Les Poussins privés de leur coach, Pierre Janssens, se sont rendus à Seyches sous la direction d’Emilie Puntous –capitaine de la première fille-. Ils ont accomplis une belle prestation et ont ramené une franche victoire (19 – 47). Samedi en match retour, ils reçoivent Ste Bazeille.
En déplacement à Ste Bazeille les Benjamins mixtes réalisent un bon début de match avec des actions offensives bien réalisées. Mais les locaux n’abdiquent pas et lancent des contre attaques qui mettent à mal nos bleus. Dans le quatrième quart-temps les bazeillais reviennent au score et passent même devant dans la dernière minute de jeu. Une grosse défense et une ultime tentative prise à 5 secondes du buzzer final permettent à nos basketteurs de ramener la victoire : 45 à 44. A l’issu de la phase aller de leur poule, nos jeunes Lévignacais(es) ont remporté tous leurs matchs, et vont s’appliquer à préserver cette invincibilité sur les matchs retour. Ils se déplacent à Clairac le weekend prochain.
Les Minimes garçons étaient en déplacement chez leurs voisins du GAB. Nos jeunes Bleus mettent du temps à se lancer dans la partie face à une équipe techniquement supérieure. Il n’en faut pas moins aux locaux pour scorer et affirmer un écart conséquent dès l’entame. Le repli défensif poussif des Lévignacais ne freine en rien les contre-attaques adverses. Les Bleus subissent et vont même jusqu’à baisser les bras en fin de rencontre, offrant ainsi le 100ème point trop facilement aux GABistes. La défaite est logique mais la manière est regrettable aux yeux de leur entraineur. Le score 100 à 51. Espérons qu’ils montreront un meilleur visage face à Sainte Gemme samedi à Lévignac.
Les Minimes filles l’emportent nettement 61 à 35 sur le sol Lévignacais contre Sainte-Bazeille. Elles se déplaceront jusqu’à Lafitte le weekend prochain.
Les Séniors garçons accueillaient la formation de Grandfonds. Le premier quart temps est à sens unique, les locaux semblent être partis pour subir le basket de leurs adversaires. Puis, Grandfonds fait tourner son effectif, un joueur majeur se blesse et les Lévignacais saisissent alors leur chance. Ils recollent au score et passent devant de 4 points pour finalement rentrer aux vestiaires menés 34 à 38. A la reprise, les visiteurs redonnent un coup de fouet à leur jeu, mais nos bleus répondent présents, ils laissent tout de même 7 points de plus à leurs vis-à-vis. L’écart se stabilise au cours du dernier quart, 17 partout. C’est une nouvelle défaite, 70 à 79, mais qui se révèle intéressante du point de vue du mental. En effectif réduit, les Lévignacais ont tout de même réussi à accrocher cette belle formation de Grandfonds. Il faudra s’en servir pour les prochaines rencontres et mettre à l’épreuve cette valeur de tout sport collectif, dès samedi prochain à Tonneins.
Après s’être illustrées en Coupe de la Ligue le weekend du 11 novembre face à la réserve de l’Espoir Chalosse (64-54) et avec une première victoire en championnat contre Buglose, les esprits étaient en droit de penser que la machine était lancée. Mais le soufflet était trop beau pour ne pas retomber ! Contre Le Taillan et devant leur public, les lévignacaises n’ont produit qu’un bien piètre et peu alléchant basket. Dépassées dans tous les compartiments de jeu, les Séniors Filles 1 n’ont jamais trouvé la solution aussi bien défensive, qu’offensive. Le score (43 – 82) reflète l’écart au classement, qu’elles ont subi sans donner à leurs adversaires une digne confrontation. Même si nos Bleues ont besoin encore de travailler pour assurer des victoires, elles doivent absolument retrouver leur combativité et leur orgueil. Ses qualités qui les ont souvent portés pour produire de gros matchs, ne doivent pas être oubliées au profit de frustrations et de renoncement. Allez les filles et rendez vous à Lit et Mixe, samedi à 20h30 pour une victoire sans concession !
Les Séniors filles 2 recevaient les Portaises. L’envie de se rattraper sur le match aller était bien là. D’ailleurs dès l’entame, elles se montrent concentrées et investies sur le terrain : bonne intensité défensive et fluidité offensive. La meneuse adverse est contenue, le scénario est quasi parfait. Le troisième quart temps est plus difficile pour les locales, le jeu offensif n’est plus d’aussi bonne qualité, l’écart se creuse en faveur des visiteuses. Le quatrième quart temps montre que les filles ne laissent pas pour autant la victoire facile à leurs adversaires. Mais la défaite est là : 31 à 46. Toutefois, si l’état d’esprit de ce groupe va dans ce sens, il ne pourra leur offrir qu’une succession de victoires jusqu’à la trêve. Elles auront l’occasion de le démontrer dimanche en déplacement à Boé-Bon Encontre.