Pour clore la saison 2017-2018, les Séniors Filles 2 recevaient le vendredi 18 mai l’équipe de Foulayronnes en match retour de barrage pour se maintenir en niveau département 2. Après une victoire en match aller à l’extérieur (+20), l’équipe lévignacaise avait à cœur de finir son année sur une victoire à domicile. Et collectivement le groupe rassemble ce jour-là un bel effectif bien représentatif de sa mixité : des juniors, des joueuses d’expérience quadra et plus, des joueuses doublant avec l’équipe 1 ou celle du loisir, tout ceci sous la houlette d’un coach impliqué, car joueuse parfois, Laura VALLES.
Les locales réalisent un bon début de match, en alternant jeu rapide et attaques placées et en muselant les initiatives rouges. Elles finissent le premier quart-temps sur le score de 23-11. Le second quart-temps est plus serré, le manque de présence aux rebonds des locales offre des opportunités à l’équipe de Foulayronnes qui ne lâche rien (14-12 pour le second quart-temps). Lévignac maintient quand même son avance, 37-23 à la mi-temps. Les 20 minutes suivantes sont similaires à la première, alternance de jeu des locales, et belles finitions en contre-attaque lorsque le rebond est verrouillé et les balles libérées. Mais les visiteuses s’accrochent et tentent de réduire le score par des tirs primés. Mais Lévignac ne se sentira jamais en danger et libère parfois son jeu dans de belles actions offensives collectives où les 5 joueuses touchent le ballon. Score final 71-50. Bravo à cette équipe de SF2 qui n’a rien lâché malgré un effectif réduit sur l’année et pas de coach désigné, et qui se maintient donc en niveau département 2.
En phase finale, les Benjamines étaient opposées à Tonneins et il fallait que Lévignac livre un très bon match pour faire douter et peut-être vaciller les leaders de la poule Or. L’entame est difficile de part et d’autre et les esprits crispés perdent leurs lucidités pour conclure et marquer les premiers points. Et même si les bleues ont eu l’occasion d’ouvrir le score, ce sont les favorites qui ne manquent pas l’opportunité de le faire sur la toute première erreur défensive. Cela annonce leur concentration et leur détermination. Offensivement nous ne trouvons pas de solution et le score tarde à avancer. Les noires trouvent peu à peu des solutions offensives, ce qui les rassure contrairement aux Lévignacaises qui perdent leurs ambitions. Heureusement un espoir nait du banc avec Océane SAUNIER qui ne cessera de résister. Toutefois ses coéquipières ne parviennent pas à s’appuyer sur son état d’esprit et sa combativité ou trop tardivement comme pour Célia DE BORTOLI, déterminante au rebond et en défense jusque dans les dernières minutes. Les initiatives offensives auront été prises que timidement et la présence d’Anaïs BULA, joueuse aux atouts physiques incontestables, n’aura pas rayonné sur le groupe et l’aura peut-être même inhibé… Dommage que ce premier rendez-vous en demi-finale ait été manqué mais l’expérience fera grandir encore chacune des joueuses. Score : 59-37.
Il est tant désormais de se tourner vers les finales départementales, et Lévignac sera encore représenté par la gente féminine : alors que les Séniors filles 1 remettrons en jeu leur titre de championne départementale pré-région acquis la saison passée lors de la finale les opposant à Fauillet, les plus jeunes filles du club, 3 Poussines, sont qualifiées pour la finale challenge départementale U11F : Cléya BOURIANE, Laura MARCELLO, Anna SCHMIDT. Elles auront à démontrer leur acquis, leur aisance et leur vitesse dans un parcours technique… C’est donc à Villeneuve, en ouverture du match de leurs ainées qu’elles seront fières de porter les couleurs du club et tous leurs supporters. Le rendez-vous est pris à 18 h pour les U11F et 20 h pour les Séniors Filles 1 à Villeneuve sur Lot, salle Descartes.