Les Poussins encaissent une deuxième défaite lourde à vivre. Pourtant ils n’ont démérité face à la mécanique bien huilée de Layrac. La technique individuelle plus maîtrisée aura pris le dessus sur l’envie trop engagée émotionnellement de nos valeureux Lévignacais. 58-86. Ils auront un dernier match le 14 janvier avec la réception pour consolider leur troisième place au niveau département.
Les Poussines s’inclinent sans avoir baissé les armes contrairement au match aller contre Fumel (4-44) qui survole la poule argent. Avec un score de 26-44, elles n’encaissent pas plus qu’au match aller mais score pas loin de 7 fois plus ! De quoi redonner de la motivation à ce groupe qui n’en manque pas et qui se débat à 7 joueuses. Elles seront au BBM pour confirmer leur seconde place, synonyme de qualification dans le haut du département.
Les Benjamins, invaincus continuent à mener leur basket bravement pour maintenir ce cap. Vainqueurs de Miramont à 11 à 96, ils auront un dernier match contre Agen le 7 janvier pour conclure cette poule.
Les Benjamines connaissent une première phase difficile, ne comptant qu’une seule victoire. Samedi, face à Fongrave, les bleues démontrent devant leur public, tous les progrès réalisés en défense malgré quelques mauvais placements qui persistent encore. Ceci leur permet de faire la course en tête tout au long du match. Mais l’écart est faible et les visiteuses gardent confiance jusqu’au bout. Les Lévignacaises, peut-être fébriles ou sous pression face à la victoire, ne sauront conserver leur avance et s’inclinent 38-41 dans la plus grande déception. Et comme on peut les comprendre, elles ont livré un match appliqué avec un beau jeu collectif vers l’avant malgré les lacunes collectives et individuelles. Il ne reste plus qu’à redoubler d’attention, de régularité et de sérieux aux entraînements et nul doute que le groupe progressera et gagnera en confiance pour gagner les trois matchs laissés avec regret lors cette série.
Le challenge s’annonçait rude pour les Minimes filles qui partaient à seulement 3 renforcées par 2 benjamines. Les blessées et malades ont affaibli l’effectif. Mais l’adversité ne les impressionne pas et les filles s’engagent dans le match avec une meilleure intensité que le samedi précédent. Elles sont même devant d’une longueur avant que les locales ne recollent au score à la mi-temps 19 partout. Malheureusement, le scénario de l’infériorité numérique se répète dans ce groupe : réduites à 4 avec la sortie d’Anna les bleues restent tout de même concentrées. Malheureusement, l’agressivité adverse trop peu sanctionnée tout au long du match aura raison de la quiétude des visiteuses. C’est une défaite 65 à 30 mais l’état d’esprit était le bon sur cette rencontre. Les benjamines, Léane et Solène ont apporté à ce groupe et chacune des 5 joueuses a pu scorer.
L’équipe des Minimes pré-région avait gros à jouer sur ce match à domicile face à leur voisin du BBM. Les deux équipes étaient en rivalité pour la place de qualification directe en poule des champions mais pour cela il fallait pour Lévignac assurait la victoire et pour le BBM effaçait leur défaite du match aller de plus de trois points. Et comme cette pression ne suffisait pas, un incident technique de dernière minute n’a pas permis de jouer le match à Lévignac. Du coup la rencontre a été délocalisée à Beaupuy ! Le déménagement a perturbé nos minimes qui perdent rapidement 4-17 pour finalement revenir à 29-28 avant la mi-temps, infligeant un 17-0 grâce à une bonne défense tout terrain. Les Lévignacais défendent bien mais ne savent pas gérer leur jeu posé pour lequel fait défaut leur grosse maladresse aux tirs extérieurs. La seconde mi-temps est quasi identique à la première, sauf que nos "locaux" sont plus investis sur l’aide défensive et leurs rebonds pour faire de beaux mouvements offensifs rapides. La fin de match est haletante car les 2 équipes se rendent coup pour coup mais nos joueurs ne craqueront pas même s’ils perdent quelques ballons bêtement. Cette victoire 73-76 récompense le travail fourni durant ces 4 premiers mois et permet de continuer sereinement à faire progresser nos jeunes cette saison puisqu’ils gagnent leur place en poule des champions.
Les Cadettes enfin avec un groupe étoffé (9 joueuses) recevaient la CTC des villages du Tonneinquais pour le dernier match de poule départementale. Refroidies par un retard d’une demi-heure généré par un problème informatique, elles n’arrivent pas à imposer suffisamment de pression défensive sur les initiatives des visiteuses. S’ajoutent à cela, les maladresses et les hésitations offensives et le premier quart-temps se conclue par un 7-23 lourd de conséquence. Mais les locales se montrent hargneuses et combattent face à des rivales agressives. Elles rendent un jeu rude mais ne comptent pas cette fois s’échapper. Avec ce bel effort collectif, elles gagnent les deux quart-temps suivant (8-6 et 13-12). Sur le dernier temps de jeu les initiatives individuelles manqueront de lucidité et sont trop précipitées. Le groupe a besoin de travailler à trouver des solutions collectives pour bonifier les ballons gagnés en défense. Il est important qu’un maximum de joueuses investisse les deux entraînements pour y parvenir… Défaite 35-54.
Les Séniors garçons s’étaient inclinés de deux points à Colayrac il y a de cela quelques semaines et l’heure du match retour a sonné. C’est avec un bien meilleur rythme que lors des derniers matchs que les Lévignacais se lancent dans la partie. Les replis défensifs sont solidaires et le jeu de transition plus fluide. Les ailiers très vite disponibles dans leurs ailes proposent du jeu avec leurs intérieurs bien en place. Ce petit détail fera la différence puisque les locaux seront en tête tout au long du match mais les Colayracais ne lâcheront rien, l’écart n’étant jamais très important au score. Les maladresses au tir sur la fin du match auraient pu avoir raison de nos bleus mais il n’en fut rien ! Portés par leur public et faisant preuve d’une belle envie en défense ils laisseront leurs adversaires derrière 69- 57. L’envie de courir et de se dépasser a sûrement plus d’efficacité que toutes les stratégies collectives du monde… du moins au niveau départemental. Bravo aux séniors garçons qui ont livré une jolie prestation mettant en place une défense individuelle très gênante. En fonction du résultat des autres équipes, ils pourront espérer se classer second au terme de cette première phase, devançant leurs adversaires du jour grâce à cette victoire.
Les Séniors filles 2 en déplacement au Temple sur Lot partaient avec un avantage, celui de s’être imposées chez elles. Les Lévignacaises en manque d’adresse c’est certain, et, en l’absence de Lynne Rowe, avec un jeu collectif offensif trop lacunaire ne pourront que s’apitoyer sur leur prestation qui les mène vers la défaite 62-40.
Les circonstances du match des Séniors filles 1 auraient pu être déstabilisantes : les premières invaincues en repos depuis deux weekends face aux dernières sans victoire mais pugnaces ; une rencontre inhabituellement jouée un dimanche ; une salle empruntée à Beaupuy et donc l’avantage du domicile effacé ; et un adversaire en nombre très réduit (5)… Le rythme du début de match est clairement dicté par les vertes et les bleues se laissent emportées par une nonchalance inaccoutumée. Des hésitations, des mauvaises passes saccadent les bonnes intentions des « locales ». Mais le sérieux du groupe et l’envie remettent les Lévignacaises sur leur cadence et même si la finition n’est pas toujours au rendez-vous, elles prennent largement l’ascendant. 42-14 à la mi-temps et 77-33 en score final. Elles finissent premières invaincues sur les matchs aller mais le tirage des matchs aller leur réserve 5 déplacements pour 3 réceptions aux matches retour.