. Lévignac fait l’effort et remet à distance son adversaire : 74-60 à 1’42. Mais les sorties successives de deux joueuses qui ont mis beaucoup d’intensité défensive, Léane BOURIANE et Célia DE BORTOLI pour 5 fautes laissent Lévignac avec une seule rotation… Le dernier temps mort des visiteuses redonnera une nouvelle fois de l’élan à Lévignac qui conclut son match sur le très beau score de 80-63. Bravo à ce groupe qui a emporté son public dans son bel enthousiasme et qui s’est convaincu d’être à sa place ! Elles ont encore deux matchs à domicile : ce dimanche contre Le Passage à 12 h 30 en levée de rideau des Séniors filles 1 qui reçoivent Pessac (15 h). Et elles finiront avec un adversaire plus aguerri la Ctc de Boé Bon Encontre.