Les Benjamines jouaient à Lévignac en match avancé face à Foulayronnes samedi. Défaitistes au match aller, elles se devaient de montrer à leurs adversaires du jour leur véritable visage. Et ce fut chose faite ! D’entrée, les bleues impriment leur basket, sont solides en défense et font déjouer les visiteuses, soutenues par un public nombreux. Portant, les rouges ne lâchent pas de toute la mi-temps malgré un écart déjà conséquent 41 – 24. Par contre, elles reviennent des vestiaires démotivées et les bleues en profitent pour faire tourner l’effectif, travailler la cohésion, les affinités offensives et se font réellement plaisir à travers leur basket. Il restera toutefois à travailler un peu plus l’humilité sur ces moments-là et à apprendre à entendre sans réagir la frustration adverse. Belle revanche 77 à 41. Ce groupe semble monter en puissance à l’approche des phases finales… Il faudra le confirmer lors des deux dernières rencontres de championnat.
En déplacement face à Val de Garonne 2, les Benjamins proposent une première mi-temps à l’opposé de leurs deux dernières belles prestations. Ils ne trouvent pas leur rythme, notamment en défense, et logiquement l’adresse n’est pas au rendez-vous. Malgré tout, ils restent légèrement devant à la mi-temps. La cadence semble alors retrouvée, ils construisent de belles contre-attaques, et quelques rotations offensives abouties. La réaction dans la deuxième mi-temps était satisfaisante et nécessaire pour se rassurer. Ils l’emportent 53-69. Plus qu’un match à gagner face au Bruilhois et le groupe aura atteint son objectif : la première place de la poule or. Mais attention c’est un match en terrain extérieur et chez un adversaire qui voudra accrocher leur dernier match à domicile et qui rêve d’une première victoire.
Le début de match des Séniors garçons 1 à Sérignac est bon mais les locaux reviennent à égalité au terme du premier quart-temps : 18 partout. Les bleus relancent leur jeu par une défense plus agressive et mènent ainsi de 9 points à la pause. Après quelques minutes de jeu, la blessure de Nicolas Schmidt perturbe les Lévignacais mais ils parviennent tout de même à creuser encore davantage l’écart. Rien n’est gagné, les deux formations se rendent les paniers les uns derrière les autres mais sans réelle inquiétude, les visiteurs l’emportent 48-57.
Comme à son habitude depuis quelques matchs, les Séniors filles 1 font une grosse entame avec beaucoup de rythme et d’envie. Elles mènent le premier quart-temps et mettent en place une grosse pression défensive déstabilisant les automatismes bien façonnés depuis des années par le groupe de Fauillet. Mais en menant 16-9 au cours du premier quart-temps, elles perdent peu à peu de leur domination pour redonner de la vista à leurs adversaires qui reviennent à 19-16 à la fin du premier quart-temps. Alors que le secteur intérieur est bien verrouillé, les Lévignacaises se font trop sanctionnés et sont dans la pénalité à 4’30 de jeu dans le second ; l’adresse des visiteuses est bien au rendez-vous sur la ligne des lancer-francs alors que celle des Lévignacaises pêche dans des finitions de jeu de transition ou du jeu de 1c1 dans la raquette. Les shooteuses extérieures ne soulagent pas ce manque de réussite par des tirs refusés : 9-15. Avec 3 points de retard, les Lévignacaises doivent prendre possession du jeu dès la reprise mais c’est les rouges qui ajustent la mire et qui prennent jusqu’à dix longueurs d’avance. La maladresse aux lancer-francs de Lévignac ne parviendra pas à réduire l’écart : 44-54 au troisième quart-temps (16-23). Dans les dix dernières minutes, Lévignac tente de revenir. Tirées par leur aînée, les locales auraient dû prendre le dessus sur leurs adversaires en développant l’alternance de jeu entre extérieurs et intérieurs. Mais la pression de la gagne est telle que les tirs extérieurs ne sont pas pris ou pas dans le bon timing, la montée de balle et les intentions de passe sont parfois trop lisibles et la sortie pour 5 fautes de Laura Bordes vient limiter la possibilité de prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Les bleues ne résistent plus individuellement sur les 1c1 venus de positions hautes et le combat au rebond est en leur défaveur. Il est clair que chacune doit prendre ses responsabilités et acceptent de se livrer davantage pour prendre les risques suffisants pour exalter leur jeu et leurs émotions. Pour que le collectif soit fort il faut que chacune soit prête individuellement. Défaite 62-78. Elles jouent samedi à 19 h contre AUDAUX NAVARRENX face à qui elles avaient perdu de 4 points. L’honneur et l’orgueil des Lévignacaises sont en jeu.
Le dimanche 30 mars les Minimes filles 1 avaient une tâche difficile à tenir pour résister aux leaders de la poule or, invaincus et en leur fief. Et les U15F ont subi la domination de leur adversaire, la CTC Val de Garonne portée par le GAB, tout au long des quart-temps : 28-15 ; 35-8 ; 30-12 ; 20-6. Mais malgré quelques ratés près du cercle et des mauvaises passes dans la précipitation, les Lévignacaises ont pu travailler les points répétés aux entraînements et les mettre en application sur un match d’une grande intensité. Cette expérience, difficile certes (défaite 113-41), leur servira dans les épreuves à venir. Elles jouent dimanche à 13 h à Lévignac contre Mézin et auront à cœur de faire une bonne performance à domicile.