Les Séniors filles 1 attaquent la phase retour du championnat pré-région qui ne dénombre que trois matchs à domicile.
Elles débutent donc avec la réception de l’équipe qui se place à la troisième position, et qui n’est autre que le club voisin de Sainte Bazeille. Et c’est un début très frigide que nous offrent les locales tant elles n’arrivent pas à mettre du rythme et à être dans le bon timing. Les initiatives offensives sont faites à contre-temps et les déplacements défensifs sont en réaction et sans anticipation. Le secteur intérieur, bien verrouillé par les visiteuses, n’arrive pas en s’en défaire alors que les shooteuses extérieurs sont à la dérive. Décidément rien ne va dans ce premier temps de jeu où les adversaires n’ont besoin que d’ajuster le peu d’occasions qu’elles ont pour mener : 8-11.
Le second temps est tout aussi laborieux tellement les ballons leur échappent malgré de nombreux rebonds offensifs pris ; c’est une accumulation de maladresse tant sur les tirs, que les passes, que les placements défensifs… Néanmoins Lévignac reste au contact d’une équipe qui a contrario, fait son jeu sans déchet, pour le coup. Score à la mi-temps 21-26.
Le troisième quart-temps est incontestablement bien mené par les Lévignacaises qui, enfin mettent de l’intensité défensive et prennent l’ascendant sur leurs adversaires qui subissent coup sur coup, interceptions, contre-attaque, tirs primés… Elles prennent jusqu’à 9 points d’avance. Mais les vertes résistent et ne comptent que 6 points de retard avant d’entamer les dix dernières minutes (40-34).
Les locales s’élancent sur le même rythme mais de nouveau comme en début de match, les initiatives sont un peu plus hésitantes, pourtant les tirs sont ouverts mais le cercle renvoie inéluctablement le ballon en dehors du filet. Le score des bleus se gèle à 40 et reste coincé alors que les visiteuses, sans proposer un grand basket, trouvent l’issu du match en restant sur leurs bases de jeu 44-46.
Cette première défaite de la saison reste logique au regard du match proposé par les Lévignacaises et doit reconcentrer toutes les énergies pour se tourner vers les autres rencontres. Il ne faudra pas perdre l’objectif de départ et se placer au mieux dans cette poule pour tracer le meilleur chemin vers le titre. Mais attention rien n’est acquis et il faut rester vigilant et déterminée à tout mettre en œuvre pour y parvenir. Les Filles devront rebondir positivement dès samedi contre Grandfonds à 21 h après le match des séniors garçons les opposant à Prayssas.
Dans l’après-midi, les cadettes démarraient dans une nouvelle poule de 5 mais avec 4 mêmes adversaires que la poule précédente. Preuve que le département s’appauvrit en effectif dans cette catégorie. C’est donc avec la réception de Castillonnes que le groupe démarre comme pour ce début de saison. Seulement là, l’effectif de Lévignac s’est étoffé nettement et malgré l’absence d’une coéquipière c’est 8 éléments qui ont livré un match sérieux. Même si les lacunes techniques sont certaines, il n’empêche que ce groupe progresse et ce malgré l’hétérogénéité des niveaux de basket. L’envie et la motivation prennent le dessus et tous les éléments font preuve d’application dans la mise en place des consignes et prennent leur responsabilité. C’est une belle victoire qui ouvre cette année 2017 : 55-38. Elle continue en déplacement face à la CTC des villages du Tonneinquais.
A l’heure, pourtant tardive, de l’écriture de l’article aucun autre résumé de match pour les catégories U15 et séniors n’a été transmis aux modestes pigistes du club. Sans la participation des entraineurs, cette rubrique n’aura plus lieu d’être donc si vous, lecteurs, vous souhaitez que cela perdure, faites le savoir sur notre tribune libre et surtout directement à votre entraineur. Nous rappelons aux entraineurs des catégories de jeunes (celles en dessous des minimes) d’envoyer périodiquement un résumé sur des temps clefs de votre équipe. Merci.