C’est une victoire de plus pour les Poussins de Lévignac qui avaient un rendez-vous bien matinal samedi à Samazan. Ils l’emportent 51-53 au terme d’un match plutôt accroché ! Ils auront à cœur de faire le match parfait face au BBM à Lévignac samedi pour pouvoir démontrer collectivement tous leurs progrès.
Les Poussines en poule or ne lâchent rien et ont à cœur de mettre en application tout le travail fourni aux entraînements. Nos courageuses bleues dépassent un peu plus leurs appréhensions dans cette poule de haut de tableau et leur inexpérience semble s’estomper au bénéfice d’un enthousiasme collectif de plus en plus enjoué. Et Le Port Sainte Marie qui avait remporté le match aller 36-24 aura eu du mal à en découdre. C’est à quatre petits points que nos 6 Lévignacaises échouent mais avec le sentiment que leur première victoire n’est pas passée loin. Elles ont un déplacement à Boé samedi pour conclure ce championnat.
Les Benjamins d’Alex Francis, étaient encadrés exceptionnellement par Nicolas Schmidt, pour le rencontre à domicile face à Lagarrigue. Les bleus proposent une première mi-temps efficace. Ils imposent une grosse pression défensive qui leur permet de se projeter rapidement vers le panier adverse. Ils trouvent ainsi des tirs près du cercle assurant des points faciles. À la pause, ils enregistrent déjà 14 points d’avance. Malheureusement les bonnes choses ont une fin et la deuxième période est plus brouillonne. Ils ne parviennent pas à maintenir la même intensité et les choix offensifs sont hasardeux. Ils terminent malgré tout avec une belle victoire 57-43 qui renforce un peu plus leur position de leader dans le championnat. Pour la dernière fois cette saison, ils seront encore à Lévignac samedi face à Val d’Albret.
Les Benjamines équilibrent leur championnat avec une quatrième victoire. Face à Seyches elles n’ont pas démérité et ont remporté ce match de près de 30 points à l’issue d’une belle prestation. Il leur reste encore deux rencontres face aux leaders de cette poule honneur et elles commenceront par recevoir le deuxième Prayssas, samedi, avant d’aller à Sainte Gemme.
À Lévignac, les Minimes filles accueillaient Fauillet. Leur début de match est timide sur le plan offensif et leur défense correcte permet de rester sur les traces de leurs adversaires jusqu’au milieu du second quart-temps. Elles choisissent ce moment pour impulser une autre dynamique au jeu. Elles prennent des rebonds importants, interceptent quelques ballons et cela suffit pour les propulser à 13 points devant à la mi-temps, suite à un 14-3. La reprise est délicate, les rebonds ne sont plus assurés, les Lévignacaises commettent des fautes, perdent des ballons et l’écart se réduit jusqu’à 6 points au terme du troisième quart-temps. Sans précipitation, l’équipe parvient à se remobiliser, se reconcentrer, soigne sa remontée de balles en passes pour régulièrement trouver des solutions sous le cercle. Elles se dirigent ainsi sereinement vers la victoire 50-39. Cette belle victoire récompense le groupe et le travail des entraînements. Elles iront à Bruch samedi ; elles n’auront pas droit au faux pas si elles veulent avoir une chance de devancer la CTC du Tonneinquais au classement final lors de leur ultime journée dans 2 semaines.
C’est avec le moral un peu sombre que les Cadettes se rendent à Fongrave et le début de match ne fait que leur miner un peu plus. Leur défense individuelle tout terrain est sanctionnée hâtivement et leurs initiatives offensives viennent avorter dans la zone en masse des locales. Menées 14-6 au premier, le second quart-temps est interrompu longuement par une mise à jour de l’ordinateur du club alors que les bleues commençaient à inverser la vapeur (18-12). Patiemment les Lévignacaises ne se sont pas laissées déconcentrer et ont redémarré avec le même enthousiasme : imprimer une pression constante sur leur adversaire pour récupérer les ballons perdus et accélérer les montées de balles pour ne pas laisser les locales s’installer tranquillement en zone. À la mi-temps (22-24) les visiteuses ont tout juste repris le score avec un 8-18. La reprise démarre sur un rythme un peu plus soutenu et même si les bleues sont sanctionnées par les fautes, les rotations avec le banc permettent de ne pas sentir d’irrégularité dans les intentions. Sous pression les locales craquent et vont même jusqu’à concéder le dernier temps de jeu : 14-32. Cette franche victoire 42-71 témoigne du potentiel de ce groupe qui doit se faire confiance quand toutes les énergies sont tournées vers le même objectif : jouer ensemble et se faire plaisir. Elles se rendent à Lafitte et devront mettre la même intensité pour faire douter les locales et tenter de les faire céder.
Les séniors garçons recevaient Colayrac Saint Cirq et ne sont pas passés loin d’une victoire qui aurait regonflé leur orgueil. Ils s’inclinent 62-65. Ils jouent samedi 20 h 30, en match décalé, face à la CTC du Tonneinquais, avec l’avantage du terrain.
Les Séniors filles 1 jouent en Coupe 47 face à Boé qui évolue en championnat régional, vendredi 21 h à Lévignac, venez nombreux les encourager.