Ce sont 7 victoires sur 9 matchs engagés ce weekend que Lévignac a remporté. Seules les formations des Minimes filles 2 et les Poussins ont essuyé des défaites.
Les premières ont toutefois bien tenu face au deuxième de poule, Boudy et ont réussi à moins subir que sur le match aller (76-55). Dommage que nos Minimes Filles 2 n’aient pas réussi à trouver la voie des filets plus efficacement. Elles s’inclinent à domicile seulement 47-57. Elles auront un nouveau challenge samedi, 16 h, de nouveau à domicile, face aux premières de poule, invaincues de Fongrave/Castelmoron.
Les U11 mixtes quant à eux se sont déplacés de manière très matinale à Agen et n’ont pas résisté comme à la hauteur du match aller (52-49). Ils s’inclinent 63-38. Pour leur dernier match, samedi 14 h, ils reçoivent Samazan.
Les U13M en déplacement au Bruilhois, avaient bien pour ambition de l’emporter pour conforter leur première place malgré l’absence de leur coach Vianey Cardouat. C’est donc deux mamans, bien complices déjà quelques années auparavant sur un terrain, qui assurent l’intérim, Nathalie Vincenzi et Lynne Rowe. Les trois premiers quarts temps sont quasiment identiques, et mènent les Lévignacais en tête 44 à 82. Le dernier quart-temps n’est pas dans la continuité : 13 – 10. Mais qu’importe, les bleus l’emportent 57-92 et ont répété impeccablement leur collectif offensif. En défense, ils ont su ne pas en faire trop et ainsi gérer leurs fautes. Ce match a boosté leur confiance et leur permettra de se lancer pleinement dans leur demi-finale face au quatrième de leur poule. Mais à ce jour, même si la CTC portée par le GAB a une petite longueur d’avance pour cette quatrième place, la dernière journée de poule, le 4 mai est décisif : le GAB reçoit leur concurrent direct Le Bruilhois qui s’était incliné de 3 points au match aller. Il faudra que nos U13M attendent encore une semaine pour avoir la certitude de l’adversaire de leur demi-finale du samedi 18 mai sur terrain neutre (au Passage ou Colayrac).
Les U13F en déplacement à Meilhan n’avaient qu’à se rassurer face à la formation de la CTC portée par Sainte Bazeille. L’objectif était à la fois de confirmer les deux dernières belles prestations collectives du groupe mais aussi d’offrir plus de temps de jeu à deux coéquipières, Maëlys CONDOT et Léonie VAN WEERDENBURG qui n’en ont pas souvent eu cette saison. Les deux objectifs sont remplis ! Belle victoire 28-50 même si les locales l’emportent sur le dernier temps de jeu. Tout comme les U13M elles accèdent de façon sûre aux demi-finales grâce à leur seconde place, mais ne connaissent pas, elles non plus, encore leur vis-à-vis… Et ce sera peut-être la formation du Passage d’Agen chez qui elles doivent encore se déplacer samedi pour en finir avec les matches de poule. C’est peu de dire qu’elles y seront forcément attendues ! Et pour prendre un ascendant psychologique pour la demi-finale, les Lévignacaises devront y arriver concentrées et déterminées. À suivre…
Les Minimes Garçons, après un mois pratiquement sans compétition (trêve et dernière journée : forfait du Temple) avaient un déplacement hasardeux à faire à Puymirol. Mais ils rentrent dans le match de la meilleure des façons et mettent beaucoup d’intensité dans leur intention de jeu. Ils mènent 10 à 20 à l’issue des 10 premières minutes. Tout au long du match, ils gèrent leur avance en restant impliqués et sérieux pour ne pas voir leur avance être écornée. 26-38 à la mi-temps. Les Lévignacais continuent sur le même entrain et conclue sur une très belle victoire d’équipe : 50-72. Leur coach Alex Francis est satisfait de la grosse solidarité et l’envie de bien faire de son équipe. Dimanche, 15 h, ils reçoivent Villeneuve, un concurrent direct pour conclure, pourquoi pas sur aussi belle note.
En match d’ouverture, c’est contre Le Passage d’Agenais que les Minimes Filles 1 ouvraient cette journée dominicale. Cette équipe formée au début de l’année est au travail et compte bien jouer toutes ses chances pour revivre les belles émotions partagées lors de leur précédente victoire. Les Lévignacaises prennent les commandes du match d’entrée et imposent une grosse pression défensive sur les deux joueuses majeures adverses. Avec une solidarité exemplaire, les bleues imposent une agressivité défensive tenace et collective. Elles n’ont jamais laissé les Agenaises revenir au score et ont gardé la mène tout au long du match. Même s’il reste encore quelques points à corriger pour faire une copie parfaite (sur les sorties de balles, les courses dans les couloirs) les locales ont fait un très gros match. Ce groupe a encore besoin de renforcer son assurance pour mieux gérer les fins de match et la fatigue et gommer ainsi les mauvaises passes et les erreurs par manque de lucidité. La gestion de l’avance gagnera en efficacité en étant plus patiente en attaque… Mais c’est une encore belle victoire (56-52) qui rend fière leur coach Christelle BOEL qui met au défi ses joueuses d’aller au-delà de leur objectif et d’aller chercher une troisième victoire consécutive. Et pourquoi pas les faire décoller au classement… Chiche ! Rendez-vous dimanche, 13 h face à la très performante formation de la CTC de l’Agenais porté par Boé/Bon Encontre
Dans un match sans réel enjeu sur le classement régional 3, les Séniors Filles 1, classées 11ème sur douze, recevaient les premières, Pessac. Ces dernières, sûres de jouer la finale pour le titre, sont venues toutefois avec l’intention de répéter leurs gammes et se rassurer dans leur fond de jeu. Les Lévignacaises, malmenées dans cette saison par des prestations irrégulières voulaient conclure leur match à domicile sur une bonne note. La rencontre s’annonçait donc relevée ! Lévignac n’a pourtant pas tous ses attributs et a notamment deux joueuses intérieures sur le côté (Emilie PUNTOUS, blessée et Laura BORDES, retenue par son travail). La tâche semble compliquée au regard des grands gabarits et particulièrement une intérieure bien charpentée. Mais les bleues veulent prouver qu’elles valent mieux que cette place au classement et veulent récompenser leur public fidèle. 18-20 au terme du premier temps de jeu avec une patience exemplaire et une rigueur à se remettre dans le sens du jeu pour ne pas se laisser envahir par la domination des individualités girondines. La défense de zone montre l’ampleur de la solidarité Lévignacaise et porte ses fruits : les visiteuses sont troublées dans leurs relations et n’arrivent pas à poser leur jeu sur attaque placée. Très efficaces par contre en jeu rapide, elles obligent aux Lévignacaises à aucun relâchement offensif car la moindre erreur se paie cash. Le rebond défensif est compliqué à verrouiller mais les Lévignacaises ne lâchent rien et mettent beaucoup d’énergie pour malmener leur leader. Et Les bleues font un match quasiment plein où chaque élément a libéré son jeu et a construit cette belle victoire 71-59, auréolée de belles phases collectives offensivement et défensivement. L’alternance de jeu rapide, de jeu en pénétration et de circulation de balle pour retrouver une adresse aux shoots a permis de voir l’étendue du potentiel de cette équipe. Il faut s’en servir et arriver galvanisées à Saint Palais pour le dernier match de ce championnat région. Les concurrents directs pour la neuvième, dixième et onzième place se rencontrent et scelleront définitivement le sort de Lévignac mais une victoire de Lévignac pourrait forcer un classement en tripartite… Sinon il faudrait attendre la décision de la Ligue pour un éventuel repêchage. Dimanche c’est le plus long déplacement qui conclura cette saison régionale.
Les deux équipes Séniors Garçons ont elles aussi rempli leur contrat :
- L’équipe 2, en déplacement au Val d’Albret, a enlevé la rencontre avec une avance confortable 46-66 face à une très jeune équipe inexpérimentée. Ils sont à Mezin dimanche.
- L’équipe 1, dans un classico derby face à Seyches 3, a réussi à faire un match sérieux sans se désunir et en gérant la fin de match comme il se doit pour se faire respecter dans sa salle : 62-52. En dernière journée ils reçoivent le BBM 3 dimanche 17 h.