Les Mini-poussins argent recevaient en match retour leurs homologues de Prayssas. Ils savaient que c’était un match à leur portée. Ils ont su proposer de jolies phases de jeu en passes et le placement défensif se met de mieux en mieux en place. Un gros axe de travail maintenant est d’apprendre à se faire confiance mutuellement pour jouer ensemble. C’est une première vraie victoire qui a apporté beaucoup de bonheur dans ce groupe : 31 à 20. Le 4 février, les mini-poussins se rendront à Sérignac.
Quant aux Mini-poussins bronze, ils ont eu un rendez-vous un peu compliqué. Alors habitués aux plateaux d’exercices à thèmes, ils ont été propulsés dans des matchs de type championnat, sans en avoir encore l’envergure. Ces jeunes joueurs très peu expérimentés ont été un peu déroutés. Espérons que la prochaine rencontre soit moins déstabilisante.
Les Minimes filles se rendaient non loin de là, à Sainte-Bazeille. Elles passent à côté de leur match même si, bien emmenées par Anna Roussille, un espoir a pu luire lorsqu’elles reviennent à trois points des locales. Malheureusement, les Lévignacaises ont été trop peu dans l’application des consignes et il manquait réellement de motivation. Les progrès notables de Meggy Ferrand font plaisir à voir et montrent que le travail paie. Elles laissent la victoire aux locales 42 à 61 alors qu’elles auraient pu prétendre à la ramener. Ce groupe sera encore en déplacement, il se rendra à la CTC Villages du tonneinquais samedi.
Le calendrier des Cadettes leur privait ce weekend-ci de 3 joueuses, prises par des obligations. Et au rendez-vous matinal de ce samedi, venait se rajouter une absente de plus, engagée par ailleurs. C’est donc à 11 h, à Gontaud, et dans une salle glaciale que le réveil de 5 valeureuses joueuses a sonné. Les locales ne sont bien plus nombreuses, 6 mais fortes de leurs deux précédentes victoires (66-31 et 35-54). Les Lévignacaises abordent leur match un peu perplexes mais avec l’envie de bien faire. Elles sont appliquées et attentives aux consignes. Les locales n’arrivent pas à les distancer (12-10) et leur concèdent même le second quart temps (12-13). La reprise du troisième est fatale pour la CTC des Villages du tonneinquais : les bleus accélèrent le jeu et concluent leur jeu rapide ou de transition de bien belle manière. Les visiteuses prennent 9 points d’avance. Mais les fautes Lévignacaises déstabilisent nos cadettes qui relâchent la pression et subissent les uns contre uns des locales qui reviennent. C’est en tête que les Lévignacaises démarrent le dernier round et elles ne lâcheront plus leur objectif. Tout leur sourit et prennent du plaisir sur cette fin de rencontre : 44-59. Ce match référence va renforcer ce groupe qui est au travail depuis le début de la saison et qui voit son travail porté ses fruits. Il faut continuer ainsi, à domicile, samedi contre Fongrave.
En déplacement à Villeneuve sur Lot, les Séniors filles 2 sont en effectif réduit. Elles partent à 6 sans leur coach. La première mi-temps est équilibrée. Mais les locales se renforcent avec l’arrivée de deux éléments à la pause et cette fraîcheur fait la différence du côté des vertes. L’envie de bien faire n’aura pas suffi pour les Lévignacaises qui s’inclinent 29-59. La salle de Lévignac accueillera le derby, dimanche, les séniors filles 2 face à Gontaud à 16 h.
Avec la réception de Grandfonds, venu avec des intentions et avec un effectif plus solide qu’au match aller, les Séniors filles 1 devaient effacer leur déconvenue du weekend précédent. Pourtant bien préparées, elles offrent un démarrage poussif où elles n’arrivent pas à trouver leurs marques en défense et leurs attaques s’en ressentent. Comme face à Sainte Bazeille, elles regardent jouer leurs adversaires et subissent : 2-8 au bout de 6 minutes Après le temps mort pris par leur coach Patrick Noaille, une amélioration se fait ressentir sur les intentions, plus appliquées, et permet de faire revenir quelque peu nos blanches à 6-9. Le deuxième et troisième quart-temps sont très aboutis : chaque Lévignacaise a imprégné plus intensément la défense. Devenues impénétrables elles ont bien barricadé le secteur intérieur des banlieusardes agenaises. Neutralisées et déposées là, les Castelfondaises assistent à une démonstration d’un basket bien maîtrisé avec très peu de déchets. Seuls, quelques mauvais choix offensifs empêchent aux locales de creuser encore plus l’écart et de clore définitivement l’issu du match (30-14 à la mi-temps). Elles prennent le large en déployant leur jeu rapide sur des bonnes récupérations de ballon et augmentent l’écart avec une adresse à mi-distance sur jeu placé qui enfin s’invite dans l’éventail de leur savoir-faire. Elles remportent 69-35, un bon match dans l’ensemble, qui doit les libérer pour gérer au mieux les 3 déplacements à venir, à commencer par celui à Sainte Gemme samedi 19 h.
23 Jan2017