Les Poussins, relancés dans une ultime poule la semaine précédente, accueillaient la CTC Nord Gascogne portée par le Passage d’Agen. L’entame des Lévignacais est bonne, le jeu est bien lancé vers l’avant et la défense est en place. Ils passent en tête et mènent ainsi tout le match. Mais l’effectif local est fragile avec 6 joueurs seulement face à 9 chez les adversaires. Alors, les pertes de balles et les pulsions individualistes se multiplient en fin de rencontre avec l’arrivée de la fatigue, laissant les visiteurs réduire l’écart. Les locaux tiennent tout de même jusqu’au bout pour l’emporter 41-38. C’est une belle victoire, fruit de leur collectif et de leur esprit d’équipe du jour ! Il faut poursuivre dans cette voie dès samedi à Mézin.
C’est à la salle des sports de Meilhan que, pour la quatrième fois de la saison, les Poussines se mesuraient au GAB. Elles n’avaient jamais failli et avaient donc ce petit défi à relever. L’entame des Lévignacaises est bonne, la défense est attentive, accompagnée de la réussite offensive, le score affiche 4 à 17 au terme du premier temps de jeu. Le collectif s’étiole au second et le jeu s’équilibre 12-10. Les consignes de la mi-temps sont appliquées avec plus de passes et toujours plus d’attention en défense. Cela est payant 10-15 puis 10-17. Elles l’emportent et de belle façon car elles battent leur record de points de la saison : 36 – 59. Elles ont rendez-vous à Lévignac pour répondre présentes face à la très belle formation de Boé Bon Encontre.
Les Séniors garçons recevaient Buzet et font une très grosse entame de match. La zone press étouffe totalement les visiteurs qui subissent lourdement les assauts locaux dans le premier quart-temps (34-6). Les Lévignacais poursuivent sur leur lancée en se flattant d’une belle réussite sur les tirs primés. Et même si leur défense n’est plus tout aussi lucide que durant les 10 premières minutes, leur avance ne cesse de croître : 59-21 à la mi-temps, puis 86-42 pour conclure le match 108- 67 sur un dernier quart-temps perdu (22-25). Ce match a permis de donner du temps de jeu à beaucoup de joueurs alignés dans un bon état d’esprit et une ambiance sympathique. Les affaires seront beaucoup plus sérieusement sur les deux prochaines rencontres puisqu’il s’agit de rencontrer les deux premiers de la poule. Mais avec la justesse de jeu de cette dernière rencontre et en mettant le même rythme les Lévignacais pourraient peut-être tenter de ramener quelques points cruciaux. Ils reçoivent Prayssas à 15 h. Il faut venir les encourager.
C’est une belle victoire 74 – 57 pour les Cadettes de notre CTC avec Seyches face à une autre CTC, celle de Grandfonds. Elle permet de reprendre une et peut être même deux places au classement ! Avant de se rendre à Boudy le 17 mars, elles sont exemptes samedi.
Décidément nos U15M qui cumulent un nombre de blessures importantes, et dès l’échauffement de leur match voient leur effectif encore se diminuer par la blessure de Karl TRUYENS. Ils sont alors contraints de disputer leur match à domicile face à Port Sainte Marie à 6 seulement. Et la première mi-temps est compliquée mais la pause permet heureusement de remettre les Minimes garçons dans de meilleures dispositions. Avec une défense solidaire et un beau collectif en attaque, les locaux reprennent le cours du jeu en main et s’imposent 100 à 64. Ils devront trouver plus de régularité s’ils veulent l’emporter au Bruilhois samedi.
Les Benjamines avaient à cœur de montrer à quel point elles avaient pu tirer profit, baskettement parlant, de leur passage en poule or face à une équipe leader. La CTC des villages du tonneinquais, équipe au bord de la qualification région en première phase, avait écrasé nos Lévignacaises totalement tétanisées au match aller (24-52). C’est donc à Fauillet que Lévignac devait aborder ce match le plus sérieusement possible pour se prouver qu’elle n’était pas à ce niveau par hasard ! Et, c’est complètement décomplexées et avec beaucoup d’envie qu’elles proposent un premier quart dominateur. La bonne pression et agressivité défensive surprend leurs adversaires mais malheureusement les bleues ne concrétisent pas suffisamment leurs temps forts. Les visiteuses laissent des points importants derrière elles sur des finitions à bout d’effort : score équilibré 10-11. Le second manque également de réussites offensives mais surtout les absences défensives coûtent cher et n’échappent pas aux locales qui scorent. La mi-temps affiche 27 à 19 mais les Tonneinquaises ne sont pas sereines car c’est bien Lévignac qui impose une intensité soutenue dans tous les secteurs de jeu. Et cette fébrilité locale raisonne fort par le discours du coach dans les vestiaires ! Sans baisser les bras, les bleues repartent dans la bataille, face à ces gabarits plus taillés et ces joueuses plus techniques, avec toujours une forte densité de jeu et de pression défensive. Elles parviennent à réduire l’écart dans un premier temps mais relâche sur la fin du troisième en perdant de leur collectif 40-30. Mais sans se démobiliser et en jetant toutes leurs énergies dans les duels, elles reviennent à 4 points pour finalement échouer à 6 : 53-47 au terme de la rencontre. Elles auront, nul doute, marqué les esprits de leurs adversaires mais aussi, elles sont, maintenant, en mesure de trouver les ressources nécessaires de rivaliser contre les meilleures. Samedi midi, elles devront prouver à la maison qu’elles sont capables d’imposer ce même niveau de jeu face à la formation homogène de Port Sainte Marie.
Les Mini-Poussins ont maintenant pris leurs marques dans le championnat et malgré cette défaite 16 -39 face à Sérignac, ils ont su montrer qu’ils avaient de meilleures postures, des attitudes de plus en plus adaptées dans leur jeu. Ils progressent sûrement !
Les Cadets recevaient les Villeneuvois. Il a manqué juste un petit quelque chose pour pouvoir l’emporter ! Mais la formation visiteuses a les reins solides : 63-74. Samedi, ils se déplacent à Fumel, classés juste au-dessus d’eux.
Les Minimes filles à Fongrave n’ont pas démérité mais plus qu’une équipe adverse, c’est aussi l’esprit des officiels qui encadraient le match qui a donné le ton. Peut-être que la très bonne entame des Lévignacaises a surpris les locaux et que toutes les armes devaient faire fléchir les visiteuses. Elles finissent à 4 une rencontre qui laisse un goût amer où l’esprit du sport a été oublié par le club receveur. Score final 77-55. Il faut vite oublier et se propulser sur la réception de Villeneuve, un concurrent direct vainqueur au match aller de 2 points, samedi 16h.
C’est à 7 joueuses que les Séniors filles 2 partent en déplacement à Lafitte chez les dernières de leur poule. L’effectif est encore allégé dès le premier quart-temps, la faute à une blessure. Les bleues ne parviennent pas à trouver leur basket, et la démotivation se fait vite ressentir. Tout va à contre-sens, rebond, défense, envie. Le match revient logiquement aux locales 56-46. Ce groupe va devoir trouver les ressources nécessaires pour finir sur une meilleure note et se faire plaisir au cours des trois derniers matchs. Après un weekend de repos, elles se rendront à Puymirol dans deux semaines.
Les Benjamins étaient exempts et iront à Agen pour tenter d’accrocher les seconds de poule à 12 h 30, samedi.
Les Séniors filles 1 avaient avancé leur match face au Passage 79-52 , remporté le 10 février et, samedi 20 h 30, elles se doivent de remporter leur duel face à Fauillet qui inévitablement va se déplacer pour faire chuter le premier pour tenter de recoller au classement. L’erreur n’est pas permise !