Les Séniors garçons 1 se rendaient à Lagarrigue. Et, c’est avec une petite forme offensive mais une plus grande efficacité défensive qu’ils trouvent la voie de la victoire. C’est là l’essentiel 43-69. Petit coup de cœur pour leurs hôtes qui ont proposé une belle réception d’après-match ! Ils comptent désormais 11 victoires et une seule défaite contrairement à leur concurrent direct, le BBM, qui comptabilisent deux défaites pour 13 matchs joués. Lévignac joue mardi, 20 h, un match en retard contre Buzet qu’il ne faudra pas laissé de côté, avant d’aborder la dernière journée de ce championnat qualificatif pour une nouvelle phase qui débutera en mars. L’importance de ces deux derniers matches est capitale car non seulement finir leader marque les esprits mais surtout les points engrangés dans cette phase sont maintenus pour la suivante… Alors deux victoires sont attendues : à Lévignac mardi et, plus difficile dimanche à 16 h à Penne.
Les Minimes Filles 2 ont eu à cœur de faire une belle prestation à domicile face à Bazeille 2. Et elles ont mis beaucoup d’application à commencer par leur défense bien en place, même si quelques placements des bras restent à corriger et un rebond défensif encore tendre. Les lignes de passe bien coupées ont permis des interceptions ouvrant le jeu rapide. Jeu rapide, aussi bien exploité sur des sorties de balle propres après rebonds. Beaucoup de shoots possibles grâce à la confiance et la domination qui permet de rassurer le groupe sur leur adresse ou sur la cohésion avec un rebond bien suivi. C’est une belle prestation (108-32) des filles qui donnent beaucoup avec un effectif léger et diminué par la blessure très tôt dans le match de Joséphine Barreau. Cette équipe a besoin de consolider certains domaines et doit encore travailler le jeu placé. Elles jouent à Boudy samedi.
Les Benjamines, en déplacement à Foulayronnes, font une entame avec une belle intensité défensive ce qui leur permet de distancer leurs adversaires de 6 points rapidement. Mais les locales, suite à un temps mort, rétablissent l’égalité. Au terme du quart-temps l’affichage est à 13-14. Le second voit de belles phases offensives collectives mais elles sont peu récompensées et les replis défensifs mal assurés. C’est ainsi que malgré la domination des Lévignacaises, le score n’est pas si révélateur : 20-23. Les bleues proposent une grosse défense en début de troisième et creuse l’écart jusqu’à 8 points. De nouveau les locales réagissent et recollent au score. La défense est moins rigoureuse sur les deuxièmes intentions des rouges qui en profitent pour prendre l’avantage. La seule réponse des bleues est une multiplication d’initiatives individuelles offensives stériles. Chacune ayant les yeux rivés sur le panneau d’affichage. Cette précipitation sera présente jusqu’au bout et aura raison des Lévignacaises. La défaite, 44-38, est amère car les visiteuses ont livré un bon match et ont su réagi suite à la contre-performance de la précédente rencontre, mais ne sont pas récompensées. Il faut plus de lucidité pour espérer l’emporter sur de tels matches. Samedi, elles reçoivent Sainte-Bazeille à midi.
Désormais, les Séniors Filles 1 doivent aborder leurs matchs avec beaucoup de fierté et d’orgueil pour tenter de gagner leurs duels, un à un. Et samedi c’est en plus un derby lot et garonnais qui les attendait. Au Passage, les Lévignacaises ne rentrent pas dans le match et c’est un départ très laborieux où tous les secteurs du jeu sont dominés par les locales. Même le changement de défense ne semble pas apporter un élan nouveau : 23-10 fin du premier quart-temps. Dans le second la défense se resserre et les ballons gagnés sont bien exploités. Mais l’écart de treize demande un effort sur la longueur, de la patience mais aussi une grande lucidité pour ne pas perdre une seule occasion de revenir. 42-31 à la mi-temps. La très bonne entame du troisième, et surtout, le maintien d’un rythme soutenu permettent de revenir au score et même de mener quelques secondes. À quatre minutes de la fin Lévignac talonne son adversaire de trois points 62-59 et maintient la pression. Mais les locales ajustent leur tir dès que les bleues laissent une ouverture (68-61). Le dernier sursaut ne permet pas aux visiteuses de prendre le match (69-65, score final) La régularité de l’engagement dans le jeu du collectif se fait ressentir sur ces fins de match au couteau. Avec de l’investissement et de la motivation de l’ensemble du groupe, la saison serait meilleure. Leur coach Patrick Noaille pense que certains éléments restent sur leurs acquis et oublient que le sport collectif est fait d’une addition d’invidualités mises au service du groupe. Pour que ce dernier ait des résultats et que chaque élément se galvanise, il faut que chacune se tire toujours vers le haut, progresse et trouve sa place en s’extrayant de son intérêt individuel. Dans cette quête, espérons-le, Dimanche elles reçoivent le stade Montois 15 h.