Les Mini-poussins ont réchauffé la salle de Castillonnes par leur bonne humeur et leur envie. Ils ont fait preuve d’un bel état d’esprit collectif où tout le monde a pu s’illustrer. Ils sont allés aussi porter secours à tour de rôle à Lauzun/ Miramont qui manquait d’effectif. Le Weekend prochain, ils seront à Tonneins.
Les Poussins reprenaient le championnat en déplacement à Laroque. Seulement 6 joueurs répondent présents au rendez-vous. L’entame donne le ton, nos petits bleus ont du mal à se lancer dans le match et leur grande maladresse du jour offre de nombreux ballons de contres aux locaux. Ils font la course en tête mais les noirs prennent de l’assurance et en profitent pour revenir peu à peu au score, au cours de la seconde mi-temps. Au malheur des Lévignacais, dans la dernière minute de jeu les adversaires parviennent à égaliser. Les deux formations, usées par la fatigue, se lancent dans les prolongations. Encore moins lucides, les esprits perdent en concentration et suivent encore moins les recommandations de Pierre Janssens ! Heureusement l’envie de victoire les sauve in-extrémis, ils s’imposent 30-32. Ils attendront le 31 janvier pour jouer à Lévignac face à Cuzorn.
C’est avec un tout petit effectif de 5 (uniquement des filles !) que les Poussins mixtes avaient rendez-vous à Lauzun. Il fallait être soudé et combattant pour relever le défi du jour. Malheureusement, Marie Caubet, leur coach, a du composer avec un manque de cohésion certain de son équipe pour laquelle le club tente de trouver une stabilité... Dans la première partie, le jeu offensif n’est pas structuré et est porté par l’envie mais aussi les affinités : les tirs sont souvent trop lointains et précipités. En deuxième mi-temps, les consignes sont davantage respectées et le jeu s’en ressent : une meilleur défense, des passes plus appliquées et des bonnes prises de balle au rebond. Le groupe s’incline 38 – 18. Le 31 janvier, le groupe recevra Sainte-Gemme.
Les Benjamins se déplaçaient jusqu’à Sérignac pour la reprise de la saison. Ils sont sérieux et appliqués. Les deux formations proposent un match équilibré, toutefois toujours un peu à l’avantage des Sérignacais. Mais à 7 contre 10, les Lévignacais craquent physiquement au cours du dernier quart temps 28 – 6. Le résultat marque assez lourdement la défaite (75 – 55) mais ne reflète pas de l’adversité dont nos Lévignacais ont fait preuve sur une bonne partie du match. Ils enchainent dès samedi, à Lévignac face à Cuzorn-Fumel.
Les Minimes filles ne refouleront le parquet que le 31 janvier face à Foulayronnes à Lévignac.
C'est avec 7 joueurs que les Minimes garçons se déplaçaient chez nos voisins Seychois, à la salle de Saint-Barthelemy. La 1ère mi-temps est très compliquée face à une équipe composée de grands joueurs, conquérants et vaillants qui déstabilisent nos bleus. Ils manquent d'efficacité face au cercle et ont du mal à rentrer dans la rencontre. Après un recadrage à la mi-temps les bleus se libèrent avec beaucoup plus de fluidité dans le jeu et d'efficacité près du cercle. C'est une excellente deuxième mi-temps que nous offrent les Lévignacais avec une réelle participation de l'ensemble de l'équipe et une très belle performance de Romain Chaumet avec 34 points au compteur. Les bleus l'emportent 51 à 90. Il faudra conserver cet état d'esprit pour affronter à la maison samedi l'équipe de Laroque et aborder chaque rencontre sérieusement pour pouvoir atteindre le titre de champion départemental à la fin de la saison…
C'est une équipe homogène, solide et rapide, descendue de pré-région, qui attendait nos Cadettes à Port Sainte Marie. Les bleues sont tombées contre la première équipe capable de défendre correctement en zone. Elles n'ont pas fait preuve d'assez de patience en attaque, l'écart se creuse entre mauvaises passes et non disponibilité sur les démarquages... C'est une accumulation de maladresse et de démotivation qui laisse place à un 26-2 en 3ème quart-temps, réel coup de bambou sur la tête des filles. L'empressement en attaque se mêle à une perte totale de communication en défense. Défaite 89 à 29. Les Lévignacaises étaient prévenues, attention à ne pas baisser les bras sur ce genre de rencontre ! De repos le weekend prochain elles devront travailler ensemble pour la réception de Gontaud le samedi 31 janvier.
Les Séniors filles 1 devaient assurer une victoire à la maison face à JSA Bordeaux pour poursuivre la course au maintien. L’entame est moyenne pour les bleues. Elles manquent d’agressivité défensive, le rebond défensif souffre et elles perdent de nombreux ballons en attaque. Heureusement, malgré un peu convaincant 13-13, les filles ne se démobilisent pas en seconde période. A la mi-temps, après avoir alterné le bon et le moins bien, elles devancent leurs adversaires d’un petit point 31-30. Le troisième quart temps va permettre au groupe de décoller grâce notamment à la défense press tout-terrain. La confiance est regonflée et l’avance au score rassurante (55-38). Le dernier quart est moins bon, le groupe ayant perdu des rotations possibles avec leur ailière Marion Agostini blessée et la sortie de Laura Bordes. La victoire est tout de même assurée 67 à 42. C’est une bonne préparation pour le prochain match à la maison face à Castillonnès dans deux semaines.
Décidément depuis la réprise, Les Seniors garçons se calquent sur le rythme de leurs adversaires : cette fois-ci c’est à Fumel. En défense de zone, la ligne de fond est négligée et permet aux locaux de trouver des solutions en attaque. Du côté des bleus, le gros point positif reste la sérénité en attaque avec de bonnes rotations, et malgré un manque de fixations, les shoots sont cohérents. La pause sonne sur une courte avance. La reprise en défense individuelle permet d'intercepter des ballons et la bonne pression sur le porteur de balle imposée font prendre le large à nos Lévignacais, plus à leur aise. Le secteur des rebonds a été plus verrouillé également. Mais il a fallu regagner un peu plus de sérénité en attaque en fin de match et se rassurer sur quelques contre-attaques pour s’imposer plus largement : Les bleus l'emportent avec un tout petit score 22 à 47. En match de Coupe 47 ce vendredi ils reçoivent Colayrac à 20h30.
En déplacement à Gontaud, les Seniors filles 2 effectuent une très bonne première mi-temps avec de belles rotations en attaque, des contre-attaques, et une défense de presse bien en place. Malgré un peu de maladresse, elles mènent la première mi-temps 32-28. La deuxième partie est à sens unique, avec trop de pertes de balles, une absence de prise de rebond, et une adresse laborieuse quand elles parviennent à atteindre le panier. Quelle frustration, le score est lourd 62 - 43 pour un match largement à leur portée ! Les Lévignacaises auront 15 jours pour préparer la future rencontre à domicile samedi 31 janvier contre Fumel.