Les Poussines partaient enthousiastes et espéraient bien satisfaire son public venu en nombre. Contre leur homologue du BBM, la tension est palpable. Alors que les occasions bleues se multiplient, l’adresse leur fait défaut tout au long de la première mi-temps. Les visiteuses ne manquent pas leurs tentatives et restent collées au score - mi-temps : 8-4. En s’appuyant sur leur défense et en provocant de nombreuses interceptions, les locales prennent le large 16-4. Mais elles fléchissent en intensité défensive et perdent en concentration et se laissent remonter (16-12). Il faudra l’énergie de toutes, y compris celles de leurs coaches Carine Vincenzi et Emilie Puntous pour conclure ce match 21-16 et s’offrir un beau moment de réjouissance. Elles finissent cette première phase avec une seule défaite et redémarre leur match retour samedi, à domicile, face à la CTC Avenir Nord Gascogne du Passage d’Agen.
Les poussins s’imposent brillamment à l’extérieur face au GAB, 50-73 et reprennent le goût des victoires après deux défaites consécutives. Ils se classent second à l’issue des matchs aller et nul doute qu’ils voudront maintenir ce cap. Ils se rendent à Samazan samedi.
En suivant, les Benjamines, regonflées par l’énergie positive de leur salle, se présentent au complet pour défier Seyches. Et le match est sous tension car aucune des deux équipes ne veut laisser la victoire à l’autre. Vianey Cardouat le sent, l’équipe qui sera la plus régulière sur son intensité défensive sortira son épingle du jeu. Alors les bleues s’appliquent à tenir au mieux cette consigne. Et même si quelques fois une perte de concentration se paie cher, les bleues ne se démobilisent pas et maintiennent une bonne pression défensive. Malheureusement la précipitation et l’impatience de nos jeunes joueuses à concrétiser les ballons récupérés font autant d’occasions manquées. L’issu du match est incertaine et les filles montrent quelques signes de frustration. Mais ce sont bel et bien les locales qui impriment le rythme et finissent par dominer leurs adversaires. Elles remportent leur première victoire et peuvent faire éclater leur belle joie sur le gong final : 29-25 ! Elles vont à Samazan samedi.
Les Benjamins enchaînent les victoires avec des écarts monstrueux. Leur place dans cette poule départementale 2 n’a pas beaucoup de sens mais il faut bien s’y soumettre. Aussi bien pour eux que pour leurs adversaires ces rencontres ne sont pas très alléchantes, néanmoins nos Lévignacais ne tombent pas dans la facilité et livrent de bonnes prestations. Cette fois-ci, c’est à Seyches que nos bleus ont fait un match sérieux avec un bon comportement et bel état d’esprit. Le score est sans appel 14-102. Attention le prochain match les oppose à l’autre équipe invaincue et qui n’a encore rencontré aucun adversaire de Lévignac. Sans point de comparaison, c’est donc à l’aveugle que nos benjamins reçoivent Lagarrigue, samedi.
Pour les Minimes garçons pré-région, l’amertume de défaite du match aller, en toute fin de match, donnait à ce premier match retour une atmosphère de revanche. La réception de Villeneuve démarre donc sérieusement par du jeu rapide où les locaux marquent et provoquent des fautes. Dans les 5 premières minutes, l’écart gonfle et monte à 10 points. Mais avec les rotations, les bleus perdent de la constance et les visiteurs reviennent quelque peu dans la partie. En toute fin de période, ils se redonnent de l’avance (22-13). Au second, le jeu rapide des locaux se grippe et les verts reviennent sur eux. Le quart-temps est très crispé et les visiteurs en profitent pour passer devant juste avant la mi-temps d’un tout petit point (35-36). Après la pause les Lévignacais reprennent le contrôle du match dès les 1ères minutes et malgré une domination en attaque (les adversaires ayant fait 5 fautes d’équipe très tôt) le score reste serré mais la tendance se dessine (59-54). Les locaux continuent à imposer un bon rythme en attaque mais n’arrivent pas à se mettre à l’abri de l’adresse extérieure des adversaires. Cependant une bonne cohésion permet de limiter leurs tentatives et la réponse en écho de leurs tirs primés permet à nos minimes de remporter leur troisième victoire d’affilé : 82-72. Samedi, ils vont rencontrer la CTC des villages du Tonneinquais
Les Minimes filles se rendaient non loin de là, à Sainte Bazeille. L’entame n’est pas à la hauteur du jeu habituel des Lévignacaises. Elles ne sont pas placées en défense et laissent filer trop de rebonds défensifs. Malgré tout, elles font presque jeu égal ne se laissant distancer que de quelques points à la fin du premier quart-temps. Au second quart-temps, les bleues mettent en place leur basket peu à peu. Elles assurent de meilleures sorties de balles exploitées en jeu rapide. Le jeu posé est plus fluide. Ainsi, elles passent logiquement en tête à la mi-temps. À la reprise les locales durcissent leur défense et envoient les Lévignacaises sur la ligne des lancers, et, à l’image de Madeline Barbeau, elles y assurent quelques points. La cohésion défensive des bleues, elle aussi, porte ses fruits, obligeant les Bazeillaises à prendre des shoots précipités ou provoquant des mauvaises passes. L’écart grandit alors jusqu’à 8 points en faveur des visiteuses. Plutôt que de profiter de cet ascendant, les bleues fléchissent, tombent dans la précipitation offensive et certaines s’agacent au cours du dernier temps de jeu. Alors que la première victoire était à portée de leurs mains, les filles faillissent de quelques points en cette fin de match, 51-43. C’est dommage ! Nous les retrouverons samedi à Lévignac face à la CTC de Bruch, adversaire complètement accessible. En effet, une des deux formations enregistrera là sa première victoire de la saison… alors venez-les encourager !
En match retour, les Cadettes, avec une absente, se présentent en effectif toujours limité (6) à Castillonnes. Et contrairement au match précédent, elles mettent davantage d’intensité et même si elles ont du mal à défendre à 5 tout le temps elles font preuve d’une meilleure cohésion. Ludivine Barbeau prend ses responsabilités à son poste d’intérieur et des shoots extérieurs réussis mettent les bleues devant à la mi-temps (23-27). En seconde mi-temps, il faudra attendre que le groupe, bien emmené par sa capitaine Marion Crépin, retrouve de la maturité et mette le bon rythme et les bonnes intentions aussi bien offensives que défensives pour que l’issu soit assurée : victoire 40-46. La réception du Val d’Albret s’annonce de moins bon augure mais il faudra tenir la tête haute.
Les séniors de repos sont les trois équipes à l’extérieur ce weekend : samedi les Garçons sont à Ste Gemme à 19 h et les Séniors filles 1 à Fumel à 20 h 30 alors que les séniors filles 2 sont dimanche à Colayrac à 12 h 30.