Les Mini-poussins recevaient les Sérignacais. La différence de niveau n’a pas permis aux Lévignacais de réellement s’exprimer. Merci au coach adverse qui a accepté de remettre le score nul à chaque quart-temps de jeu.
En déplacement chez la très achalandée formation de Grandfonds, les Poussines se présentent fort heureusement au complet. Et c’est à 7 et jusqu’au bout de leurs forces que les bleues ont livré un match sous tension. Contrariées par une défense ciblée sur les éléments forts, les Lévignacaises s’offrent tout de même de nombreuses occasions, malheureusement peu concluantes. 2-6 puis 4-5 à la mi-temps, le match se poursuit avec une intensité telle que les équipes se neutralisent totalement dans le 3ème temps de jeu (2-2). Les visiteuses montrent des signes de fatigue mais c’est avec une envie commune et une belle réaction de toutes qu’elles font taire les espoirs des locales. Elles déjouent la stratégie offensive des locales avec une défense solidaire et les plus jeunes éléments prennent des initiatives offensives bien exploitées (0-9). Leur victoire 8-22 les a stupéfaites ! Elles sont exemptes samedi et ne rejouent que le 3 décembre au leader de la poule invaincu et face à qui Lévignac s’était totalement éteint.
Les Poussins s’imposent sans difficulté à Villeneuve sur Lot 24-73. Samedi prochain, ils reçoivent la belle formation du BBM face à qui, ils avaient craqué en fin de partie, il faudra faire preuve de concentration et d’envie pour espérer prendre la revanche.
Les Benjamines ont perdu face à la CTC de Val de Garonne 25-55 et joueront à Mézin Moncrabeau alors que leurs homologues masculins reviennent de Tonneins avec leur 5ème victoire : 34-66.
Les Minimes filles ayant fini leur première phase étaient exemptes ce weekend. Elles enchaînent par deux déplacements. Leur premier les amènera à jouer face à la CTC des villages du Tonneinquais, contre qui elles s’étaient inclinées 81-54. Elles tenteront de mettre à profit leur progrès en espérant que leurs adversaires n’en aient pas fait autant qu’elles.
Au Bruilhois les Minimes garçons en pré-région avaient fort à faire face à l’équipe survolant la poule avec 32 points minimum d’écart minimum par matchs. Le début de match est équilibré avec une bonne présence défensive et offensive des Lévignacais. Si bien que les locaux n’arrivent pas à se détacher durant le premier quart-temps, les obligeant à changer leur stratégie. Sur le second temps de jeu, les bleus sont gênés par le changement de défense adverse ; leur zone press déstabilise mais ne les place devant à la mi-temps que de 10 points. La reprise est défavorable aux visiteurs qui n’arrivent pas à se défaire de la défense individuelle tout terrain. Avec trop de perte de ballons sur des mauvaises passes, l’avantage se creuse largement en faveur de la CTC du Nord Gascogne. Malgré quelques coups d’éclat, Lévignac ne refera pas le retard pris et le manque de précision sur le jeu rapide n’arrange rien. Lévignac rentre meurtri par une défaite conséquente 94-59 et par la blessure sur un contact rude de Théo LHORLIE. Son entorse au genou l’éloigne du terrain et des deux prochains matchs décisifs pour l’accession aux carrés de tête, synonyme de maintien assuré.
Difficile de soutenir la prestation des Cadettes face à Lafitte. Les valeurs du sport ont été bafouées : le dépassement de soi, la solidarité, l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, de la compétition, l’honneur, le courage, la coopération, le respect - de soi, de l’adversaire, de ses coéquipières, du staff, du club, du public, du jeu, du Basket-… Les tentatives isolées pour résister au naufrage comme celle d’Hanae Zahi n’auront pas pu contrebalancer le sabordage d’autres. Défaite 34-137 avec une attitude indigne et impropre au maillot de Lévignac !
Les Séniors garçons, en déplacement, se mesuraient à COP basket. Ce n’était pas forcément un rendez-vous basket incontournable tant le corps arbitral a laissé jouer. L’engagement physique de ce match aurait pu ouvrir la voie à de mauvais gestes ce ne fut pas le cas et les bleus s’en réjouissent. Seul point positif, nos jeunes joueurs du groupe ne se sont pas démontés, à l’image d’Antoine Ruiz qui a fait « un bon boulot » pour reprendre les termes de ses coéquipiers. Ils reviennent avec une défaite 75-56. La neuvième journée les conduira à Fumel dès samedi prochain.
Bien installées chez elles, les filles de Moncrabeau-Mézin n’ont laissé à aucun moment le moindre espoir aux Séniors filles 2 venues les défier. 76-42. Aux bleues de travailler l’agressivité tant défensive qu’offensive.
Pas de match pour les Séniors filles 1 qui avaient avancé leur rencontre face au VAB, remportée 55-44. Nous ne les retrouverons en compétition que, exceptionnellement un dimanche, le 11 décembre à 15 h à domicile face à Puymirol.
27 Nov2016