Les Poussins partaient samedi pour le Temple sur Lot. Les deux formations engagent un match intense et accroché. Malgré une petite avance des bleus tout au long du match, ils se font rejoindre pour une parfaite égalité au terme du temps réglementaire. Les prolongations commencent sur un score de 55 partout. Les Lévignacais ne flanchent pas et construisent leur victoire en neutralisant les tentatives offensives adverses pour l’emporter 55-63. Ils se déplaceront à Buzet samedi pour leur avant dernier match.
Les Poussines rencontraient BBM en match de classement des poules or. D’entrée la bonne pression défensive des locales est récompensée par un jeu de transition intéressant (6-2) mais les visiteuses reviennent au score à la fin du 1er quart (8-6). Les bons ballons récupérés par une défense qui n’a jamais rien lâché ont permis aux Lévignacaises de développer leur jeu collectif pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et même si les scores des deux quart-temps suivants sont très équilibrés : 15-16 puis 10-9, les blanches n’ont pas perdu patience et ont continué à appliquer collectivement une bonne défense et leur jeu offensif. C’est donc logiquement au dernier quart-temps que les visiteuses cèdent sur la persévérance des locales : 14-7. Cette victoire 47-38 illustre bien tous les progrès accomplis par ce groupe soudé qui retrouvera le BBM en match retour le 6 mai. Les filles félicitent Léonie pour sa première participation à la compétition.
Les Minimes filles parties à seulement 5 joueuses savaient que la partie allait être difficile, d’autant plus que la deuxième place de la poule était en jeu ! L’enjeu les submerge d’entrée et elles se voient menées largement au score au terme du premier quart-temps 16-6. Elles se ressaisissent en imposant plus d’agressivité défensive et sont patientes en attaque ce qui leur permet d’être plus efficaces. Elles comptent ainsi 3 points d’avance à l’heure des citrons. Les crevettes, comme aime les surnommer leur coach, Nicolas Schmidt, maintiennent le cap à la reprise malgré plusieurs mauvais faits de jeu. Elles se lancent dans le dernier quart sur un score paritaire 45 partout. D’entrée elles se détachent de 5 points et conserveront cette légère avance jusqu’au bout pour s’imposer 55-58. C’est une belle victoire arrachée et méritée. Elles accèdent ainsi à la seconde place en clôturant leur saison sur cette note très satisfaisante. Les Lévignacaises ont proposé, malgré le faible effectif, une seconde phase plus propre et ont fait preuve d’une belle envie, au rendez-vous sur chacune des rencontres.
Les Minimes garçons en poule champion départementale concluent leur seconde phase par une belle victoire (79-56) contre Prayssas, avec qui Lévignac était à la lutte pour la troisième place. Cette place qualificative pour les demi-finales est de bon augure car elle éloigne un peu l’échéance probable face au leader indétrônable, Layrac. Lévignac affrontera en terrain neutre le second (Villeneuve) tandis que le premier (Layrac donc) sera face au quatrième (Prayssas). Les Minimes ont déjà rencontré Villeneuve à 4 reprises : deux matchs en poule pré-région soldés par une défaite de 11 points et une victoire de 10 et deux sur cette poule champion avec deux courtes défaites de 6 et 9 points. Qu’à cela ne tienne il faut savoir puiser des indications précieuses pour préparer comme il se doit les matchs couperet. Rien n’est joué et leur entraîneur, Frédéric ALTIERI va préparer cette échéance comme il se doit.
Les Séniors garçons ont livré leur dernier match contre la Ctc de Foulayronnes et avaient envie de donner une prestation de qualité devant leur fidèle public. Dirigés par Alex FRANCIS, les choix sont clairs : toute l’énergie sera tournée vers la seule issue possible, la victoire même si certains joueurs doivent voir leurs temps de jeu nettement diminués. Mais l’essentiel n’est pas là, l’enthousiasme dans le jeu est retrouvé alors que cette équipe a été mal menée ces derniers temps (beaucoup de défaites, de blessures, d’absentéisme, d’irrégularité dans l’investissement…). Mais ce samedi les joueurs alignés sont bien présents et sont à l’unisson des encouragements scandés inlassablement par leur coach. Malheureusement la rencontre a été entachée par les contestations incessantes des joueurs adversaires sur les décisions arbitrales. Fort heureusement les arbitres de cette rencontre étaient deux bénévoles (du club et d’un club de Gironde) formés à cette pratique mais qui ont dû puiser dans tout l’arsenal des arbitres pour faire quelque peu taire une telle obstination à malmener autant le corps arbitral. Ce genre de comportement n’est pas prêt à faire naître des vocations chez nos jeunes spectateurs subjugués par de telles incivilités. La large victoire 81-57 a toutefois été fêtée comme il se doit.
Les Séniors filles 1, en déplacement à Boé pour rencontrer le club de Puymirol, classé au bas du championnat pré-région, ont disputé leur dernier match pour l’honneur. Même si ce match n’avait aucun enjeu pour les 2 équipes et que le niveau des deux formations était diamétralement opposé, les bleues ont fait globalement un bon match sur l’application des consignes. Leur défense individuelle tout terrain a permis d’avoir rapidement de l’avance tandis que les solutions offensives se trouvent facilement face à la défense individuelle des locales (8-21 et 16-41 à la mi-temps). Deux points négatifs persistent sur cette première partie de match, le manque de réussite sur des contre-attaques seules face au cercle et aux lancers francs. Le troisième quart-temps est encore correct sur l’intensité, avec toujours une aussi bonne défense et enfin une bonne adresse à mi-distance sur leur défense de zone. Les dernières 10 minutes sont beaucoup plus hachées à cause des nombreuses fautes adverses. Mais le but, qui était de finir le championnat sur une bonne note, est atteint : victoire 28-69. À noter la bonne rentrée de Léa Michelot qui revient d’une blessure chronique qui l’avait éloignée de la compétition depuis trop longtemps. Il faut maintenant soigner les petites blessures et bien préparer les deux demi-finales à venir : celle du 6 mai en championnat et du 13 en Coupe.