Les Benjamines recevaient leurs homologues de la ctc de Tonneins pour une rencontre sans enjeu. Toutefois, les bleues avaient pour ambition de répondre présentes et d’offrir de jolis moments basket à leurs parents venus nombreux les soutenir. Elles réalisent une belle entame, intensité défensive et prises d’initiatives sont bien là et ce sont les locales qui ouvrent la marque. Mais, les visiteuses sont plus opportunistes et le premier quart-temps affiche 6-12. Le second n’est pas du même moule, les Lévignacaises perdent de leur fluidité, les choix sont hésitants, la défense est attentiste et les opportunités offensives rares, la douche est froide 2-21. Heureusement, le groupe ne se désunit pas, et même si les attaques ne sont toujours pas fructueuses malgré de belles tentatives à l’image de celles de Jade Noaille, la défense agressive gène considérablement les noires 5-8. Puis 5-9. C’est sûr l’écart au score 18-50 ne reflète pas la physionomie du match… Ce regrettable second quart-temps pèse lourd sur le compteur. On retiendra un bon match des locales qui ont montré beaucoup d’envie et donné de l’énergie. Elles rencontreront très probablement Le Passage d’Agen samedi pour un match de classement de division 1.
Les Séniors garçons 1 avaient rendez-vous pour un tour de coupe ce dimanche. Ils partent avec un bonus de 7 points face à Port Sainte Marie évoluant en division au-dessus. Les Lévignacais coachés par Alex Francis sont très contents de cette belle prestation qui montre toutes leurs ambitions pour cette saison. Ils l’emportent 65-62. De nouveau à domicile, ils joueront face à Penne d’Agenais dans le cadre du championnat dimanche 17h.
Le rang des Benjamins était clairsemé, deux de leurs joueurs majeurs étaient absents pour cette rencontre face au Bruilhois à Lévignac. Malgré tout, l’entame bleue est bonne. L’évolution en défense individuelle comme en coopération défensive ainsi que les bons choix offensifs alternant pénétration et tir à mi-distance propulsent les locaux en tête. Malheureusement, le rythme n’est pas soutenable pour les Lévignacais : trop de maladresse sous le cercle et manque de condition physique. À cela s’ajoute un découragement peu explicable en début de troisième quart-temps qui n’arrange pas les choses. Il faut gagner en combativité car il y a eu bien des choses positives sur cette rencontre malgré le score 47 – 77. Ils reçoivent le BBM samedi midi.
En match de coupe Annie Cortinovis, les Séniors filles 1 se rendaient chez leur adversaire Colayrac. Ce dernier bénéficiait de l’avantage du terrain car son équipe féminine évolue deux niveaux en deçà de Lévignac. Ainsi le match débute avec un handicap de 14 points en faveur des locaux. Les Séniors filles 1 pouvaient profiter de cette opposition très sérieuse des locales pour répéter leur gamme. Mais la première mi-temps est déplorable. Le manque de rythme et d’agressivité défensive marque le jeu des bleues qui ne score que 18 points et encaisse 26. Avec un score de 24-8 puis 40-18 à la mi-temps, Patrick Noaille ne fonde pas beaucoup d’espoir dans son équipe qui ne semble pas daigner jouer… Mais la pause semble faire renaître le jeu lévignacais et la seconde mi-temps est exécutée d’une meilleure manière : beaucoup d’intensité défensive, rebonds bien exploités en jeu rapide et très grosse adresse à 3 points de Margot Dulas et Marie Valles. À -7 à 40 secondes, les Lévignacaises arrachent l’égalisation 71-71. Leur adversaire malgré une bonne prestation est usé par la densité physique imposée et lâche le match dans les prolongations 76-85. Cette victoire logique est pleine d’enseignement : Lévignac doit imposer son rythme pour montrer toute l’étendue de son potentiel. Dimanche elles reprennent le championnat régional en recevant La Brède, seconde de poule, à 15 h.