Grande première pour les catégories Mini-poussins, puisque cette saison, ils participent au championnat niveau argent. Ils seront donc amenés à jouer des matchs selon un thème pédagogique favorisant le jeu collectif en passes sur la moitié du temps. Et, c’est tout excités que nos petits Lévignacais se rendaient à Prayssas malgré un horaire peu pratique pour eux : 11 h 30. Laurence Coueils a pu noter avec satisfaction l’engagement de chacun de ses 11 petits basketteurs. Ils ont fait preuve de solidarité, le banc a bruyamment encouragé les quatre valeureux sur le terrain qui faisaient au mieux pour mettre en application tout leur savoir-faire ! La défaite anecdotique, 20 à 28, a tout de même révélé quelques petites frustrations avec lesquelles il va falloir apprendre à faire. Mais, tous ont été très heureux de participer à leur premier match. Ils se sont donnés rendez-vous à Lévignac dès samedi face à Sérignac.
Les Benjamins recevaient La Garrigue en match matinal samedi. Et c’est avec un très bon esprit que les locaux prennent la mesure de cette rencontre. Ils mettent beaucoup d’envie et de sérieux dans leur jeu et remportent face à un concurrent direct de haut de tableau 73-35. Ils rencontrent la CTC du Tonneinquais en extérieur samedi.
Au match aller, à domicile, les Minimes garçons pré-région avaient essuyé une lourde défaite de près de 50 points face à la CTC du Tonneinquais. C’est donc avec l’esprit revanchard que les joueurs se lancent dans la partie, regonflés par leur belle série de 3 victoires précédentes. L’entame de match est en faveur des locaux qui prennent plus de 10 points d’avance mais les fautes précipitent quelques rotations qui remettent en route Clairac. Le premier quart-temps reste pour autant à leur avantage mais sur le second, la maladresse près du cercle et les fautes nous font passer derrière : 9 points sont lâchés à la mi-temps. La reprise n’est pas à la hauteur et les fautes continuent de gêner les meilleurs éléments cependant à la fin du quart un regain se fait sentir mais sera-t-il suffisant pour inverser la tendance ? Malgré une bonne présence offensive, la défense ne suit pas et c’est coup pour coup que les équipes se rendent. A ce jeu Lévignac craque le premier et laisse les adversaires prendre un peu plus le large (83-68). Dommage pour les joueurs qui n’ont pas su imposer une défense plus ferme face à une équipe joueuse en attaque.
Pour la dernière journée de leur poule, les minimes filles recevaient Nord Gascogne Bruch avec une grosse attente, celle d’une toute première victoire, et les deux formations avaient le même challenge ! La première mi-temps est favorable aux bleues, elles proposent de bonnes phases offensives, les sorties de balles sont appliquées et le jeu rapide peut se développer malgré un taux d’échec encore trop important. En attaque elles parviennent à jouer large et s’ouvrent des espaces, tels que les attendait leur coach, Nicolas Schmidt. Elles alternent ainsi le jeu en 1 contre 1 et les passe et va. Et, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le troisième quart-temps est plus brouillon. Les locales multiplient les mauvaises passes et usent du dribble avec excès. La défense reste en place, mais au quatrième, les locales perdent leur sang-froid, sans grande raison, et les Bruchoises en profitent pour grappiller le score. Le gong final offrira à nos minimes filles leur première victoire, 53-44. Bravo à elles. Il faudra attendre un peu pour découvrir leur nouvelle poule de championnat avec des matchs de brassage avec les équipes de leur niveau.
Les cadettes n’avaient pas de doute quant à l’issu de leur match face au Val d’Albret, qui survole ce championnat. Mais le mot d’ordre était de faire bonne figure avec leurs petits moyens. Alors c’est avec un effectif au complet et soutenue par une courageuse minime que nos 8 Lévignacaises rentrent dans le match. Mais dès la première action, elles subissent et ne font pas opposition à leurs adversaires. Cela ne peut durer et une mise au point est faite à 1mn20 de jeu. Les bleues repartent regonflées et montrent plus d’ardeur dans leur jeu. Et même si le fossé technique est grand (57-120), elles arrivent à tirer leur épingle du jeu sur quelques occasions offensives menées sans complexe. Même si la frustration est grande, les bleues ont continué à jouer et à mettre de l’intensité. Elles s’offrent même un beau dernier quart-temps avec un score presque de parité 24-26. Bravo aux cadettes qui progressent toutes individuellement et gagnent en régularité défensive. Elles reçoivent Lafitte samedi.
C’est avec seulement 7 joueuses que les Séniors filles 2 jouaient à Colayrac ce dimanche. Les bleues sont devant tout au long de la première mi-temps, avec une défense individuelle sérieuse et efficace. Elles rentrent tout de même aux vestiaires devancées au score, 29-26. À la fin du troisième quart temps égalité parfaite 41-41. Les lévignacaises, amputées de leur coach et coéquipière Nathalie Vincenzi pour ce weekend, manquent de solutions pour répondre à l’avancée des Colayracaises et s’inclinent 61-54. L’envie de la gagne et de se faire plaisir était bien au rendez-vous. Pauline Cluzeau, venue regonfler l’effectif de ses anciennes coéquipières, n’aura pas permis de ramener la victoire malgré son efficacité offensive. Mais, sa présence a apporté la sérénité au groupe. Le 26 novembre elles seront à Mézin ou à Moncrabeau ; une victoire permettrait de monter de façon intéressante dans le classement.
Les Séniors garçons se rendaient à Sainte Gemme. Après une très bonne entame, les bleus distancent leurs adversaires de 13 points. Au second quart-temps, les Gemmois réagissent et imposent à leur tour un rythme encore plus soutenu. Les bleus sont pris de court. Et, à la mi-temps, c’est la parfaite égalité. La reprise est équilibrée, et même si les Lévignacais semblent prendre le pas, faisant plutôt la course en tête, encore une fois, le troisième quart-temps neutralise les scores. Le travail d’usure fait son effet sur les 4 dernières minutes, les locaux sont bien décidés à ne pas laisser la victoire aux visiteurs. Les bleus sont las et ne peuvent répondre présents en cette fin de partie, ils s’inclinent 78-71. Samedi, ils seront en déplacement à Foulayronnes.
C’est en déplacement périlleux que les Séniors filles 1 se retrouvaient samedi. Face à une équipe de bas de tableau et avec des matchs jusque-là tous remportés, les filles doivent trouver le ressort nécessaire pour ne pas se faire piéger par de la lassitude. Et c’est un match très fade que les filles ont produit : par manque d’application et d’agressivité, les Lévignacaises ont subi le jeu offensif des locales. Dans ce contexte les bleues n’ont pas eu de ballons de récupération et n’ont pas pu développer leur jeu rapide. Ainsi, la frustration se fait ressentir sur jeu placé où les combinaisons ne fonctionnent pas : le rythme mis ne permet pas de faire exploser la zone 2-1-2 et l’adresse sur tirs extérieurs est forcément mise à mal par un mental friable. Privées de ce qui fait leur force depuis le début de championnat, elles mènent difficilement 21-26 à la mi-temps. En seconde mi-temps, les visiteuses font l’effort de revenir sur leurs bases de jeu. Elles trouvent enfin les ressources pour ne pas subir la pression des adversaires revenues à 2 points. Cela montre les progrès du groupe à inverser la tendance et à faire basculer le cours de la rencontre en leur faveur (cela leur a fait cruellement défaut en Région l’année dernière) mais cela est encore fragile. Il faut rester vigilant car un match n’est jamais gagné d’avance et certaines règles élémentaires de rigueur, de cohésion et de jeu collectif ne doivent pas être bafouées pour ne pas déjouer. Elles reviennent avec une septième victoire consécutive 53-40.
Les Séniors filles 1 n’ont plus qu’un seul match dans cette phase aller de championnat, le 10 décembre avec la réception de Puymirol. S’en suivra un match de coupe le 16 décembre puis viendra ensuite la trêve de fin d’année. 2 matchs en 2 mois, il faudra donc gérer une longue période sans compétition…