En atteignant le quatuor de tête du département avec GAB, BBM et Layrac – trois clubs hautement représentés dans le monde du basket masculin- les Poussins avaient donné rendez-vous à leur public pour une très belle affiche. Sur terrain neutre, c’est donc à Buzet, samedi, que nos bleus se présentent pour affronter la très complète formation de Layrac en demi-finale. Mais nos 8 Lévignacais ne se laissent pas impressionner et rentrent dans le match de la meilleure des manières. En imposant le jeu rapide, ils mettent en avant leur qualité de contre-attaquants avec, en fer de lance, Loan Bertani : 15 à 9 fin du premier quart-temps. Ils maintiennent leur avance et la renforcent durant toute la moitié du deuxième : 23-15 à 5 minutes de jeu. Layrac réagit, durcit sa défense et surtout provoque en un contre un, Lévignac qui se livre trop et se fait sanctionner : trois joueurs majeurs comptent déjà 3 fautes (Luigi Badin-Ibos, Tristan Marnet puis Loan Bertani). Le score à la mi-temps reste en faveur des bleus : 30-29. A la reprise Layrac continue de maintenir la pression et passe devant très rapidement (32-38 à la troisième). Malgré la bonne distribution du jeu, menée par Franck Vincenzi, nos U11 n’arrivent plus à trouver de solutions offensives et perdent l’ascendant aux rebonds offensifs et défensifs, domaine souvent maîtrisé par Sebastyn Rowe. Le match se crispe avec la sortie définitive de Luigi alors que 3 autres bleus sont à 4 fautes (Loan, Franck et Tristan). Le 11-26 encaissé (41-55 au troisième) laisse regretter le manque de shoots extérieurs sur l’ensemble du match et marque une défaillance sur jeu posé. Malgré un bon jeu de tout l’effectif et les apports des joueurs du banc (Alex Nadeau, Matthias Ducceschi et Lorenzo Klatovsky), les solutions manquent de réussite sur jeu placé. Au quatrième quart-temps, les Lévignacais sont fatigués et se savent vaincus, Layrac qui a pris l’ascendant déroule son jeu : score final 48-73. Malgré la déception, la bonne ambiance et le bel état d’esprit de cette rencontre ont scellé cette génération et c’est avec enthousiasme que les Levignacais iront supporter les Layracais lors de leur finale face au BBM ; d’autant que cette rencontre se déroulera à Lévignac dimanche 21 mai à 12 h.
En attendant c’est en compagnie de toute l’école de basket et plus de 35 licenciés que ce groupe s’est illustré dimanche à la journée nationale du Mini-basket. Bravo pour le bel engagement des enfants et des parents.
Les Séniors filles 1 quant à elle avaient un rendez-vous nocturne vendredi à Pont du Casse. À 22 h, elles se lancent dans la demi-finale de Coupe 47 face à la CTC Avenir Nord Gascogne (5ème de poule région niveau 3). Avec un bonus de 7 points, les Lévignacaises confortent cette avance en jouant sans complexe. Elles réalisent une bonne entame de jeu, alternant jeu rapide et relation extérieur/intérieur. Les bleues déploient beaucoup d’énergie en défense même si elles n’arrivent pas totalement à contenir tous les assauts des Agenaises et marquent quelques difficultés sur les montées de balle sur la pression défensive de leurs adversaires. Mais la cadence imposée par les bleues leur permettent de tenir la comparaison et de conclure 31-21 (réellement 24-21) le premier quart-temps.
Le deuxième temps est laborieux pour nos bleues : le jeu est moins fluide, moins rythmé, des hésitations offensives marquent chaque attaque ; les Lévignacaises subissent et sont en retard sur leur défense. Sanctionnées aussitôt soit par des points soit par des fautes, elles laissent leurs adverses reprendre les commandes du match (36-44) sans rendre la pareille. Les filles de Patrick Noaille repartent dans le vestiaire le visage fermé comme si les fantômes de la saison passée en région venaient de les rattraper…
Le retour est compliqué dans les 5 premières minutes : beaucoup de fautes défensives commises par Lévignac et toujours des attaques sous pression ; les joueuses de Région creusent l’écart jusqu’à 15 points (40-55). Mais un sursaut d’orgueil et de ténacité relance les bleues qui reviennent à 6 points dans la partie en appliquant une défense plus agressive et plus mobile et en débordant leur adversaire par une vitesse d’attaque retrouvée. Malheureusement le troisième temps s’achève sur un temps fort offensif non conclu et deux erreurs défensives grossières : 53-62 (cela coûte de ne pas revenir à 3 points : 55-58).
Le quatrième temps de jeu perd nettement en intensité et des gestes de frustration marquent ses dix dernières minutes. Le jeu des Lévignacaises perd alors en lucidité et allure alors que leurs adversaires maintiennent incessamment une prestation d’un niveau soutenu. Les bleues, peu habituées à livrer cette saison-ci un match de ce niveau, n’ont pas réussi à gérer le défi qu’impose une adversité aussi intense et ont joué trop longtemps en surrégime. Score final : 64-86. Il faudra retenir les atouts de l’équipe et combattre les démons de ce groupe pour aller se mesurer à Grandfonds pour le titre de championne départementale dans la finale qui les opposent le samedi 21 mai à Lévignac à 21 h.