C’est exceptionnellement vendredi soir que se tenait la rencontre des poussins face au BBM. Les Lévignacais tiennent les locaux au score jusqu’à la mi-temps 24-22. Malheureusement l’entame du troisième quart-temps est difficile, ils encaissent un 9-0 qu’ils ne pourront jamais rattraper ! Luigi et Lorenzo, forfaits pour ce match, avaient fait le déplacement avec leur équipe qui repart, malgré les encouragements, avec la défaite 68-54. Ils ont rendez-vous samedi avec le Temple sur Lot à Lévignac.
Les minimes filles, chez elles face à la CTC Nord Gascogne réalisent une belle entame de match et même si l’adresse ne leur sourit pas sur des paniers à courte distance, elles compensent par des contre-attaques conséquentes d’une belle défense. 20-12 au terme du premier quart-temps. La donne est différente dans le second. Elles multiplient les fautes à cause de placements ou déplacements défensifs à contretemps ; le rebond n’est plus verrouillé et tout ceci complique le développement du jeu rapide. En seconde mi-temps, le collectif laisse la place aux individualités qui abusent des dribbles au détriment du jeu de passes. Réduites à 4 dans les deux dernières minutes, le coach est contraint d’aligner Madeline Barbeau malgré sa douleur au poignet. Elles ne seront pourtant pas rejointes au score et ne seront pas réellement inquiétées. Elles assurent la victoire 61-56. Elles profiteront encore ce weekend de l’avantage du terrain en recevant la CTC villages du tonneinquais.
Pour la troisième fois cette saison, les cadettes rencontraient Lafitte. À Lévignac, et dans une nouvelle poule bien engagée jusque-là les coaches pensaient pouvoir faire meilleure figure que les deux précédentes rencontres perdues (93-37 et 34-137). Les joueuses semblaient vouloir aussi se mettre au défi mais ne mettront pas toute leur énergie dans la bonne direction. En premier mi-temps, offensivement les bleues hésitent face à une zone press et subissent… Trop happées par une adversaire véloce, elles oublient leur propre vis-à-vis et leur défense individuelle fait défaut. Leur repli défensif n’est pas structuré et laisse aux visiteuses le loisir d’utiliser les espaces (20-53). À la reprise les bleues, plus appliquées, accélèrent leur attaque et font jeu égal avec leur adversaire (18-18) dans un troisième quart-temps où le rythme est soutenu. Mais l’écart déjà conséquent ne permet pas que les locales maintiennent cet état d’esprit. Elles concluent sur un 44-95 qui améliore toutefois le dernier défi à domicile. Il faudra garder en tête la fluidité offensive et l’engagement défensif et physique du troisième quart temps pour le dernier round face à Lafitte en avril. En attendant c’est un repos d’un mois avant de retrouver la compétition et ce sera en coupe le 4 mars face à Sainte Bazeille qui évolue en poule champion.
A Sainte Gemme les Séniors filles 1 partent avec un effectif 7, appauvri dans le secteur intérieur (3 absentes) et sans leur capitaine grippée. Néanmoins les locales comptent également deux pivots titulaires absents, ce qui compensait quelque peu même malgré tout il ne leur manque pas de hauteur. Patrick Noaille restait confiant et misait sur les atouts majeurs de son groupe : une défense agressive sur les extérieurs qui devaient neutraliser les relations extérieurs/intérieurs, un jeu rapide sur les ballons gagnés et une patience sur jeu placé pour ouvrir des tirs à mi-distance dans le rythme.
Mais il n’en est rien, comme emporté par l’enjeu, les Lévignacaises perdent en rythme et en clairvoyance. Elles précipitent leurs attaques ou cherchent des solutions sans provoquer (18-12 puis 15-14). Elles n’imposent pas assez de pression sur les extérieures et Sainte Gemme trouvent la place de jouer dessous. C’est une défaite logique où les visiteuses n’ont pas assumé leur place de leader et ont laissé le match aux locales sans avoir pris leurs armes (58-47). Une remise en question du groupe est nécessaire afin de repartir sur des bases saines et renouer avec la victoire à Gontaud 20 h 30.
Les séniors garçons se rendaient à Colayrac avec un effectif plutôt léger, 7 joueurs dont un cadet. Ils proposent une prestation correcte mais le manque d’engagement est flagrant. Le rebond défensif est défaillant et pas assez conquérant. Le secteur intérieur est pénalisé par les fautes. Parallèlement, les lancers francs ne sont pas assurés à l’image des tirs à mi-distance de façon générale en ce dimanche, et ce, malgré des shoots pris dans le bon timing et après fixation. Les bleus s’inclinent 66-51 et poursuivront le championnat, en déplacement, samedi face à la CTC Foulayronnes Pont du Casse.
Les séniors filles 2, quant à elles, jouaient à domicile face à Fauillet et s’inclinent lourdement 32-88. Nous les retrouverons à Varès dimanche.