C’est à Boé que les plus jeunes Lévignacais (U11 et U13) ont occupé la salle une grande partie de la journée du 12 mai. L’heure des demi-finales a sonné et il fallait défendre fièrement nos couleurs !
À midi les U11F ouvrent le bal face à l’équipe de Boé qui avait le bénéfice de jouer dans sa salle, hasard de l’organisation départementale et en plus qui aligne un impressionnant effectif dans sa dimension physique et technique. Les Poussines, sans leur coach titulaire Nathalie Vincenzi retenue par ses obligations professionnelles, ont livré un beau match, plein de belles intentions, combatives en défense et solidaires. Mais l’écart se creuse logiquement tellement en face les banlieusardes progressent vite ballons en main et ont très peu de déchets près du cercle. Un sursaut d’orgueil et d’envie propulse les Lévignacaises vers l’avant dans le second quart-temps pour les ramener à quelques petites longueurs. Malheureusement, les locales maîtrisent mieux leur basket et gardent la tête tout en progressant confortablement au score. Malgré l’écart important 60-22, les filles n’ont pas baissé les bras et sont restées motivées et exemplaires jusqu’au bout, poussées par l’enthousiasme de Vianey Cardouat au coaching. Pas de regret ! Elles ont démarré leur saison en argent où elles finissent, avec surprise, premières et se sont retrouvées propulsées en poule or où elles ont réussi à grappiller deux places dont une à une formation venue d’or (Foulayronnes) pour atteindre les phases finales !
Les U13M avaient une carte à jouer dans leur demi, face à cette belle équipe de Layrac qu’ils avaient maintes fois rencontrée. Mais ils le savent, il faut livrer un grand match pour espérer faire enfin tomber cette belle équipe de la CTC Layrac/Agen. Et les Benjamins s’attachent à le faire de la plus belle des manières, ils prennent la tête de la rencontre dès l’entame de match grâce à une véritable intensité défensive. Mais les arbitres sanctionnent vite et attribuent en toute fin de 1er quart-temps, une 3ème faute (discutable ? mais prise !) à Luigi BADIN IBOS qui le contraint à regagner le banc trop tôt. La physionomie du match n’est plus la même et les options défensives se réduisent considérablement. Lévignac se voit une fois de plus affaibli face à des CTC bien plus armées et avec des profondeurs de banc plus conséquentes. En attaque le jeu rapide est là ; quelques 1c1 bien menés, de bonnes phases de fixation/passe tir maintiennent l’espoir et la motivation. Les bonnes prises de rebond offensif offrent aussi plusieurs tentatives. Mais malgré ce beau combat, les fautes des Lévignacais vont restreindre leurs ardeurs et même si les remplaçants se démènent, ils trouvent difficilement les armes pour stopper la machine agenaise. Au milieu du quatrième les bleus accusent le coup et craquent moralement et physiquement ; des joueurs cadre sont exclus pour 5 fautes ou comptent 4 fautes et le combat n’est plus le même… La défaite 83-65 est dure mais les deux équipes sont à féliciter pour avoir offert une prestation d’une grande intensité avec un très bel esprit sportif. Pour les Lévignacais, les portes de la finale semblaient accessibles mais il est certain que cette expérience enrichira encore chacun de ces joueurs et qu’ils auront encore de belles expériences à vivre.
Les Benjamines face à Tonneins ont perdu 59-37. (un résumé suivra dans l'article suivant). Mais la saison a été belle : avec un groupe à construire et des éléments venus de différents horizons et de différents clubs, le groupe des benjamines a uni ses forces, a travaillé son basket, a créé de belles rencontres humaines et est devenu une équipe de 12 filles solidaires et enthousiastes. Bien menées par Milou Sanson et Milou Puntous, elles ont traversé les étapes une à une pour gravir la poule argent et se qualifier en or. Même si l’histoire s’arrête en demi finale, il faut retenir l’ascension permanente de cette équipe et son plaisir à jouer ensemble. Longue vie à ces belles basketteuses !
Le soir, c’est à Lévignac, que les Séniors filles jouent leur demi. Première de leur poule et promu à la montée en région, elles assurent l’avantage du terrain pour cette rencontre. Grandfonds 3, incertain de son groupe, aligne un effectif complété par des cadettes région, de séniors 2 région. C’est la revanche de la finale de la saison denier. Et, Grandfonds s’est déplacé avec l’équipe la plus compétitive possible. Le premier quart-temps est en faveur des Lévignacaises qui s’appliquent à imposer une grosse pression défensive sur les visiteuses. Leurs attaques périclitent et les ballons sortent rapidement pour les Lévignacaises qui concluent leur jeu rapide. Sur attaque posée, les locales sont patientes et cherchent la juste proposition : 16-9 à l’issue des 10 premières minutes. Le second temps est plus envolé, Grandfonds élève son jeu et met à mal la défense locale qui se met à la faute. Lévignac maintient sa cadence offensive mais se heurte à une défense dans la zone plus compacte : les bleues remportent le second quart et réduisent l’écart : 32-28 (16-19). Le changement de défense des banlieusardes agenaises perturbent les blanches qui face à une défense de zone 2-3 ne trouvent pas la voix des filets et ne choisissent pas de s’appuyer sur leur adresse aux tirs primés. Lévignac ne marque plus et Grandfonds revient à deux points. Heureusement à la fin du troisième quart-temps les blanches se ressaisissent et arrivent à rééquilibrer le score : 13- 12 soit 45-37. Mais l’expérience de ces matchs à enjeu paie sur les dernières minutes ; Audrey TEYSSOU ET Marion AGOSTINI amènent dans leur sillage l’ensemble du groupe qui a livré un bon match de demi assurant le principal, l’accession à la finale : 58-49. La finale aura lieu à Villeneuve à 20 h le 26 mai face à Fauillet.
Pour les poules jeunes, dimanche 13 mai, Lévignac organisait la réception de demi-finales U15 et U17, et c’est ainsi que les Cadettes et les Cadets ont eu le plaisir de disputer les leurs sur leur propre terrain, (hasard de l’organisation départementale).
En premier lieu, les Cadettes ont perdu face à Lafitte 55-47. (à ce jour aucun résumé n’a été soumis pour faire cet article)
Puis les Cadets face à la CTC du Bruilhois : Le suspens aura été à son comble et aura tenu en haleine le public bleu et rouge jusqu’à la toute dernière seconde. Les Lévignacais entrent dans leur partie et font du bon travail défensif pour verrouiller les offensives adverses. La réalisation offensive n’est pas toujours appliquée mais l’avance se creuse peu à peu, mettant à mal les nerfs des visiteurs qui se font remarquer puis sanctionner par la paire d’arbitres. Il n’en faut pas plus pour que les Lévignacais pêchent avec peut-être un excès de zèle… Leur concentration se perd dans des attitudes de « show ». Et les effets de leurs transitions hormonales renforcés par le besoin d’effluves de leurs testostérones… n’ont pas réussi à canaliser les esprits de joueurs essentiels dans la rotation lévignacaise ! Avec vingt points d’avance, l’effectif Lévignacais est écimé peu à peu et même si leur adversaire n’est pas épargné non plus, la profondeur de banc est en faveur des rouges. A 4 Lévignacais dans le début du dernier quart-temps puis à 3 à 6 minutes de la fin, le gymnase s’enflamme. Les 3 derniers lévignacais en jeu ont tout donné, à l’image de Bastien TAFFONNEAU. Ce dernier porté par les mêmes travers précédemment cités offre un spectacle hallucinant, renversant à lui tout seul, presque, les 5 joueurs adverses. En s’alignant à multiples reprises sur la ligne des lancer francs, il préserve l’avance qui est grignotée peu à peu. Dans la dernière minute et 20 secondes, Lévignac n’est plus que deux ; et même si Kézia GARRIGUES, avec le soutien fragile mais déterminé de son ultime coéquipier Vincent CLERGET, tente de traverser la muraille rouge, le Bruilhois n’a plus qu’à cueillir les ballons perdus et marquer. La défaite 78-75 sonne après 40 minutes à couper le souffle ! Bravo les gars pour le spectacle mais la victoire passe sous le nez d’une équipe pourtant pleine de mérite.