À domicile les poussins rencontraient leurs homologues du Temple sur Lot. Face à une équipe accrocheuse, les maladresses individuelles des bleus ressortent comme le point à travailler au cours des futurs entraînements. Même si, paradoxalement, Lorenzo, récemment intégré dans l’effectif, marque son tout premier panier. Soulignons aussi la belle prestation collective du groupe qui les mène à la victoire 64-53. Après une pause d’un mois tout juste, les poussins reprendront le championnat le 11 mars à Lévignac face à Buzet.
Au Port Sainte Marie, les poussines livraient leur deuxième match dans la poule or qu’elles ont intégrée en seconde phase. Les Lévignacaises avaient à cœur de réaliser une meilleure prestation face à une équipe plus à leur portée à la lecture de l’échauffement. Avec 6 joueuses, encore traqueuse de rencontrer les meilleures équipes du département, l’entame de match est difficile et les bleues passent à côté du premier quart-temps (12-2). Une meilleure pression défensive permet de mieux contenir les offensives locales mais le jeu vers le cercle n’est pas assez impulsé (7-6). Les filles remportent le 3eme quart et reviennent dans la course grâce à une bonne solidarité défensive et de bonnes prises d’initiatives sur les 1 contre 1 (9-12). La fatigue se fait ressentir logiquement dans le 4éme mais les filles se seront battues jusqu’au bout : 36-24 (8-4). Il faut retenir le bon état d’esprit de ce groupe qui malgré les défaites continue de progresser et prendre plaisir à jouer ensemble. Dans un mois à Lévignac ce sera face à Boé.
À la maison, les minimes filles espéraient bien pouvoir une fois de plus l’emporter, cette fois-ci face à la CTC du Tonneinquais. Elles imposent une défense sérieuse mais ne verrouillent pas le rebond défensif offrant de trop nombreuses deuxièmes chances aux visiteuses. Logiquement, elles ne parviennent pas à exploiter leur jeu rapide et collectif. En outre, elles abusent des dribbles et chacune essaie de prendre les attaques à son compte sans que cette tactique n’apporte rien de mieux. Diminuées rapidement par des blessures cela ne présageait pas d’une partie facile… Elles laissent filer une victoire pourtant à leur portée 53-64. C’est une très longue pause qui attend les minimes filles puisqu’elles attendront le 18 mars pour se rendre à Sainte-Bazeille et poursuivre le championnat.
C’est pour un derby très engagé que l’on retrouvait les Séniors filles 1 en déplacement à Gontaud. Chacune des équipes avait à défendre leur intérêt. Pour Lévignac, ne pas commettre de nouvel impair pour ne pas être distancé par le Val d’Albret qui ne compte qu’une seule défaite et pour Gontaud, protéger farouchement son renom sur son terrain ! La première mi-temps n’est pas abordée sereinement par les Lévignacaises qui peinent à imposer leur rythme. Leur défense individuelle moins efficace ne gagne pas d’interceptions nettement exploitables en jeu rapide. Les rebonds défensifs leur demandent beaucoup de pugnacité pour lutter sur chaque situation et les sorties de balle sont toutes bataillées. Rien ne permet à nos bleues d’emballer le match et de se relancer sur des contre-attaques. La défense de zone locale bloque leur jeu placé et le ballon ne circule pas assez vite pour libérer des espaces. 7-14 puis 17-17, Lévignac, à la pause se retrouve avec un petit capital d’avance : 24-31. Patiemment nos Lévignacaises vont tenir un rythme soutenu et endurer le calvaire physique imposé par les locales en répondant par leur vélocité et leur technicité et sans jamais reculer dans le combat imposé (3 des 9 joueuses bleues sortiront pour 5 fautes et 2 finiront à 4 fautes). C’est un match haché par de nombreuses fautes mais les bleues finissent par remettre le pied sur l’accélérateur, laissant les locales à l’arrêt : 8-20 dans le dernier quart-temps qui durera 30 minutes. Victoire 40-64. C’est une semaine de repos bien mérité que Patrick Noaille octroie à son groupe avant de reprendre le championnat le 11 mars pour 3 rencontres cruciales qui détermineront leur position pour les 1/2 finales.
Les séniors filles 2 en déplacement à Varès se mesuraient à une formation de leur envergure. Il n’a pas manqué grand-chose… un peu plus d’envie aurait éteint celles des locales ! Les Lévignacaises repartent avec une courte défaite 60-53 qui leur prouve toutefois qu’elles sont capables de dépasser la barre des 50 points. Prochaine étape, la réception de Grateloup dimanche.
Il y a des jours où il vaut mieux rester chez soi ! C’est l’expression que les séniors garçons se sont contraints de vérifier samedi soir en déplacement à Pont du Casse face à la CTC. Pas grand-chose à retenir même pas cette déconvenue 73-37. Ils auront jusqu’au 11 mars pour se changer les idées et revenir frais dans leur tête et leurs baskets pour aller défier Prayssas, chez eux.