Dimanche 10 février, Lévignac était représenté en nombre pour un défi hors du commun : 3 benjamins (Luigi BADIN-IBOS, Sebastyn ROWE et Franck VINCENZI) et 3 benjamines (Janon HILT, Jade NOAILLE et Romane SORT) ont été qualifiés pour la finale départementale du Challenge Benjamins, à Grandfonds. Concours lancé par la FFBB, sur le plan national, sur cette catégorie d’âges (né en 2006-2007), il consiste à évaluer la technique individuelle des joueurs U13 sur 4 épreuves spécifiques (lancer-francs – shoots à mi-distance - appuis, dextérité et tirs en courses - dribles, passes et tirs en courses). 48 U13 étaient attendus pour cette finale mais seulement 22 filles et 16 garçons sont venus concourir. En jeu la qualification à la finale régionale (qui aura lieu en avril certainement) pour une chance de décrocher une ultime place pour la finale nationale à Paris Accor Hôtels Aréna (le weekend de finale de Coupe de France du 10 et 11 mai). Soigneusement chacun d’entre eux a passé les épreuves une à une et s’est mesuré à des joueurs et joueuses parfois plus expérimentés et avec des palmarès plus impressionnants. 3 garçons et 3 filles devaient être retenus pour la suite : Franck Vincenzi est retenu en obtenant la troisième place, talonné par ses deux coéquipiers qui finissent 4ème et 5ème, et chez les filles, Romane Sort monte sur la première marche du podium (le jour de son anniversaire !), Jade Noaille, troisième, se qualifie aussi, et Janon aura dépassé toutes ses appréhensions pour dévoiler toutes ses qualités. La suite se déroulera pour les trois élus, Romane, Franck et Jade, en Nouvelle Aquitaine en avril.
Les Benjamines recevaient l’autre CTC de Val de Garonne, celle portée par Sainte Bazeille. L’entame des bleues est timide, elles sont devancées au score 0-3 puis prennent enfin la mesure du match en s’imposant sur quelques actions défensives le portant en tête 8-3. Fin du premier temps de jeu 20 à 12. Les locales, dominatrices, imposent leur jeu malgré la défense rugueuse des blanches. Elles osent des un contre un concrétisés et continuent de creuser l’écart. 38-23 à la pause. Les visiteuses font jeu égal au troisième quart temps. Les Lévignacaises sont moins rigoureuses et baissent d’intensité. Toutefois, les coaches s’autorisent des rotations peu fréquentes et récompensent enfin certaines joueuses qui n’ont pas toujours de temps de jeu. Dans la plus grande joie, les bleues s’imposent 64 – 46. Prochaine échéance le 9 mars à Lévignac face au Passage d’Agen.
Les Benjamins, eux aussi à Lévignac, rencontrés le Bruilhois. Les locaux proposent un bon premier temps de jeu, sérieux et intense. Les attaques sont construites collectivement et le jeu rapide bien amené. Le second quart temps ne va pas dans le même sens. Les prises de décisions offensives sont prématurés, la défense n’est plus en place. Malgré tout, l’écart se creuse un peu plus en faveur des bleus à la pause. Cet écart de plus ou moins 10 points est maintenu tout au long du match. Les bleus se confortent dans leur jeu grâce à des options offensives et défensives travaillées aux entrainements et bien menées. C’est une victoire méritée 61 – 52 pour ce groupe dans lequel l’esprit est bon. Les moins expérimentés prennent de plus en plus d’assurance, ce qui rend l’équipe de plus en plus homogène et donc compétitive. Exempts sur la prochaine journée, ils ne rejouent que le 23 mars à domicile face à Villeneuve.
Pour les Séniors garçons 1, le premier temps de jeu à Penne d’Agenais est celui de l’échauffement, tant il est laborieux. Heureusement les locaux ne sont pas plus adroits qu’eux. Il faut attendre la seconde partie du deuxième quart temps pour voir un écart de 12 points se dessiner en faveur des bleus. Les Pennois restent dans le match mais fléchissent sur la fin du troisième. Et, le dernier quart temps n’est plus qu’une formalité pour les Lévignacais qui s’imposent 45 – 65. Vendredi soir, les séniors garçons jouent, en coupe, à l’extérieur, face au BBM… il faudra y arriver en forme !
Les Séniors filles 1 poursuivent leur championnat régional avec désormais des matchs à enjeu pour leur maintien. Et les occasions de se distancer avec les concurrents directs comptent sur chacune des rencontres de la phase retour. Est-ce le fait que ce match était capital pour leur devenir que les lévignacaises aient joué 40 minutes avec le frein à main ? À domicile face à Mont de Marsan, certes venu avec une colossale intérieure, les qualités des locales étaient ternies par le stress : défense perméable, pertes de balles, maladresse à mi-distance et aux lancers francs… Quelques belles actions avec des temps forts ont embelli ce match mais sur des séquences trop courtes. La victoire 63-61 est assurée mais sans gloire face à un adversaire très affaibli en fin de partie car il finit à 3 joueuses. Il faudra mieux gérer le prochain match de championnat à Dax le 24 février 15h. En attendant elle joue en quart de finale de Coupe 47 face à l’équipe de pré-nationale de Villeneuve sur lot, en jour et horaire peu traditionnels : mardi 19 février à 20h30 à Lévignac. Venez nombreux.
Les Minimes filles 2 en déplacement à Boudy ont eu du mérite pour tenir la rencontre. Parties à 5, elles ont dû s’adapter à un arbitrage très sévère, certes équitables mais qui sifflait l’intention et non le contact…Elles démarrent le match sur un bon rythme mais elles sont rapidement pénalisées par les fautes. Elles se relâchent en défense et oublient ce qui a fait leur force en attaque sur les matchs précédents : des sorties de balle rapide et un jeu collectif avec des espaces permettant le 1c1 ou des backdoors. Sans réussite extérieur mais en mettant plus d’envie en défense les Lévignacaises vont aux citrons avec 4 points de retard. A la reprise l’écart est vite comblé sur, à peine, 30 secondes de jeu. À partir de là, les bleues vont focaliser sur le tableau d’affichage. De plus leur défense va être neutralisée par le trop grand nombre de fautes et le manque de rotation. À 3 minutes de la fin la sortie de Solène LE NAOUR sur sa cinquième faute assomme un peu plus l’équipe qui ne démérite pas. La défaite 75-56 aurait pu être bien plus lourde dans ce contexte. Le match retour aura une tout autre physionomie avec un plus grand effectif et un travail autour du jeu placé plus abouti.
Les U15F groupe 1 progresse de semaine en semaine....Pas encore assez de régularité entre la défense et l’attaque mais de nets progrès en attaque se dessinent. Il faut travailler la défense par rapport à son vis à vis et l'aide à l'opposé. Mais dès qu’elles mettent une bonne agressivité défensive, les Lévignacaises gagnent de précieux ballons qu’elles convertissent en contres attaques. Au Passage
Les deux équipes soutiennent un premier quart temps sur un gros rythme offensif (25-19) puis Lévignac montre des signes de faiblesses alors que les locales continue sur leur lancée et accroit l’écart de 14 points avant la pause (23-15). Contre cette équipe de la banlieue agenaise, Lévignac n’a pas assez développer leur jeu vers le cercle (les 11 fautes à 1 à la mi-temps reflètent bien ce constat. La seconde mi-temps se poursuit dans la même proportion (28-12 puis 18-17) vers une victoire des locales : 94-63. Les Minimes jouent un match en retard à Lévignac exceptionnellement vendredi 19h30 contre la CTC de Tonneins.