Les poussins peuvent avoir des regrets tant ils sont passés près de la victoire face à la formation invaincue du BBM. Mais ils peuvent garder la tête haute car ils auront fait douter leurs adversaires. L’expérience de ces matchs sous pression fera encore grandir nos jeunes basketteurs promus à un bel avenir s’ils gardent leur belle qualité collective et leurs valeurs de jeu. Petite défaite 52-58. Ils reçoivent Layrac à 17 h. Leurs homologues féminines joueront à 15 h contre une formation dont elles n’ont pas su se défaire en phase aller, Fumel.
Les minimes filles se rendaient à Fauillet. Elles proposent une entame timide et leurs tirs ne sont pas récompensés. Malgré tout, elles ne sont qu’à quelques longueurs derrière. Leur coach, Nicolas Schmidt tente de les relancer, de les motiver mais les Lévignacaises n’appliquent que peu les consignes, s’entêtent à prendre des tirs extérieurs éloignés qui offrent des contre-attaques aux locales. Elles accusent jusqu’à 20 points de retard. Un temps mort persuasif permet de remobiliser les troupes bleues qui imposent alors une meilleure agressivité défensive, du jeu rapide et enfin un jeu plus collectif. Ainsi elles réduisent l’écart à 8 points. Malheureusement, la fatigue aura raison de leur concentration et les visiteuses repartent avec la défaite. Elles jouent leur dernier match en déplacement à Bruch.
Les Cadettes ont eu du mal à se réchauffer dans la salle glaciale de Castelmoron et le score figé (2-4) du premier quart-temps leur fera défaut tout au long de cette rencontre disputée… Les occasions n’ont pourtant pas manqué mais à ne pas les bonifier elles ont laissé l’espoir à des locales bien soutenues ! Les Lévignacaises sont sanctionnées très vite et 3 de leurs éléments majeurs seront renvoyés sur le banc. Le manque de régularité défensive individuelle a encore mis à mal le collectif mais le groupe s’est mobilisé davantage et a fait preuve de solidarité. La pression monte sur la fin de match et à 4 contre 5, il est trop dur de stopper les élans des oranges. Défaite amère de 4 points : 48-44. Elles reçoivent samedi à la CTC du Tonneinquais.
Les Minimes garçons recevaient Fumel ce dimanche et débutent le match de la meilleure des façons. Avec une forte agressivité défensive, ils ouvrent leur jeu rapide et mènent ainsi de 10 points dans le premier quart-temps. Mais un relâchement se fait sentir sur la fin et les adversaires regagnent du terrain. Au second temps de jeu, La défense est moins appliquée et plus sanctionnée. Les garçons ne trouvent pas les ressources pour rester aux commandes de la feuille de marque. Les visiteurs s’accrochent et ne sont plus qu’à 4 longueurs à la pause. A la reprise les Lévignacais refont le break aussitôt (+ 10pts) mais derrière la défense adverse plus haute gêne nos bleus qui balbutient leur basket : plus que 4 points d’avance avant les dernières 10 minutes. Mais au jeu du chat et la souris Lévignac réussit à se défaire du piège Fumelois notamment en reprenant le contrôle de la pression défensive et du jeu rapide dans le money time. La victoire est à l’issu 82-72. Ils finissent leur championnat pré-région avec la réception du BBM, dimanche 14 h, en levée de rideau de la première fille qui reçoit exceptionnellement Puymirol à 16 h.
Les séniors garçons en déplacement à Fumel reviennent avec une défaite 89-62. Pour clore la première phase ils accueilleront Colayrac samedi 20 h 30.
Les séniors filles 2, à domicile, se mesuraient à la formation de Villeneuve sur Lot. Elles remportent leur 3ème victoire 68-55. Elles finissent l’année par un déplacement face à un concurrent direct Le Temple sur Lot ; elles s’y rendent, une fois n’est pas coutume, samedi à 18 h 30.