Le groupe des Séniors Filles 1 disputait un derby lot et garonnais pour cette 8ème journée de championnat régional. Et déjà Lévignac regarde de près les résultats de ses rivaux directs pour espérer gommer certaines défaites amères… C’est donc à Fauillet que débute cette rencontre et timidement les Lévignacaises prennent les rênes du match, verrouillant bien les attaques locales : 10-14 au premier quart-temps. Après 3 minutes 45 du second et seulement un point marqué (11-14), le match est arrêté par les arbitres à cause de fuites tombant sur des parties du terrain… Une nouvelle salle est réquisitionnée et c’est à Clairac que la rencontre peut recommencer. Il faut retrouver ses marques et c’est Fauillet qui semble plus à l’aise dans cet exercice, même si Lévignac maintient une toute petite avance à la mi-temps : 20-22 (10-8). À la reprise gros temps fort pour les locales qui infligent un 7-0 qui aurait pu être encore plus bonifié si les rouges n’avaient pas échoué consécutivement sur 4 lancer-francs et une contre-attaque (27-22). Les choix offensifs lévignacais sont forcés ou à l’arrêt, le rythme manque offensivement, l’adresse n’est donc pas au rendez-vous. Heureusement la défense de zone, même si elle est perfectible, met à mal le jeu des locales qui n’arrivent plus à conclure leurs attaques et ouvre le jeu rapide fluide et collectif des visiteuses. Lévignac ne se laisse donc pas déstabilisé et reprend le contrôle du match avec un 2-14. Le jeu se corse et les arbitres sanctionnent un premier geste antisportif véhément des locales. Mais les Lévignacaises n’améliorent pas davantage cette période tant le déficit sur attaques posées est manifeste. Fauillet s’impose dans la raquette et fait déjouer les bleues sur leur rebond défensif et provoque des fautes. Mais leur maladresse aux lancer-francs atténue la sanction et Lévignac garde la tête à l’issue du 3eme quart-temps : 35-37 (15-15). La reprise est équilibrée ; les équipes se rendent point pour point. Les rouges accrochent l’égalité sur un antisportive des bleues mais Lévignac plus mature trouve des petites solutions : sans grande envolée, les bleues provoquent les rouges. L’adresse, enfin, au lancer-francs en faveur de Lévignac aura fait la différence dans cette rencontre qui se solde par une victoire 49-53. Ce résultat fait du bien au moral des troupes et efface la maudite « habitude » du dernier quart-temps. Dimanche c’est un long déplacement à AUDAUX (64) qui attend les Séniors Filles 1.
Les Benjamines recevaient en match retour de classement leurs adversaires du weekend dernier, Le Passage, battu de 5 petits points difficilement. Pour ce match à domicile, les filles étaient toutes décidées à ne pas rééditer le même match et à ne laisser aucun espoir aux Agenaises de les talonner ! Pourtant le début de match est compliqué : la volonté de jouer toutes ensemble est franchement déployée mais la finition est encore imprécise. Malgré tout, sous la pression défensive des bleues, les vertes n’arrivent pas à poser leur jeu et montrent déjà des signes de désorganisation. Mais pour les Lévignacaises, l’envie de trop bien faire dépasse aussi l’envie de réussir et fait commettre quelques erreurs de précipitation ou d’engagement défensif. Avec seulement 5 points d’avance à la fin du premier quart-temps (14-9), elles savent qu’il faudra imprimer cette pression constante sur le match pour étouffer son adversaire à la longue. Et elles réussiront à 10, sans qu’aucune rotation ne déstabilise leur organisation offensive ou défensive à s’imposer régulièrement sur chaque période (15-7 puis 17-8 et 15-8). Cette victoire collective (61-32) témoigne de la force de ce groupe quand chacune met au profit du groupe ses qualités et met en exergue celles de ses coéquipières. Il faut que cette équipe continue son travail pour s’affirmer et engranger de belles victoires. Elles jouent à Foulayronnes Samedi.
Pour leur match à domicile face aux derniers de la poule, les Séniors garçons 1 poursuivent sur leur lancée et maintiennent leur invincibilité sans trop d’engouement, même si le score est conséquent 106-56. Dimanche ils recevront Buzet.
Pour les Minimes filles aussi c’est un derby qui les attendait avec en plus un adage qui pourrait décrire cette rencontre : le petit poucet face à l’ogre. Mais nos lévignacaises savent que cette première phase difficile doit leur permettre de travailler pour la seconde phase et sans complexe qu’elles rentrent dans la partie. C’est donc une très bonne entame de match pour les blanches qui imposent leur rythme et une bonne agressivité défensive. Elles sont devant au score pendant une grande partie du premier quart avant quelques oublis défensifs et des pertes de balle sur la presse adverse. Les Bazeillaises passent en tête sur la fin du 1er acte. Loin de se démobiliser, les Lévignacaises continuent à s’impliquer, bien décidées à repousser leurs limites et à appliquer les consignes. Une bonne réussite, aussi bien aux tirs en course sur jeu rapide qu’aux tirs extérieurs en rythme ou après décalage, vient récompenser tout ce travail. Les U15 F repartent après les citrons avec 10 points de retard. La reprise est compliquée : les visiteuses n’arrivent pas à retrouver le rythme aussi bien en attaque qu’en défense et perdent des ballons trop vite. Les choix offensifs sont précipités et pas forcément dans de bonnes conditions. Mais les filles ne baissent pas les bras et proposent de très bonnes phases (82-54). Leur coach les félicite et espère que cela va continuer. Les filles doivent se rendre compte que lorsque l’envie prévaut sur le défaitisme alors elles sont capables de belles choses et proposent un très beau match. Content et satisfait par le groupe, Nicolas Schmidt attend avec impatience les deux matchs restant plus à leur portée. Il reçoit Tonneins d’abord dimanche.
Les Benjamins jouaient face au Temple sur Lot et savaient qu’encore une fois, la partie serait difficile. Toutefois, la prestation des bleus n’est pas ridicule. Il aurait certes fallu gommer les gros passages à vide qui coûtent cher du point de vue score : 45-101. Mais, dans les moments forts, les Lévignacais ont proposé une alternance judicieuse entre tir mi-distance et agressivité au panier, résultante d’une circulation de balles soignée. Ce groupe aux deux visages doit poursuivre sa progression pour espérer à minima une place en demi-finale départementale en seconde phase. Les débutants devront prendre confiance balle en main pour être plus agressifs tandis que les plus confirmés s’appliqueront à étoffer leur potentiel physique, améliorer leur protection de balles et garder la lucidité d’un jeu collectif fluide. Tout ceci est bien envisageable car la motivation est bien là. Nos bleus seront en déplacement à Layrac samedi.
Les U15M attendent avec impatience la seconde phase pour rencontrer enfin des équipes de leur niveau. En effet, cela demande beaucoup d’effort pour maintenir le moral des troupes quand les weekends sont si compliqués. Courage à eux, il ne leur reste plus que deux rencontres ! Ils reçoivent Cuzorn Fumel.