Dans le cadre des matchs de classement en division 1, les Benjamines se déplaçaient au Passage d’Agen. Suite à une prestation plutôt encourageante le weekend précédent malgré la défaite, une victoire pouvait conforter l’assurance des Lévignacaises. Et, l’entame ne pouvait être meilleure, elles imposent leur jeu, leur rythme, leur défense et prennent l’avantage 0-8. Les locales réagissent et maintiennent l’écart jusqu’à la fin du quart-temps : 7-16. Le second est une dégringolade, les bleues n’imposent plus rien en défense et n’ont aucune réaction malgré un temps mort de recadrage. De surcroît, elles cumulent les ballons perdus et trop facilement rendus à leurs adversaires : 12-7. Elles ne comptent plus que 4 points d’avance et ont remis les locales en confiance. Tout reste à refaire ! Le troisième quart-temps neutralise les scores faute de réussite face au cercle. Puis, la numéro 9 locale joue de son savoir-faire, et c’est ainsi que le chrono affiche à 1 minute de la fin le score 48 partout. S’appuyant sur une défense rigoureuse des visiteuses, Romane Sort intercepte et marque en contre-attaque. Le clou sera enfoncé par une audacieuse Lévignacaise, Laura Marcello, qui prend un tir primé à une dizaine de secondes du buzzer. Belle victoire 48-53 qui montre à ce groupe à quoi il va falloir s’attendre à partir du mois de janvier. Le match retour a lieu samedi 12 h à Lévignac, n’hésitez pas à venir les encourager !
Les Séniors filles 1 recevaient La Brède qui domine le championnat régional 3, ex aequo avec Pessac et Saint Palais. Et il a fallu 5 bonnes minutes aux Lévignacaises pour trouver leurs repères et proposer un jeu à égale adversité : se laissant surprendre sur le repli défensif, elles subissent l’entame de match et encaissent un 2-12. Mais sans se désunir et en rassemblant leurs forces, les lévignacaises ajustent leur intensité offensive et recalent leur réactivité défensive. Elles inversent même la tendance et concluent le premier temps de jeu sur un 17-15. L’alternance de jeu rapide et d’attaques posées permet aux locales de trouver des solutions offensives et de répondre au jeu sans prétention mais simplement très efficace des Girondines. Les bleues doivent développer une défense des plus vigilantes pour ne pas être compresser par les automatismes des visiteuses. La moindre inattention se paie cash ! Et même si les locales arrivent à bien contenir les leaders, elles comptent déjà un grand nombre de fautes à la mi-temps. Le score sonne en faveur de La Brède : 29-30. Le changement de défense s’impose aux locales pour enrayer le cumul de fautes mais les rotations sont parfois trop « courtes » et les ballons pris en hauteur sont concluants pour les blanches. Frustrées mais très concentrées sur leur objectif, les bleues déstabilisent les attaques des visiteuses et maintiennent une efficacité offensive, confortée par une bonne adresse sur les tirs extérieurs. Elles prennent l’avantage 50-43 à l’entrée du quatrième temps. Mais les banlieusardes ne comptent pas en rester là et continuent à développer leur jeu alors que les Lévignacaises montrent des signes d’hésitation, de doute et parfois même de renoncement. Défensivement les locales subissent et cela les fragilise offensivement. Elles n’arrivent pas à retrouver le bon tempo et s’enlisent dans leurs choix offensifs… Dommage car même si la défaite (60-65) parait logique en terme de classement, Lévignac a réalisé un de ses meilleurs matchs de la saison et peut être fier de ses qualités. Il faudra juste les ternir haut et fort tout au long des matchs. Ses filles-là ont bel t bien ce qu’il faut pour afficher de bons résultats en Région. Elles vont à Fauillet samedi à 20h30.
La défaite conséquente 45-88 des Benjamins ne sonne pas comme on pourrait le penser. En effet, face à la solide équipe du BBM qui prépare son départ en région, les valeureux Lévignacais ont produit un très bon match. Ils ont su être intenses tout du long et ont développé un jeu de passes et de fixations qui a amené à des situations de paniers faciles. La défense collective se met en place et les aides s’améliorent. Il manque encore un peu d’ardeur sur les défenses sur les non-porteurs de balle et un engagement plus incisif aurait pu être fait au risque que cela coûte quelques fautes de plus. La fatigue a eu raison de quelques moments d’inattention, sur remise en jeu par exemple, et qui ont lourdement compté (moralement et au score) dans l’addition finale. Mais il faut retenir le positif et en l’occurrence, ce match est le meilleur de la saison des U13M et permet de voir le bénéfice du travail fourni et de préparer la seconde phase en se fixant sur des nouveaux objectifs. Ils vont au temple en avant dernier match samedi midi et continueront de progresser.