Les Benjamins se rendaient à Villeneuve et démarrent très timidement le match. Les joueurs de l’entente BBM/Lévignac n’arrivent pas à trouver leurs marques. Ce sont les locaux qui mènent à l’issu du premier quart-temps, 13-10, et maintiennent une légère avance avant la mi-temps, 21-20. Même dans la position de courir après le score, les bleus ne se laissent pas submerger par l’enjeu. Ils restent sereins et ne se laissent pas abattre par leur manque de réussite. Et cet état d’esprit paie : en seconde mi-temps ils retrouvent leurs bonnes attitudes. Les visiteurs regagnent des ballons avec une défense plus agressive et des rebonds défensifs verrouillés. Les attaques sont mieux construites avec un ballon qui circule mieux. La réussite revient et met en difficulté les verts qui n’arrivent plus à pénétrer dans la zone restrictive. Le score évolue en faveur des Lévignacais et leurs complices : 24-32 pour assurer une victoire 31-45. Samedi ils clôturent les matchs aller à Lauzun.
À domicile, les Cadettes recevaient leurs homologues de Castillonnès, chez qui elles s’étaient inclinées de 13 points au match aller. Elles se lancent dans le match avec intensité, sérieux et application. La défense est efficace, les bleues gagnent de nombreux ballons et l’écart au score se creuse en leur faveur : 22–9 à la fin du premier quart temps. La reprise est plus hasardeuse, moins en place défensivement, elles subissent ; en attaque, elles perdent des ballons sur des passes approximatives et la tendance s’inverse : 11–17 sur le second quart temps. Même si le score (33-26 à la pause) est encore en faveur des Lévignacaises, il faut se remobiliser pour ne pas se faire remonter. D’autant que les visiteuses, venues à 5, ne font pas de cadeau aux locales, et ne semblent pas fléchir physiquement. Le troisième quart est en courant alternatif pour les bleues, pas toujours concentrées. Des paniers faciles par faute de marquage en sont la preuve. Finalement, les initiatives offensives de chacune permettront de regonfler le score et d’assurer 15 points d’écart 66-51. Belle victoire qui propulse les Lévignacaises devant leurs adversaires du jour grâce à un goal average favorable. Prochain rendez-vous le 16 novembre à Lévignac face à Port Sainte Marie, face à qui, l’objectif sera de mieux figurer que lors du match aller.
Les Cadets se déplaçaient à Mézin en effectif réduit à 5 joueurs seulement. Les deux équipes se jaugent sur le premier temps de jeu même si les bleus, par leur intensité, devancent légèrement leurs adversaires. Au second quart temps, ils resserrent leur défense, les rotations défensives et les aider-reprendre permettent de récupérer des ballons bien exploités en jeu rapide. Ils creusent ainsi l’écart de 28 points à la pause. La suite est à sens unique. Les Lévignacais ne laissent aucun espoir aux locaux et s’imposent 41-73. Il faut poursuivre le travail aux entrainements pour espérer atteindre la première place qui permettrait au groupe de monter pour la seconde phase. Les bleus ne doivent pas faire de faux pas à Seyches pour leur prochain match le 16 novembre.
Dans la salle de Lévignac, les Minimes Garçons du BBM se sont illustrés pour deuxième tour en Coupe de France en phase régionale U17 face à LONS (64). Dans cette formation bellopodienne, deux joueurs Lévignacais évoluent. C’est donc avec une émotion particulière que cette rencontre se jouait à Lévignac. Et même si ROWE Devlyn, encore blessé, a dû suivre son équipe, cloué sur le banc, Yanis CATHALA a réussi à combler son public. Ils ont remporté brillamment cette rencontre 100 à 72 avec enfin un effectif retrouvé (les blessures ont plombées le début de saison de cette équipe). Espérons que ce soit la première victoire d’une belle et longue série. Ils poursuivent leur championnat régional samedi à 14h30 par une rencontre 100% lot et garonnaise à Layrac.
Les Minimes Filles devaient jouer la CTC des villages du Tonneinquais mais les intempéries et le vent encore présent sur le secteur du Nord Est du département ont conduit à la prudence en suspendant le déplacement. Le match devrait se jouer prochainement.
Les Minimes Garçons s’inclinent 51-80 face au GAB à domicile.