Les Séniors filles 1 jouent désormais le tout pour le tout à chacune des rencontres qui s’annoncent. C’est donc consciemment et sous pression que les Lévignacaises, dans une posture de relégables, recevaient Lons, milieu de tableau. Avec un match aller concédé de 20 points, les Lévignacaises se devaient de rentrer dans le match aussitôt le chrono lancé. La défense agressive alternée entre la défense individuelle et la zone a permis d’inhiber la qualité individuelle offensive des visiteuses. Et même si elles trouvent encore les moyens de s’appuyer sur de fortes individualités, Lévignac prend le match à son compte dès les premières minutes : 21-13. Les extérieures gèrent collectivement la montée de balle pour ne pas subir la pression des noires et vertes. Les prises à deux sont effacées et la voie du cercle libérée. Mais le manque de finition des bleues et la précision de certaines adverses réduisent l’écart à la mi-temps : 35-32 (14-19). Le jeu rapide des bleues est décisif dans le troisième et la circulation de ballon donne de belles actions. Le ballon passe dans les mains des 5 joueuses avant de trouver une solution dans le rythme et convertie : 52-45 (17-13). Ces actions déstabilisent les visiteuses qui commettent beaucoup de fautes. Malheureusement le faible pourcentage de réussite aux lancers francs ne permet pas locale d’assurer la victoire plus tôt… À 4 minutes 30 de la fin, il y a même une parfaite égalité 60-60 et Lons réussit même à prendre la tête d’un point. Mais les Lévignacaises s’accrochent et vont déployer une belle énergie collective pour ne pas passer à côté de la victoire : 72-71 (20-26). Le dimanche 24 mars elles vont à Langon contre qui elles ont perdu de 20 en match aller, comme à Lons… Et si elles faisaient la même ?
Les Benjamines font une entame très concentrée sur leur parquet face au Passage d’Agen. Elles creusent un avantage déjà conséquent et restent appliquées. Défensivement, elles appliquent à la lettre ce qui est demandé, l’aide défensive parfois hasardeuse est quand même une préoccupation de chacune. Les phases offensives sont souvent rondement menées et collectives au grand plaisir de leurs supporters ! C’est une large victoire 69-38 qui montre au groupe ce dont il est capable, il faudra s’appuyer sur cette expérience pour se rassurer lors des matchs difficiles. Le prochain rendez-vous est à Lévignac le 23 mars face à Fumel.
Les Poussins mixtes en déplacement à Samazan, savaient, pour avoir déjà rencontrés ces adversaires, que la partie serait rude. Et ce fut le cas ! Nos petits bleus prennent toutefois le pas sur les locaux et font la course en tête sans parvenir à creuser l’écart. Fut un temps pour ce groupe, où l’avantage aurait basculé dans le camp adversaire mais le collectif défensif et offensif a permis, cette fois-ci, la sérénité nécessaire pour se détacher largement de leurs adversaires au cours du dernier temps de jeu. C’est une très belle victoire 71 – 46 de ce groupe qui se bonifie au fil des mois.
Les Minimes Filles 2, qui évoluent en division 3 départementale, se rendaient à Fongrave. Les Locales premières de poule et invaincues sont bousculées par les bleues qui fournissent un bel effort dans le premier quart-temps. Dommage que les Lévignacaises soient si déficitaires au rebond défensif car elles offrent aux violettes d’être sur un score paritaire : 20 partout à l’issue des 10 premières minutes. Dans le second les visiteuses passent complètement à côté du match et encaisse un 30-8 sans reprendre le rythme du match. La sortie prématurée d’un élément, Solène LE NAOUR pour 5 fautes, rajoute à la frustration de constater que l’encadrement du match favorise l’équipe à domicile. Malgré tout, les U15F ne lâchent rien mais ne sont pas assez vigilantes sur le repli défensif qui parfois est totalement inexistant. L’équipe fait preuve d’un esprit mais des progrès restent à faire. L’écart fait dans le second temps de jeu est quelque peu maintenu sur la fin : 83-64. Classées secondes des matchs aller, les minimes entament les matches retour le 23 mars avec un déplacement à Penne, contre qui elles avaient gagné de 6 points.