Les Poussins avaient une ultime rencontre dans leur championnat or avant de se lancer dans leur demi-finale. À Lévignac, ils recevaient le Bruilhois et le groupe voulait faire de cette rencontre à domicile une fête de clôture. Les consignes sont bien respectées : application dans les attitudes défensives et faire jouer un maximum les joueurs moins en vue cette saison : Lorenzo, Mathys et Alex. Lorenzo, qui a débuté le basket il y a 5 mois, a fait d’énormes progrès autant sur son engagement défensif que sur sa prise d’initiative en attaque : tous étaient fiers de ses 8 points marqués ! Ils se sont très bien illustrés et ravissent une nouvelle fois leurs supporters 78 à 41.
Les Poussines qui ont évolué en Poule or, ont prolongé la saison par un face à face avec Beaupuy. Après les avoir reçues (et gagnées 47-38) il y a un mois, ce sont nos Lévignacaises qui se rendaient au Collinéum, non sans stress de jouer dans cette illustre salle. Mais d’entrée de jeu, c’est avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme qu’elles proposent un jeu offensif collectif sans pouvoir toutefois distancer les Bellopodiennes (6 partout à la fin du premier quart). Au deuxième quart-temps, la bonne solidarité défensive se concrétise par des contres attaques qui leur permettent de s’envoler au score à la mi-temps. La deuxième mi-temps illustre parfaitement tous les progrès accomplis par ce groupe durant la saison et met en valeur la belle démonstration de jeu collectif des bleues. La défense haute sur les porteuses de balle neutralise les initiatives individuelles des locales et offre une large victoire 30-50. Félicitations aux 7 joueuses, Anna, Cleya, Jade, Janon, Laura, Loane et Maelys pour leur état d’esprit exemplaire durant toute la saison et sans oublier Léonie qui a rejoint ce groupe en toute fin de saison. Leurs entraîneurs Carine Vincenzi et Emilie Puntous leur donnent rendez-vous dimanche 14 mai, avec toute l’école de basket à Agen, pour la fête nationale du mini-basket.
Les Minimes garçons disputaient leur demi-finale à Tournon face à Villeneuve sur lot rencontré déjà 4 fois sur la saison et contre qui ils se sont inclinés à 3 reprises (de 6, 9 et 11 points).
L’entame de match est à l’avantage des Lévignacais malgré un jeu un peu brouillon tant en défense qu’en attaque. Avec 6 points d’avance les bleus se relâchent dans les 2 dernières minutes et voient Villeneuve en profiter pour remonter et passer devant au buzzer : 17-18. Les Lévignacais sont piqués au vif et se remettent en marche. En s’appuyant sur leur jeu rapide et le secteur intérieur ils recollent au score et prennent une petite longueur d’avance avant la mi-temps : 31-26. À la 4ème minute l’avance est de 10 points et permet de faire tourner l’effectif. Mais Villeneuve reste vigilant et en profite pour passer en zone presse. Les villeneuvois sont déchaînés en défense comme en attaque et grignotent leur retard petit à petit. 43-39 à la fin du troisième quart-temps puis 47-47 à la 2ème minute. Le retour du 5 de départ ne permet pas de stopper immédiatement l’engouement des verts (49-56) mais reprend la tête à la 7ème minute (57-56). 59-59 à 50 secondes de la fin : tout est à faire ! Lévignac provoque des fautes mais laisse les points aux lancer-francs (0/4). 60-59 à quelques secondes de la fin. Sur un dernier rebond défensif de Lévignac le ballon est cafouillé et ressort sur le meneur de Villeneuve sur Lot qui envoie une ogive à 3 points qui fait mouche. En 2 secondes et avec un dernier tir pris, les Minimes de Lévignac s’écroulent terrassés par la victoire de Villeneuve 62-60.
Les séniors filles 1, évoluant cette année en département, après trois années en honneur Région, se sont fixées comme objectif le titre de championnes et donc de se qualifier pour les phases finales. C’est en finissant seconde de la poule derrière le Val d’Albret qu’elles obtiennent leur place en demi-finale et qui plus est avec le privilège du terrain. Et c’est face à une équipe voisine que ce match se joue : Sainte Bazeille sous la houlette de Sophie Brillat, présidente de son club. Avec un effectif de 9, comptant les absences d’éléments essentiels (Loane Roque, retenue par ses études et Léa Michelot, blessée) le groupe de Patrick Noaille, président du club lui aussi, se lance dans la partie devant une grosse affluence venue de part et d’autre.
Les locales démarrent sur une grosse intensité et ne montre aucun signe de tension : elles sont libérées et déjà dans la conquête dès les toutes premières minutes. Un problème technique suspend la rencontre après deux minutes de jeu, les Lévignacaises menant 2-0. Après un changement d’ordinateur et quelques réglages, la rencontre reprend. L’ambiance et les problèmes techniques n’ont pas crispé ou tétanisé les locales qui repartent sur le même entrain pour prendre la tête du match et avec l’ambition de ne jamais se la laisser prendre. Le score évolue en faveur des locales 6-1, 9-5 puis 14-7. À l’issue du premier quart, les bleues mènent 18-11 et étouffent les vertes par une défense très pressante qui libèrent les accélérations survoltées de Laura Vallès à la conclusion du jeu rapide.
La reprise est hasardeuse : le jeu rapide n’est plus concrétisé, les déplacements défensifs sont en retard et la sanction tombe à plusieurs reprises. Elle est doublement lourde car Sainte Bazeille revient à 2 points sur des lancer-francs. Immédiatement Lévignac réagit par un tir primé de Mégan Colebourn et deux contre-attaques concluent par Emilie Puntous. Marie Vallès se déchaîne au rebond et en convoitent deux capitaux, offensivement et défensivement, et les exploitent très objectivement. Pauline Cluzeau enchaîne par un tir dans la raquette et terrasse Ste Bazeille qui prend un temps-mort sur un 31-20. Les locales enchaînent, bien emmenées par Alice Lafaye. Elles creusent l’écart jusqu’à 14 points par de belles phases collectives permettant l’alternance de jeu et d’apprécier l’adresse extérieure de Marion Agostini. La mi-temps sonne sur le score 36-23.
Le troisième quart-temps est catastrophique : aucun point ne sera marqué pendant 8 minutes par les bleues déstabilisées par une défense de zone archaïque. Le rythme n’y est pas et les solutions offensives sont prises en contre temps, les shoots extérieurs ne sont pas dans la bonne impulsion… Parallèlement la défense lévignacaise est impatiente et commet trop de fautes (5 joueuses Alice Lafaye, Laura Bordes, Laura Vallès, Emilie Puntous et Mégan Colebourn comptent 3 fautes et ne peuvent plus se risquer à défendre durement). Quand les visiteuses reviennent à 3 points, les Lévignacaises tentent enfin de déborder cette zone et attaquent les intervalles. Leurs initiatives sont payantes petitement par des fautes vertes et par les lancer-francs à demi réussis. Et même les rebonds offensifs arrachés par Pauline Cluzeau ne permettent pas de scorer de nouveau. Le 4 à 11 de cette phase redonne de la voix aux supporters bazeillais mais que nos jeunes joueurs Lévignacais couvrent systématiquement.
C’est donc avec une légère avance 40-34 que Lévignac se lance dans les 10 dernières minutes propulsé par son public. Sans se désunir et avec ténacité, les Lévignacaises vont pilonner la défense adversaire et vont provoquer des fautes avec le panier accordé, sous l’impulsion de Laura Bordes. Le rythme du début de match est retrouvé, les visiteuses subissent et sont sanctionnées sur leur retard défensif. Une avance de 10 points est atteinte à 5 minutes de la fin. Margot Dulas enfonce le clou en enchaînant par une action offensive sanctionnée par des lancer-francs, un rebond offensif et de nouveau, deux lancer-francs. L’écart ne cesse de croître pour atteindre les 15 points : 56-41 score final.
Le weekend du 20 et 21 mai où Lévignac organise la réception des finales départementales, les bleues disputeront leur finale face à Grandfonds qui a effacé le Val d’Albret, première de poule. Mais avant, à Pont du casse, vendredi 12 mai à 22 h, elles devront disputer la demi-finale de Coupe contre Le Passage qui évolue en championnat régional 3. Espérons que leur public les suit…