Les Poussins intégraient un nouvel élément dans leur effectif, Lorenzo, il a pu s’exprimer et montrer ses progrès dans le jeu collectif que le groupe a bien maîtrisé face à Samazan samedi à Lévignac. Les petits locaux s’imposent 51-39. Ils se rendront au BBM samedi.
Les Benjamines avaient rendez-vous à Seyches. Et, une configuration un peu particulière leur est proposée : les Seychoises misent tout ou presque sur la très grande taille d’une de leur joueuse, la plaçant en tour de contrôle en zone restrictive. Toutefois, les Lévignacaises, peu impressionnées et bien attentives aux consignes de leur coach, Vianey Cardouat, trouveront la solution en imposant une défense individuelle haute et forte, et qui, de surcroît, a permis un jeu de transition bien exploité par les bleues et blanches. Les Seychoises éprouvées par les fautes commises se retrouvent en effectif réduit sur le terrain. Après un petit temps d’adaptation, les Lévignacaises ont su tirer profit de cette situation et le dernier quart n’est que formalité ; elles creusent l’écart grâce à de belles interceptions. Une bien belle victoire pour ce groupe qui était là au complet pour enfin gagner son match : 12 filles dont Solène et Léane venues encourager leurs coéquipières ! Ce groupe progresse bien. 48-32 pour nos benjamines qui iront jusqu’à Prayssas samedi.
Avec, de nouveau, une belle prestation, les Benjamins continuent leur lancée et comptent une nouvelle victoire. C’est avec beaucoup de plaisir partagé que nos Lévignacais restent invaincus, en effaçant Lagarrigue 49-77. Ils sont à Lévignac, samedi, contre Val d’Albret.
Six valeureuses Minimes filles étaient présentes pour relever le défi à Fauillet face à la CTC Villages du Tonneinquais. Leur défense rigoureuse gène le collectif local et permet de développer des contre-attaques collectives. Elles marquent ainsi d’entrée une certaine emprise sur la rencontre 4-18. Elles poursuivent sur la même voie même si les locales adaptent un peu mieux leurs attaques. Malgré un avantage déjà conséquent à la mi-temps, 14-31, les bleues restent concentrées mais la fatigue a raison d’elles au fil des minutes du dernier quart. Moins lucides, elles précipitent leur choix et offrent des ballons aux locales qui réduisent l’écart. L’essentiel est tout de même cette belle victoire, construite dans la bonne humeur et le plaisir de jouer ensemble 36-44. Samedi elles reçoivent la CTC Avenir Nord Gascogne.
Dans cette nouvelle poule honneur, les Cadettes ne déméritent pas. Avec un effectif plus large qu’en début de saison ce groupe est au travail et se donne du mal pour assurer chaque rencontre. En démarrant face à Fongrave -adversaire déjà rencontré à deux reprises- elles n’arrivent pourtant pas à imposer leur jeu. En retard sur les placements défensifs, elles subissent et courent derrière leurs adversaires. Heureusement elles trouvent en attaque une bonne relation avec leurs intérieures qui leur permet de se tenir à flot (11-10). En second quart-temps, elles accélèrent le rythme offensivement et coupent bien les déplacements des oranges. Elles creusent l’écart et marquent 21 points pour seulement 9 encaissés (32-19 à la mi-temps). Sur la deuxième partie du match les bleues perdent en rigueur et en réactivité ; les changements d’état attaquant/défenseur sont trop lents, et les locales laissent trop d’espace aux visiteuses qui jouent leur va-tout. Mais même si les bleus concèdent le troisième quart-temps 14-16, elles ne se démobilisent pas. À 4 minutes de la fin du match, elles mènent même de 19 points (56-37). La sortie de leur tenace capitaine, Marion Crépin, déstabilise leur jeu offensif mais elles tiennent leur troisième victoire : 57-46. Elles auront fort à faire avec la réception de Lafitte samedi et devront être plus attentives et régulières.
À Port Sainte Marie, les Séniors filles 1 alignent un effectif de 8, amoindri sur le secteur intérieur -un seul élément présent pour 2 blessées et 1 absente. Elles démarrent donc en force sur leur jeu rapide en s’appuyant sur une solide défense collective. Avec du rythme et des solutions offensives fluides elles assomment les locales par un 0-11. Mais s’en suivent un relâchement défensif, une maladresse aux lancers francs, récurrentes, et des tirs à mi-distance en position facile pris sans rythme et échoués. Le Port reprend confiance et mène de 2 points à la mi-temps 28-26. À la mi-temps, les esprits bleus se ressaisissent et reviennent sur le terrain, plus déterminés. Bien amenées par leur colossale capitaine, Marion Agostini (qui a fait preuve de beaucoup de courage et d’abnégation pour assumer le poste d’intérieur), les Lévignacaises ne laisseront plus aucun espoir aux locales, qui ne marqueront que 4 et 8 points sur les deux derniers temps de jeu. La très bonne défense des bleues neutralise totalement les rouges qui perdent énormément de ballons ou ne trouvent plus de solutions offensives. À 5 reprises elles écoulent leurs 24 secondes d’attaque sans trouver d’issu. La maladresse extérieure ne permet pas de faire une seconde mi-temps pleine mais l’écart se creuse (32-39 au troisième). La sortie prématurée de la seule intérieure à 7 minutes de la fin, aurait pu déstabiliser le groupe mais il n’en est rien ! Deux petits gabarits prennent les choses en main et font le taf. Et même si la finition n’est pas toujours ajustée, Laura Valles et sa capitaine ont été exemplaires dans cet exercice, en déployant beaucoup d’énergie en défense comme aux rebonds. Les filles ramènent la victoire 44-56. Prochain déplacement à Sainte Gemme face à la cinquième de la poule qui cherche à se frayer un passage vers le quatuor de tête pour atteindre les phases finales…
Les Séniors garçons, bien chez eux face au Temple sur Lot, proposent une bonne première mi-temps. La défense individuelle est leur rampe de lancement pour un jeu rapide et collectif propre. À la pause le score est en leur faveur logiquement 40-32. Malheureusement le piège du troisième quart-temps s’est refermé sur les bleus, ils concèdent largement celui-ci 24-9 ! Les Lévignacais en hâte de recoller au score en oubli le jeu avec les intérieurs. Ils courent après le score en vain… Les visiteurs sont bien décidés à garder leur distance et l’emportent 60-73. Les arbitres officieux de cette rencontre, Fabienne Jay et Pierre Janssens – blessé -, ont officié au pied levé et les séniors garçons les en remercient. Ils iront dans une salle qu’ils connaissent bien maintenant, à Colayrac, exceptionnellement dimanche 15 h.