Stéphan Sanson, épaulé de deux jeunes licenciés, Marina et Théo, a accompagné nos plus jeunes joueurs, les baby basketteurs qui se sont déplacés au nombre de 9 jusqu’à Gontaud. C’était l’heure de l’automne des babys, traditionnel rassemblement pour débuter la saison des moins de 6 ans. La matinée s’est organisée autour de six ateliers. Le cadre changeant, les nombreux clubs présents et le goûter ont déstabilisés certains, un peu stressés, mais aussi sans aucun doute ravis ces graines de champions ! Le prochain rendez-vous est donné : le Noël du Comité le 10 décembre.
Ce sont deux jolies équipes de Poussins qui se sont données rendez-vous à Layrac samedi dernier. Malheureusement, un passage à vide de nos petits Lévignacais au cours du second quart temps permettra aux locaux de se démarquer et les bleus se déstabilisent alors un peu trop, obnubilés par le score. Le jeu étant une de leurs armes favorites, ils parviennent à se recentrer sur leur basket mais laisseront tout de même filer la victoire 49-42. Avec deux défaites consécutives, il faudra tenter d’inverser la tendance. C’est encore un déplacement samedi, moins lointain, au GAB.
Les Benjamines ont été cueillies à froid sur leur terrain par leurs homologues de Port Sainte Marie, samedi dernier. En effet, les visiteuses, concentrées, proposent une entame en imposant leur rythme. Les bleues subissent et l’écart est déjà marqué. Heureusement, elles se montrent plus combatives au second et au troisième quart temps. Elles essaient de mettre en application les consignes venues du banc, mais c’est en plus un jour sans adresse. Alors ce sera une défaite logique 29-60. Mais, malgré tout, Vianey Cardouat relève déjà de beaux progrès pour ce groupe qui, au vue du peu d’expérience de la majorité des joueuses, a une énorme marge de progression ! Samedi 12 novembre, elles reçoivent leurs voisines de Seyches à 16h juste après les poussines qui tenteront d’oublier leur défaite 44-8 à Fumel en jouant face au BBM, 14h.
Les Minimes filles qui ne jouaient pas ce weekend iront à Sainte Bazeille samedi.
Les Minimes garçons, dans un court déplacement au Beaupuy, se sont brillamment comportés face à la CTC Val de Garonne. Et même si le démarrage n’est pas en leur avantage, faute de finition dans leur intention offensive, ils ne lâcheront rien. Ils seront d’ailleurs, derrière toute la première mi-temps. À la reprise dans un sursaut les lévignacais passent en tête mais n’arrivent pas à maintenir leur avance toujours victime de leurs maladresses. Heureusement et à force de persévérance, nos bleus arrivent à imposer un peu de rythme et décrochent la prolongation. Dans le même rythme les visiteurs s’imposent et marquent vite mais les locaux se ressaisissent et le coude à coude perdure jusqu’à la fin. C’est sur un panier primé bonifié par une faute que nos jeunes Lévignacais font la différence. Ils rentrent victorieux de chez leur voisin 90-93. Ils reçoivent Villeneuve dimanche 13.
Les Cadettes, à Varès, comptaient 8 joueuses, avec le renfort d’une minime, pour rivaliser la CTC des villages du tonneinquais. Mais peut-être que ce confort a fait basculer nos jeunes joueuses dans une certaine inertie… Cette équipe, qui s’était retrouvée jusque-là, à se défendre à 6 et à montrer une persévérance exemplaire sur des matchs compliqués, a été incapable de neutraliser une équipe pourtant à leur portée. Durant toute la première mi-temps, impossible de mettre du mordant dans leur engagement, elles sont sur le terrain sans grande intensité et leurs placements défensifs sont en retard sur tout. Même l’abnégation de Laure Barrere à perturber la montée de balle ne donnera pas le rythme à ses coéquipières : 19-8 puis 16-7. Les joueuses plus expérimentées n’arriveront pas à tirer leur épingle du jeu, hormis sur quelques trop rares initiatives individuelles. Notons toutefois une progression encourageante de Pauline Rossi qui prend la mesure de tout son potentiel et qui a su canaliser son énergie. Difficile de retenir du bon dans cette rencontre mais il faudra se servir de cette expérience pour ne pas reproduire une grossière erreur qui aura été fatale : l’abattement général s’est fait très vite ressentir et le groupe a perdu toute sa belle énergie positive dont il a fait preuve auparavant. 66-31. À l’issue des phases aller elles repartent pour les matchs retour avec un déplacement à Castillonnes samedi.
Les Seniors garçons étaient les seuls à chausser les baskets le dernier weekend d’octobre. Ils avaient rendez-vous au Temple sur Lot pour le premier tour de la coupe 47 G. RAJALOT. L’occasion était aussi de se mesurer à une équipe de même niveau mais qui naviguent dans la seconde poule du championnat départemental 2 et avec des résultats équivalents. Malheureusement, ils débutent le match avec un effectif de 7 joueurs et l’écart est marqué d’entrée par les locaux qui comptent 20 points d’avance à la mi-temps. Les bleus se regonflent un peu avec l’arrivée d’un huitième homme dans leur rang. Et, les troisième et quatrième quart-temps sont plus équilibrés mais restent dominés par les adversaires. Le coach, Alex Francis, note que ce groupe, a souffert ce vendredi de l’absence des joueurs cadre qui apportent l’assurance aux plus jeunes et insufflent la marque du jeu Lévignacais. Ils s’inclinent 75-47.
Samedi 5 novembre, ils se rendaient à Colayrac pour leur 5ème match de championnat. Le match s’annonçait difficile. En effet, les deux formations se connaissent bien, s’étant rencontrées à plusieurs reprises ces dernières saisons. Même si la prestation des deux équipes se vaut, les bleus se laissent tout de même distancer de 15 points. Portés par le bon état d’esprit du groupe, les Lévignacais parviendront à passer devant au cours du dernier quart-temps. Malheureusement, le gong final sera en faveur des locaux qui s’imposent sur un petit score 58-56. Ce match à l’extérieur est encourageant et a montré que les bleus ne lâchent rien ! Ils attendront le 19 novembre pour vérifier tout cela en déplacement à Sainte Gemme.
Les Séniors filles 1 recevaient Gontaud pour leur 6ème match et comptaient bien préserver leur invincibilité. Mais c’est pourtant avec des éléments affaiblis (malades, blessés) que Lévignac aligne son effectif. Et le début de match nécessitera un temps de mise en place (2-6 au bout de 2 minutes) avant que les locales imposent une grosse pression défensive qui leur permet de récupérer de nombreux ballons bien exploités en contre-attaques. Offensivement les locales déroulent tout leur potentiel et offrent de belles phases sur jeu posé. La défense de zone adverse est insignifiante et encaisse lourdement tous les assauts blancs : 31-7 à la fin du premier 1/4 temps. La domination nette se justifie tout autant dans le second même si elle se délite quelque peu : 53-17 à la pause. Le plus dur allait être de rester concentrées sur la seconde partie, mais le coach Patrick Noaille est assez satisfait. Même s’il note un relâchement défensif et quelques ballons mal exploités, il conclut que c’est un bon match de l’ensemble de l’équipe avec une mention spéciale à Laura Bordes, Emilie Puntous et Margot Dulas. Le score final est de 93-51 et la prestation des filles a régalé tout le monde.
Il faut continuer à travailler aux entraînements surtout pour perfectionner notre défense de zone qui n’a pas du tout fonctionné, ce qui le plus gros point noir de la soirée. Elles iront à Fumel le 19 novembre.
Les séniors filles 2, chez elles, font la course derrière le score, laissant les filles du Temple sur Lot imposer le rythme de la rencontre. À la mi-temps, 3 petits points les séparent. Mais de nouveau, les Lévignacaises sont dans le dur et le temps s’égrène sans qu’elles ne parviennent à marquer le moindre point durant toute la première moitié du troisième quart-temps. Le déclic viendra des filles expérimentées et solides du groupe qui vont porter l’équipe jusqu’à la victoire, 49-42. Une victoire que les filles sont allées chercher et qui fait du bien au moral. Il faudra réitérer le 20 novembre à Colayrac, mais le défi est de taille puisque ces adversaires sont invaincues !