Ce weekend, Lévignac était l’antre, en partie, des Finales Départementales toutes catégories confondues. Et c’est ainsi qu’il s’y jouait celle de la Poule Pré-région Filles à 21 h. Avec une saison pleine et une demi-finale remportée 56-41 contre BBB, les Seniors filles 1 de Patrick Noaille ont gravi chaque étape pour atteindre leur objectif : jouer pour le titre et le remporter.
C’est contre Grandfonds, qui une fois n’est pas coutume, se retrouve équipe locale à Lévignac. Dans une salle surchauffée et pleine à craquer, nos bleues se lancent dans la partie en prenant possession du ballon d’entrée. Au final, ce sont les Agenaises qui débloquent le panneau d’affichage par un premier panier primé (3-0). Alors que les Lévignacaises réagissent sereinement par une attaque pénalisée (2 lancer-francs) et un 3 points (5-6), la fébrilité prend le dessus sur la rigueur et les initiatives offensives comme les rebonds défensifs sont bafouillés (9-6 après 4 minutes de jeu). Une lutte féroce se livre et des fautes sont sifflées de part et d’autre. Mais alors que les bleues imposent une grosse défense et récupèrent des ballons, les enchaînements manquent cruellement d’application et des munitions offensives sont avortées. L’enjeu du match plane sur la partie et elles sont menées 14-8 à 8’20. Seuls les lancer-francs leur permettent de rester au contact : 15-13 mais à 6 secondes du buzzer le rebond défensif n’est, une fois encore, pas verrouillé et c’est une faute sur un tir réussi, et bonifié donc, qui clôture ce quart-temps : 18-13.
La reprise démarre comme en début de rencontre, une occasion manquée et derrière ça paye cash ! Suivi d’un retard défensif dessous et Grandfonds reprend le large 22-13. L’équipe est remise en route par les extérieures, qui s’illustrent sur leurs tirs de loin, sur leurs un contre un et qui offrent la finition de leur contre-attaque au traînard en tête de raquette. À 24-24, après 4 minutes de jeu, un ballon récupéré est rendu sur mauvaise passe et un tir primé blanc vient noircir le tableau (27-24). Et même si une très belle passe décisive bleue meneuse/intérieur répond aussi sec (27-26), les banlieusardes d’Agen vont reprendre l’avantage 35-28 à 1’30 avant la mi-temps. Les bleues contestent farouchement les assauts adverses et s’offrent une dernière occasion pour décrocher un score de parité dans ce second acte : 17 partout soit toujours 5 points de retard 35-30.
Le pire scénario se dessine au troisième quart temps : après un tir primé encaissé, des rebonds défensifs oubliés, des fautes commises même offensivement, un avantage de 13 points est offert aux blanches par les Lévignacaises après 6’30 de jeu. Et encore ça n’a pas été au-delà car les bleues donnent du fil à retordre aux Castelfondaises en imposant une défense rude et très compacte. Toute fois un changement de défense s’impose et c’est avec une individuelle tout terrain que les bleues vont peu à peu, sans se désunir, refaire leur retard. Elles continuent à défier leurs adversaires et obtiennent des lancer-francs (4/6), elles enchaînent et s’imposent sur la fin de ce temps par de très belles phases collectives et de rebonds offensifs arrachés. Elles reviennent à 4 points à l’issu des 10 minutes et remportent finalement ce troisième acte 11-12 soit 46-42.
Les bleues ne s’engagent pas de la meilleure manière au quatrième : une faute d’entrée et une attaque forcée ne leur permettent pas de prendre l’ascendant aussitôt 50-44. Mais enfin le travail de sape des Lévignacaises paie et elles reviennent au score, en s’appuyant sur le secteur intérieur. À 3’30 de la fin égalité parfaite 52-52. Puis l’avantage passe d’abord dans les mains de Lévignac (52-53) et repris par l’AGS (54-53) sur lancer-francs. Deux défenses solides permettent de sortir des ballons bien exploités par les bleues notamment un sur une contre-attaque libératrice et d’offrir un avantage de 3 points à moins de 2 minutes de la fin (54-57). Une mauvaise passe et une faute s’enchaînent et à 1’06 de jeu restant, l’égalité est parfaite, 57-57. Mais nos bleues sont déterminées à ne plus se laisser emporter par la spirale du défaitisme et réagissent simultanément en défiant en un contre un les blanches qui se mettent à la faute : 2 lancer-francs validés, 57-59 et 40 secondes de jeu ! En suivant, la sortie pour 5 fautes d’un Lévignacaise offre deux lancer-francs dont un est laissé à l’abandon : 58-59, 32 secondes. Se succèdent une attaque lévignacaise sans succès dessous, une attaque agenaise périclitée et une faute au buzzer d’une blanche sur une Lévignacaise. Portée haut et fort par son public et les nombreux licenciés du club, par le public averti de Seyches venu rendre la pareille aux filles, les mascottes WATA et TÂA pour l’occasion et ses coéquipières en transe, elle échoue sur les 2 lancer-francs. Mais elles l’ont fait ! Score final 58-59 (12 à 17) et le titre de championne départementale pour la team WATATA de Lévignac.
MERCI à TOUS, c’est la victoire d’une équipe, d’un coach, d’un groupe, d’un club, d’un public, de fidèles lévignacais (Lévignac un jour, Lévignacais pour toujours !) et forcément de nouveaux passionnés… À bientôt pour une même ferveur.