Les Séniors garçons avaient une tâche délicate à accomplir ce dimanche : sauver Lévignac d’une série de lourdes défaites la veille et redonner ainsi ses lettres de noblesses au club. Mais la réception du leader Prayssas s’annonçait compliquée, d’autant que cette équipe n’avait encaissé qu’une seule défaite lors de leur dernière rencontre au Port de deux petits points… Après un début de match sérieux, les locaux accusent quelques points de retard face à une équipe qui semble gérer son match. Malgré tout Lévignac reste au contact et l’écart ne dépasse pas 10 points entre la fin de la première mi-temps, et le début de la deuxième. Le 3ème quart-temps voit les Lévignacais revenir pleinement dans le match. Mais les fautes sont là et dans le début du 4ème les anciens sont à 5 fautes : Nicolas Schmidt d’abord, Pierre Janssens ensuite, puis Lionel Gava ! Reste la jeunesse qui veut relever le défi, et y met tout son cœur et sa défense ! Les bleus auraient même pu tuer le match à la fin réglementaire, mais leur fougue leur a fait défaut par moments… Prolongation à 74 partout : les premières minutes sont à l’avantage des locaux qui prennent 8 points d’avance. La suite est maîtrisée pour finir fièrement 88-85. Mention aux 2 jeunes Axel Rousset et Benjamin Schmidt qui ont bien assuré ! Il ne faudra pas perdre cet élan pour rivaliser à Sainte Gemme dimanche 14 h.
Le coach des Séniors Garçons, Alex Francis est le seul à gagner ce weekend et il peut se targuer de cumuler deux victoires puisqu’il l’emporte aussi à Aubiac avec ses Minimes garçons contre la CTC du Bruilhois. Les Minimes scorent toujours beaucoup mais cette fois-ci l’écart n’est pas très conséquent (80-89). Face à une équipe enjouée, la défense semble ne pas être assez verrouillée. Il faudra être vigilant avec la réception du second, le Val d’Albret, samedi 12 h.
Les Poussins, en déplacement chez les premiers de leur poule, Mézin Monrcrabeau, s’inclinent 36-41 au terme d’une prestation bien honorable. Ce groupe poursuit sa progression collective et défensive. Il leur a manqué un peu de fraîcheur pour espérer mieux finir. Ils reçoivent le Temple sur Lot samedi 16 h.
Les Benjamines recevaient les Portaises. L’entame est d’une grosse intensité, les deux équipes sont décidées à ne pas laisser jouer leurs adversaires. Les offensives avortent de part et d’autres et le score est de 6 à 6 au terme du premier temps de jeu. Alors que les visiteuses poursuivent en imposant leur agressivité, les bleues sont malmenées et ne réussissent toujours pas plus face au cercle malgré de belles opportunités. Le groupe se désunit peu à peu et ne parvient pas à réagir. Les trois quart-temps se suivent et se ressemblent 10-20 puis 11-14 et 10-24. C’est une lourde défaite 37 – 64, mais, malgré tout, les Lévignacaises conservent, d’un petit point, le goal-average sur cette formation de Port Sainte Marie. Il faudra montrer un autre visage samedi 12 h 30 à Buzet où la victoire sera difficile mais possible !
À domicile face à Boé Bon Encontre, les Poussines savaient qu’elles n’avaient aucune chance de l’emporter. Mais le score est rude : 5-91. Elles se rendront à Seyches samedi.
Les Minimes Filles recevaient Villeneuve, formation à hauteur de Lévignac dans la poule bronze. Les bleues abordent le match d’entrée avec sérieux et proposent de bonnes phases offensives et défensives. Mais l’écart ne peut pas être creusé car trop de relâchements sur les rebonds défensifs laissent des secondes chances aux visiteuses. Les Lévignacaises ne déméritent pas mais elles alternent du bon jeu avec des phases où l’adresse au panier et le repli défensif ne sont plus assurés par moments. Elles échouent de peu 50-56. Elles vont samedi chez le leader Sainte Gemme et devront s’attacher à mettre en application le travail fourni à l’entraînement pour se mesurer à leurs adversaires.
C’est à Layrac que nos U13M se rendaient avec le secret espoir d’aller titiller leurs adversaires. Mais malgré une très bonne entame avec une pression défensive de nos bleus exemplaire, la maladresse à mi-distance a fait défaut. La grande difficulté de cette rencontre c’est que l’équipe était désunie : une moitié de l’équipe a fait un gros match et l’autre moitié complètement absente. Les rotations étaient douloureuses et sanctionnées aussitôt le groupe au panneau d’affichage. Le temps de jeu de certains a été entaché mais il fallait être appliqué et rigoureux pour ne pas commettre d’erreurs fatales : les pertes de munitions offensives se cumulaient à des retards voire des oublis défensifs ; les sorties de balles sur les percussions ne s’enchaînaient pas… Le secteur intérieur était aussi très déficitaire : avec Nathan Delage, gardé au repos (tout juste sorti de blessure au dos), et Marco Matteos qui passe à côté de son match. Match perdu amèrement 67-54. Mais nos Benjamins ramènent quelques satisfactions (les couloirs de jeu et les espaces de mieux en mieux utilisés) mais surtout celle d’avoir vu un des leurs livrer un beau match : Mickael TRAYNOR, malgré un retard technique certain, a fait un match intense et appliqué. Cette attitude doit servir d’exemple et doit réveiller l’orgueil de nos jeunes Lévignacais. Ils jouent ce qui devait être leur dernière rencontre à domicile, à Puymirol, samedi 12 h pour défaut de rencontre au match aller. Il faut qu’ils se livrent dans la bataille tous ensemble pour effacer le forfait du match aller.
Les Cadets de notre CTC en déplacement à Cuzorn Fumel s’inclinent 63-55. Pour leur huitième journée ils recevront la CTC des villages du tonneinquais samedi 14 h à Lévignac.
Lourde défaite des Séniors filles 1, 43-71 face aux secondes, Fauillet. Avec un premier quart-temps neutralisé de part et d’autre 15-15 le début de match montre des signes avant-coureurs : la finition locale n’est pas au rendez-vous, le repli défensif est en décalage, et l’adresse extérieure ne rassure pas. S’en suivent trois quart-temps assourdissants : surclassées dans tous les compartiments de jeu par une équipe adverse qui a fait un match plein et à l’unisson, les locales n’ont pas trouvé les solutions. Le plus grave, c’est qu’elles ont trop vite montré des signes de résignation ! Elles ont retrouvé ces limites qu’on connaissait d’elles sur les saisons passées et n’ont pas su réagir positivement face à l’adversité. L’énergie déployée était mise à contre sens et la force du groupe s’est délitée pour laisser place à des initiatives personnelles avortées. Il faudra rebondir et retrouver une belle solidarité si ce groupe veut s’assurer la première place de cette poule. Elles sont à Port Sainte Marie samedi 20 h 30.
Les Cadettes ainsi que les Séniors Filles 2 bénéficiaient d’un weekend de repos. Les plus jeunes poursuivront à Boudy samedi tandis que les autres iront jusqu’à Puymirol dimanche.