Les Minimes garçons accueillaient leurs voisins du BBM samedi. Tous les atouts ne sont pas du côté des bleus puisque seulement cinq joueurs répondent présents au rendez-vous. L’entame est bonne malgré de nombreux paniers faciles manqués, les joueurs sont appliqués et à l’écoute des consignes. Au cours du second quart temps, la tendance s’inverse. Après la pause, la fatigue des locaux explique peut-être qu’ils jouent à l’envers, pas de courses efficaces en attaque et la défense n’est plus en place. Le gong final retentit sur une égalité parfaite 55 partout : place à cinq minutes de prolongation, alors que les Lévignacais ne sont plus que 4 sur le terrain. La suite s’annonce rude. Mais les adversaires, déstabilisés par cette situation peu habituelle, ne profitent pas de leur supériorité numérique. Ce manque de lucidité des visiteurs est encore accentué, face aux locaux de nouveaux sanctionnés et réduits à 3. Les jeunes Lévignacais s’imposent, à bout de forces, 67 à 61. Le 16 novembre ils se rendront au GAB.
Les Séniors Garçons accueillaient la seule équipe encore sans victoire de leur poule, AgenBC 3. Match piège ? Toujours est-il que l’entame est difficile, les locaux se font surprendre par les qualités techniques de cette équipe. La prestation des locaux n’est pas en deçà mais, en face, trois joueurs haussent le niveau, imposant une vitesse de jeu certaine, ouvrant ainsi des contre-attaques bien menées, à la moindre défaillance des locaux. Malgré ça, les Bleus reviennent par deux fois aux talons des Agenais, ce qui prouve que le groupe a le potentiel pour rivaliser dans cette poule. Maintenant, il manque de la constance pour sauver l’honneur (86-102). Notons que le championnat parait perturbé, quasi faussé, par le changement de visage, d’un weekend sur l’autre, des équipes réserves de clubs évoluant à des niveaux régionaux voire nationaux. Le prochain rendez-vous des séniors garçons est fixé face à Grandfonds, à Lévignac, samedi 16 novembre.
C’est à Lévignac, en ouverture du match de la Première féminine, que les Séniors filles 2 se mesuraient aux Templaises. Les bleues, à l’aise dans tous les domaines de jeu, réalisent une belle prestation. Un jeu rapide bien en place, une défense agressive et collective, font que les visiteuses n’ont aucun espoir, même si elles enlèvent aux locales le troisième quart temps. Les Lévignacaises l’emportent 84 à 42. Elles auront à cœur, après un weekend de trêve, de défier chez elles le 17 novembre, les Portaises, encore invaincues, qui leur avaient donné une petite leçon de basket au match aller. Venez donc les soutenir.
À domicile, les Seniors Filles 1, recevant Buglose, réalisent une très bonne première mi-temps. Leur agressivité défensive gêne considérablement les visiteuses qui déjouent totalement. En attaque, la bonne circulation du ballon, la fluidité des mouvements collectifs mettent en lumière le potentiel de nos Lévignacaises. Le score de la mi-temps (33-16) redore enfin l’égo des bleues qui étaient tellement empreintes au doute, tant elles n’avaient pas pu faire état de leur basket dans les précédentes rencontres. Dans la seconde phase, le pressing adverse handicape nos bleues et réveille leurs mauvais démons : précipitation et hésitation. Une perte de ballon importante, une mauvaise gestion de leurs attaques laisse espérer leurs adversaires... Ces dernières y croient mais ne peuvent rien faire face à une grosse solidarité de nos bleues qui ne laisseront pas échapper la première victoire en championnat régional (57-50). Pour autant elles ne doivent pas oublier leurs lacunes et auront 15 jours pour travailler avant de recevoir le Taillan le 16 novembre. Cette équipe a tout de même match ce dimanche à Lévignac en Coupe de la Ligue contre Espoir Chalosse 2 qui concoure en Promotion Région.