Le rendez-vous tant attendu des babys s’est tenu à Lévignac, c’était l’heure du carnaval samedi après-midi. Même si moins de joueurs que l’an passé ont répondu présents, 10 clubs soit environ 80 petites frimousses avaient enfilé un déguisement pour s’exercer sur les 10 ateliers proposés. Laurent Mopsus, président du comité 47, leur a même fait l’honneur d’animer un des ateliers. Merci à lui, ainsi qu’aux jeunes du club de Lévignac (managés par Stéphan Sanson) qui accompagnent les babys sur les entrainements tout au long de l’année et qui ont pu répondre présents, pour certains, à cette occasion. Tous, petits et grands, ont pris beaucoup de plaisir durant cette après-midi à la fois festive et sportive !
Ce fut une formalité pour les Poussins en déplacement au Bruilhois. Ils ont proposé un bon jeu collectif l’emportant 31-81. Sébastien Nadeau a aussi pu sereinement assurer exceptionnellement le coaching. Ils se rendront à Samazan samedi.
Les Benjamins en déplacement à Astafort ont bataillé dans un match serré face à la CTC Agenaise. L’extraordinaire solidarité défensive exprimait l’envie de bien faire du groupe. Les Lévignacais l’emportent 49-59 et recevront samedi Lagarrigue à 17h30.
Les Minimes filles en déplacement chez leurs voisines à Sainte-Bazeille font un début de match catastrophique. Heureusement les bleues se ressaisissent et font jeu égal avec les locales. Elles réussissent à profiter de leur avantage de taille tout au long de la rencontre. Elles proposent aussi beaucoup de phases de jeu rapide, souvent bien exploitées mais parfois aussi encore trop forcées. Les bleues craquent à la fin du dernier quart temps durant lequel elles confondent vitesse et précipitation alors qu’elles sont à 4 petits points des Bazeillaises à 2 minutes du gong final. Elles s’inclinent finalement de 17 points. Toutefois, ce match a mis en lumière Madeline et ses rebonds conquérants, Léa efficace sur son jeu dos au cercle ou encore Anna avec une belle réussite à mi-distance.
Les cadettes sont passées totalement à travers la rencontre qui les opposait à la CTC des villages du Tonneinquais. Capables du meilleur au match aller, elles ont déjoué à domicile. Des manquements graves aux règles de jeu ont teinté ce match et en premier lieu celles de suivre les consignes tactiques prises par les coaches. Pourtant des progrès sont indéniables sur les placements défensifs et sur la solidarité défensive. Mais l’impatience d’en découdre aura complètement anéanti presque toutes les possessions offensives. La frustration des coaches est grande et il faudra se remettre sérieusement au travail pour oublier cette déconvenue : 40-61.
Les Séniors garçons se rendaient au Temple sur Lot. L’entame des bleus est bonne, les locaux sont gênés dans leurs prises d’initiatives et le jeu intérieur apportent des solutions en attaque. Malheureusement, ce n’est que de courte durée, la défense stricte des locaux et leur presse font perdre de nombreux ballons aux Lévignacais. La reprise du troisième est plus qu’hasardeuse et même s’ils pansent l’hémorragie en revenant jusqu’à 8 points des Templais, le manque de lucidité et d’expérience aura raison des visiteurs qui s’inclinent 69-54. Sont à notés, les jolis progrès du jeune Alexandre Schmidt cette saison. La deuxième phase est dure pour ce groupe, diminué par les blessures et les suspensions internes au club. Et, pour se donner plus de chances, ils recevront deux fois pour terminer leur saison à domicile face aux deux formations directement devant eux au classement. Samedi, 20h30 ils accueillent Jil Colayrac 2.
A domicile face à Varès, les Lévignacaises 2 se sont laissées entrainer par l’énergie insufflée par Emilie Puntous venue les renforcer. Les deux premiers quarts temps sont bons, avec un jeu collectif efficace, et beaucoup d’envie. Le troisième voient apparaitre quelques maladresses mais les locales se ressaisissent en fin de match. C’est une belle victoire qui fait du bien au groupe qui peinait depuis plusieurs rencontres. Remarquons le record de points marqués 88 – 77. Tout l’effectif tient à remercier Frédéric Altiéri qui, au pied levé a coaché le groupe, et permis à Nathalie Vincenzi de s’investir davantage dans son rôle de joueuse.
Les Séniors filles 1 avaient un rendez-vous décisif au Val d’Albret. Le premier quart-temps est sur une très bonne prestation qui s’appuie sur une défense qui fonctionne bien et une attaque alternant le jeu extérieur et intérieur. Beaucoup de solutions offensives concluantes viennent conforter le groupe mais un manque de finition parfois et des erreurs défensives ne permettent pas de creuser l'écart. En tête 19-21 à la fin du premier, les Lévignacaises redémarre sur le même rythme mais leur défense commence à se déliter après 5 minutes de rythme intense. Les locales réussissent des contre-attaques car les visiteuses n’assurent plus leur repli. De plus, la maladresse à mi-distance s’installe et se cumule avec celle aux lancers francs. La pause sonne sur un score de 33-30. Dans le troisième, les deux équipes font jeu égal et les bleues accrochent l’égalité à l’issu : 43 partout et les dix dernières minutes à suivre.
Les locales passent devant légèrement mais à compter de la 35ème minute elles prennent peu à peu l’ascendant. Avec 9 points de retard à la 37ème, les bleues ne se désunissent pas. Même si elles ont du mal à prendre l’ascendant offensivement face à une défense bien en place, elles reviennent toute fois à 5 points avec 2 lancer-francs à suivre. Mais l’intensité fournie fatigue les organismes et l’enjeu joue sur le mental. Le manque de réussite aux lancer-francs particulièrement a été cruelle dans cette rencontre perdue 60-54. Le coach Patrick Noaille constate que le groupe a été dépassé sur sa défense individuelle où l’agressivité n'a pas été à la hauteur de l'événement. Les rotations n'ont pas été aussi fluides que d'habitude mais aussi parce que le rythme de ce match était plus haut que tous les autres matchs de ce championnat. Cette défaite ne peut que mieux préparer le groupe pour les phases finales où il faudra imprégner cette même intensité sinon plus ! Les jeux sont faits pour la tête de cette poule pré-région et Lévignac à la seconde place recevra le troisième. Mais il reste encore un dernier match le 08 avril à Puymirol qu’il faudra honorer avant d’aller chercher le titre.