Les Poussins recevaient Buzet samedi et se sont appliqués à mettre en place le travail fourni aux entraînements. Les consignes défensives ont été bien suivies, tellement bien que la pression tout terrain a été levée en cours de match, tant l’adversaire était étouffé. Cette victoire 63 -22 reste logique face à un adversaire, toutefois de poule or, plus en deçà. Ils se déplacent jusqu’au Bruilhois samedi pour clore leurs matchs aller.
Les Benjamines à la maison accueillaient la CTC Avenir Nord Gascogne Le Passage 2, contre laquelle elles avaient échoué en tout début d’année (59-36). Dominantes dès le début du match malgré la maladresse sous le cercle, les jeunes Lévignacaises courent, défendent et s’imposent sur les rebonds. Elles creusent rapidement l’écart grâce à des relances efficaces ouvrant parfois la voie à des contre-attaques. Au fil des minutes, elles prennent confiance et gagnent en réussite à mi-distance, constat inédit cette saison pour ce groupe. Un véritable match référence pour l’équipe, un déclic, espérons-le, qui se confirmera au cours des rencontres suivantes. Elles l’emportent 69-23, grâce non pas à de la chance mais bel et bien grâce à l’ensemble du collectif, à de la conviction, à de la bonne énergie de chacun des éléments. Cette satisfaction du jour vient à l’issue d’un petit recadrage du groupe que Vianey Cardouat, le coach, n’a pu s’éviter ! Ce groupe qui a donc clairement progressé, doit maintenant trouver de la constance sur cette fin de saison pour la clôturer de façon enthousiaste. Samedi elles seront en déplacement à Fongrave.
Les Benjamins démarrent leur phase retour de la poule Honneur avec une structure d’équipe modifiée et qui comptent un gros potentiel collectif. Et pour preuve le deuxième match face à Mézin est une illustration leur très bonne réaction : vainqueur là-bas 40-66, ils font preuve de leur progrès et de leur motivation notamment en imposant une présence défensive intense : ils s’imposent 68-27. Samedi ils auront un gros rendez-vous à Agen.
Les Cadettes en déplacement à Castillonnes ont tenté de mettre à distance leurs adversaires d’entrée de jeu. Mais à confondre vitesse et précipitation, elles ont dû combattre durement pour prendre le score… Elles concèdent le premier temps de jeu 14-11, sanctionnées par des fautes qui déstabilisent le groupe. Leur réaction est appliquée, et même si leurs initiatives restent encore hésitantes les bleues trouvent des issues collectives : 7-13 dans le second. Avec 3 points d’avance à la mi-temps, les Lévignacaises sentent que cette avance est fragile et n’arrivent pas à conclure, dès la reprise, leurs tentatives offensives. Le score reste coincé un temps avant que les locales remontent et prennent de l’avance. Les bleues se maintiennent et reviennent à égalité à la fin du troisième quart-temps : 31-31.
Tout reste à faire et les filles montrent des signes d’impatience voire de désillusion quand tout ne leur réussit pas ! Un recadrage leur permet de remettre leurs énergies dans le bon sens à l’image de leur capitaine Marion Crépin et enfin sortir en tête de 9 points : 38-47. Elles ont samedi rendez-vous avec l’équipe de la CTC du Tonneinquais à Lévignac qu’il faudra aborder avec autant de cœur et d’envie que cette fin de match.
Encore une fois, les Séniors garçons se déplaçaient en effectif réduit (7 joueurs) ce samedi, à Prayssas. Même si les Lévignacais réussissent à proposer des solutions offensives sur les moments où ils arrivent à s’imposer, les opportunités ne sont pas assez nombreuses. Le manque de mouvement et d’initiatives offensives fait défaut face à un adversaire présent. La réussite lévignacaise à mi-distance reste convenable mais cela ne suffit pas à démobiliser la défense adverse. Leur engagement dans cette poule se solde par une 6ème défaite consécutive, 82-54. Nos Séniors garçons devront relever un défi sur les quatre derniers matchs et aller chercher les premières victoires. Il faudra déjà rivaliser samedi à 21 h au Temple sur Lot…
Quand le premier reçoit l’avant dernier, le pronostic semble facile à établir… Or, le début de match des Séniors filles 1 n’est pas conforme à leur statut. Les approximations offensives liées à une défense laxiste font que Fumel mène jusqu’à la huitième minute. La seule satisfaction reste qu’une avance de quatre points est prise malgré tout à la fin du premier round : 18-14. La défense tout terrain, durant les 5 premières minutes du second remet les locales dans la bonne cadence. Elles prennent un écart confortable de 20 points et seront plus sereines sur le reste de la rencontre. Les initiatives offensives sont fluides et rythmées et parallèlement la dimension défensive s’intensifie. Et c’est à ce niveau-là que les Lévignacaises séduisent leur public et que chacun des éléments propose le meilleur d’elle-même.
Le travail se fait de façon plus posée offensivement sur le reste du match afin de rechercher les bonnes solutions et d’y parvenir collectivement. Même si la seconde mi-temps est marquée par la fatigue des locales qui travaillent durement pour cette fin de saison, elle reste positive. Des paniers faciles manquent pour creuser un écart plus important mais ce n’est pas ce que cherchait leur coach Patrick Noaille. Il voulait faire un match plein afin de rassurer son groupe (70-44) et d’emmagasiner de la confiance avant le périlleux déplacement au Val d’Albret. Le rendez-vous de samedi 17 h à Barbaste déterminera qui prendra la tête de la poule pré-région et fort probablement scellera le classement de ce plus haut niveau du Département.
Les Séniors filles 2 se produisaient en déplacement non loin de leur fief puisqu’elles se rendaient à Sainte Bazeille. L’issue est en faveur des locales 52-42 mais les dix points d’écart ne reflètent pas la physionomie du match qui a été serré tout au long. Le groupe a fait preuve d’une bonne envie et peut regretter un peu trop de maladresses, surtout aux lancer-francs. C’est sur cette note qu’elles clôturent leur seconde phase à la sixième position et tiennent à remercier Émilie Puntous qui a été de tous les secours, tantôt joueuse et pour cette fois-ci, coach. Également merci aux nombreux supporters et notamment les résidents du Foyer Jean Bernard de Monségur : banderoles, pom-pom !
Les Mini-poussins ont rendez-vous à domicile samedi 11 h 30 face aux Mimosas Bruchois.
Les babys, de leur côté, préparent un grand événement : le carnaval. Ils auront l’honneur, à cette occasion, de recevoir plusieurs clubs du secteur dans leur salle de Lévignac samedi de 15 h à 17 h ! Alors à vos déguisements !!!