Les Minimes filles ont joué en match en retard sur un horaire peu habituel ; c’est donc un vendredi, le 15 février à 19 h 30 que l’équipe 1 des UF15 se frottait la CTC des villages du tonneinquais. Dans leur fief, les Lévignacaises abordent le match très sérieusement. Les bleues sont bien présentes sur tous les secteurs du jeu, attaque, défense. Avec beaucoup d’agressivité et d’application, elles mènent les trois premiers quart-temps. Le dernier round n’est plus à l’avantage des locales qui manquent de lucidité et perdent des ballons précieux, offrant à l’adversaire des munitions bien exploitées. Les initiatives offensives échouent sur de mauvais tirs… La victoire échappe aux Lévignacaises, 71-78, à l’issu d’un excellent match qui fait douter Tonneins et c’est déjà essentiel. Cette rencontre marquera les esprits et portera ses fruits sur la suite du championnat et donnera davantage d’enthousiasme au match retour. En attendant le dernier match aller, se joue à Boé le 10 mars.
Les Séniors filles 1 avaient deux rendez-vous en une semaine :
- Tout d’abord en Coupe 47 Annie Cortinovis, elles jouaient un quart de finale face à la formation de pré-nationale de Villeneuve sur Lot. Avec 14 points au compteur d’entrée de match, témoignant des deux niveaux d’écart, Lévignac démarre la partie avec beaucoup d’application en défense. Villeneuve se fait surprendre et n’arrive pas à effacer l’écart aussi facilement que prévu. Mais la vitesse de jeu des visiteuses et leur efficacité à 0 degré assènent les locales dès qu’elles baissent l’intensité de leur jeu. Les locales ont toutefois proposé des phases intéressantes, en défense mais aussi sur jeu rapide mais trop peu pour réellement inquiéter leurs rivales. L’attaque placée aussi des locales ne trouve pas son efficacité et reste stérile par un jeu trop statique qui perd de rythme. Néanmoins Villeneuve n’arrive pas à prendre largement l’ascendant et certains de ses éléments donnent la réplique sur un registre de jeu peu fair-play (dureté dans le jeu, provocation aux plus jeunes éléments, moquerie…). Dommage car ces rencontres permettent aux équipes plus modestes d’élever leur niveau et de grandir de ces expériences… Cette rencontre se conclut sur la défaite honorable 62-68 mais sur très dommageable blessure d’un élément essentiel, Loane Roque (entorse de la cheville) qui l’éloignera des terrains pendant quelques semaines. À noter la bonne prestation de Marie Charlotte Belloc qui a su dynamiser l’équipe même si parfois il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Sa progression devient intéressante et encourageante pour la suite, en gardant le même engagement.
- À Dax en match avancé, les Séniors filles enchaînent ce dimanche pour une lutte au classement de fin de tableau. Tous les matchs comptent et d’autant plus ceux face aux concurrents directs… C’est un excellent début de match que produisent les Lévignacaises. La défense adoptée inhibe totalement le jeu offensif des locales qui ne trouvent pas leurs marques. L’alternance jeu rapide et jeu posé est efficace et permet aux visiteuses de marquer 19 points à 11 à l’issue des 10 premières minutes. L’intensité mise est maintenue dans le second quart-temps mais la maladresse offensive s’installe ; les locales reviennent dans le match et recollent. Elles ne sont plus qu’à 3 points à la pause (16-11 soit 27-30). Le troisième quart-temps est marqué par un coup d’arrêt : le changement défensif ne fonctionne pas, le repli défensif est inexistant et l’attaque posée est amorphe (19-8 soit 46-38). À huit points seulement d’un adversaire à leur portée, les Lévignacaises n’y sont pourtant plus, ni physiquement, ni moralement. Le pauvre jeu égal des dix dernières minutes ne changera rien au cours du jeu (9-7 soit 55-45). Il faut continuer à travailler pour progresser individuellement afin que cela se ressente sur notre collectif. Elles auront 15 jours pour préparer la venue de Lons, le 10 mars, 15 h.