En Coupe, les Séniors Filles 2 s’apprêtaient à affronter, vendredi, une équipe de deux divisions supérieures. C’est donc très sérieusement que les bleues abordent ce match, avec des objectifs à court terme : un avantage de 14 points que les Lévignacaises, dans le premier quart-temps, tenter de maintenir. Et sous la direction de leur coach intérimaire, Nicolas Schmidt, les locales surprennent les filles de Boé. Venues à 6 et diminuées sur le poste de meneuses (3 blessées), les agenaises sont dominées : 28-10. Cette opportunité va devoir être défendue fermement car les vertes imposent une défense haute plus agressive et retrouvent leur adresse sur les tirs extérieurs (16-27 soit 44-37). Boé, en embuscade, refait quelque peu son handicap mais Lévignac résiste par sa force collective bien emmenée par Carine Vincenzi (17-16 soit 61-53). Alors que les vertes reviennent et virent en tête ; ce sont elles qui s’impatientent. Elles laissent échapper des attitudes de frustrations, vite sanctionnées, et se sortent du match. Les Lévignacaises en confiance assurent un match à l’unisson et donnent la réplique à leur adversaire (23-24), contraint de s’incliner face à un adversaire plus fort. Bravo à cette équipe composée uniquement de l’effectif prévu pour ce groupe sans aucun renfort de l’équipe fanion. Victoire 84-77.
Les Séniors Filles 1 (D1), avec un petit effectif de 6, étaient à Port Sainte Marie (D2) pour se lancer dans la Coupe Lopes. Le premier quart temps est d’une fluidité juste sur toutes les situations de jeu : 19-25 (en réalité 5-25). Le match semblait dessiné… Mais le second et le troisième sont très moyens (8-7 ; 7-10). Le physique et la lucidité manquent. Il faut attendre le quatrième temps de jeu pour que la machine bleue soit relancée et atteindre la fin du match sur le score de 37-55. 15 jours de travail seront nécessaires pour que l’équipe reprenne sa forme pour aborder le déplacement à Varès.
En Coupe Rajalot, les Séniors garçons 2, à domicile se sont confrontés à Lafitte. Le premier quart temps est équilibré avec deux équipes très offensives (22-20). Dans le second c’est les locaux qui prennent l’avantage en s’appuyant sur une défense bien en place qui met en échec les initiatives vertes (27-12). L’avance de 17 points et la pause mettent un coup d’arrêt dans l’élan bleu et les visiteurs en profitent pour scorer (15-30 soit 64-62). Les dernières 10 minutes sont palpitantes, aucune équipe ne veut lâcher mais c’est Lévignac qui se transcende et qui finit par déposer son adversaire : 22-14. Cette belle victoire 86-76 a enthousiasmée le public lévignacais.
Les Séniors garçons 1, évoluant un niveau en dessus de leur adversaire du jour, Lagarrigue, s’élancent dans la Coupe G. Rajalot avec 7 points de retard. L’entame est plus que difficile le premier quart temps fige le score à 18-2. La réaction attendue, ne se fait pas attendre plus longtemps, les bleus trouvent enfin des solutions offensives sur la zone et rejoignent les locaux pour une parfaite égalité à la mi-temps. La suite est tout à l’avantage des Lévignacais qui finissent par s’imposer de 19 points (54-73). Cette victoire permet de mettre en évidence les points forts du groupe. Il faudra s’en servir pour la suite du championnat et ce ne sera pas avant le 09 novembre, à 19 h à Prayssas.
Les premières minutes de jeu à Fongrave pour les Cadettes sont des minutes de prise de marque. Ce sont les locales qui ouvrent le score et ce sera le seul moment où elles seront devant. La machine bleue est en route et, malgré de nombreux échecs sous le cercle, elle compte déjà une confortable avance à la fin du premier temps de jeu 20-7. La reprise au second est plus timide puis, de nouveau, les visiteuses trouvent la voie des filets grâce à une défense qui étouffe leurs adversaires. L’écart se creuse ainsi jusqu’au terme de la rencontre. Très belle victoire des Lévignacaises 35 – 89. Elles se retrouveront à la maison face à Castillonnès le 2 novembre.
Les Minimes Filles recevaient Boudy pour leur 4ème journée. Avec deux matchs à domicile mal négociés et perdus, les blanches se devaient de se remobiliser. C’est donc collectivement qu’elles trouvent les ressources pour construire une large victoire : 21-10 ; 28-8 (49-18) ; 21-14 (70-32) ; 27-18 (97-50). Elles ont un weekend de repos avant de se rendre à Clairac contre la CTC du Tonneinquais le 03 novembre à 11 h.
Match gagné à domicile pour les Benjamins 63 à 46. C’est avec un départ de match tranquille que les Benjamins démarrent à Lévignac leur rencontre face à la CTC agenaise portée par Colayrac : 10-10 au 1er quart temps. Mais les U13M imposent leur jeu au 2ème quart temps : 20-7 (30 à 17) et se font réellement plaisir : tous les joueurs scorent. La remontée des agenais du début du 3ème quart temps, oblige les bleus à en prendre la mesure et à se remobiliser : 19-20 (49 à 37). Et même si les locaux remportent leur match 63-46, leur coach du jour regrette que le ballon n’ait pas davantage circulé et utilisé certains joueurs, pourtant démarqués. Ils iront à Villeneuve le 02 novembre.
Les Poussins avaient rendez-vous pour leur ultime tournoi de brassage. À l’image du précédent, le bilan est mitigé. La première rencontre les oppose à Boudy, face à qui, ils s’inclinent lourdement. Beaucoup des fondamentaux offensifs ne sont pas assez en place : les passes n’aboutissent pas, les espaces de jeu sont trop restreints, le collectif trop réduit. À cela s’ajoute un gros manque de concentration, déjà remarqué, à l’entame des matchs. Le second match, face à COP, équipe relativement moins basket, se conclut par une victoire logique, mais courte. Le coach Vianey Cardouat y retrouve les mêmes difficultés que celles du match précédent. Pour aller de l’avant le groupe doit prendre conscience qu’il faut être plus posé, plus concentré aux entrainements, sans quoi, ces garçons rencontreront bien des difficultés à jouer ensemble. Il faut une réaction rapide.
À Lafitte sur Lot, les Benjamines de Lévignac font un bon départ et rivalisent avec les Templaises. Elles virent en tête à la pause (30 à 35) Le retour des vestiaires est difficile. Elles ne résistent pas au rythme insufflé par les locales. À l'entame du dernier quart temps, les bleues et blanches accusent un retard de 9 points. À 3 minutes de la fin l’écart est réduit à 2 points. Malheureusement, la fatigue et la 5ème faute de Cleya BOURIANNE seront fatales aux visiteuses (73-62). Bravo aux filles pour leur engagement, leur motivation et leur détermination. Le prochain match sera le 9 novembre en déplacement au Passage d’Agen.
Les Cadets, à Lévignac, accueillaient leurs homologues de la CTC d’Agen. Les choix offensifs sont trop individualistes ; il manque du rythme et du collectif dans le groupe. Les Lévignacais peuvent le regretter car les consignes du coach vont dans ce sens, mais elles ne sont pas appliquées ! Ils échouent donc logiquement de quelques petits points, 44 – 48. Il y avait pourtant la place de s’imposer. Ils se déplaceront à Mézin ou à Moncrabeau le 2 novembre.
L’équipe de Puymirol, en CTC, venait défier sur son parquet les Minimes garçons. Les locaux jouent à l’envers et malgré les tentatives de remédiation du coach, Fred Altieri, rien n’y fait. L’écart se creuse et le score se fige à 35-73. Le 2 novembre ils accueilleront la CTC portée par le GAB.