Les Benjamins mixtes finissent la phase aller en poule honneur départemental avec aucune victoire au compteur. Certaines étaient pourtant à leur portée mais d’autres étaient marquées par de gros écarts. De Grandfonds ils repartent sur le score de 55 à 35. Les matchs retour s’enchainent déjà samedi, à Layrac Astaffort, deuxième de la poule.
C’est à Lévignac que les Minimes filles recevaient les Varésiennes. Les locales, en blanc, font un bon début de match qui se confirme dans le second quart temps. Les visiteuses se défendent et trouvent des opportunités notamment en backdoor mais elles sont physiquement moins présentes que les locales. Après la pause, le retour sur le parquet est difficile pour les Lévignacaises qui multiplient les fautes. Elles restent toutefois concentrées malgré la fatigue. Les visiteuses ont dû mal à tenir le rythme jusqu’au bout. C’est une victoire de plus pour nos petites blanches du jour 56 à 30 face à une formation qui a développé un bon basket malgré tout. Elles reçoivent Gontaud samedi prochain, seule équipe qui leur a fait goûter à la défaite en première phase (55-48). Il va falloir être prêtes et venir les encourager ! La première place est en jeu !
Match une nouvelle fois à leur portée pour les Seniors Filles 1 face à la 1ère de la poule Le Taillan, qu’elles laissent pourtant s’envoler. Avec encore des passages à vide où les erreurs individuelles perturbent le jeu collectif, elles perdent 56 – 43. Les girondines n’ont jamais pourtant été sereines dans cette partie, tant Lévignac sait rivaliser ! Mais il faut tenir ce niveau tout au long de la rencontre. Et le manque de condition physique et de technique individuelle est irrémédiable surtout face à des équipes de haut de tableau. L’équipe doit redoubler de travail dans cette fin de saison et intensifier le rythme des entrainements pour produire des matchs pleins sur les 4 derniers matchs pour rester dans la course en honneur région et espérer le maintien. C'est avec la réception de Lit St Julien qu'elles devront reprendre confiance pour terminer le championnat correctement, samedi 20h30.
Les Séniors garçons recevaient les voisins du BBM3 samedi soir. Les visiteurs arrivent avec seulement 5 joueurs. Le contenu technique de cette rencontre est médiocre et, du coup, le match n’est pas une jolie prestation. Les bleus font la course en tête tout au long de la partie. Ils assomment leurs adversaires dans le dernier quart 36 à 7, pour une victoire sous le score de 99 à 62. Quatre formations sont maintenant à égalité de points pour la première place, dont Lévignac et Buzet. Ce sera d’ailleurs là-bas que les Lévignacais devront produire un bon match s’ils veulent espérer l’emporter samedi à 18h30.
Pour les Minimes garçons, c’était un dur déplacement chez les premiers à Grandfonds. Le gong final fige le score à 74 à 27. Pourtant les bleus fournissent un bel effort d’entrée de match : ils s’inclinent 17-13 au premier quart-temps. Ils créent du mouvement qui ouvre des solutions offensives collectives et développent une défense efficace qui bloque l’accès au panier. Mais le manque de rotation et de régularité de cette équipe les replongent dans leur travers : les initiatives individuelles sont des échecs annoncés. Avec des choix offensifs hasardeux, de mauvaises passes, ils perdent toute efficacité dans ce sport, collectif ! Ils ont malgré tout tenté de maintenir une pression défensive qui les a récompensé de quelques ballons récupérer mais les passages à vide étaient dévastateurs. Ils rencontrent à l’extérieur le Garonne ASSPTT Marmande samedi.
Après un weekend de repos les séniors filles 2 iront à Boudy dimanche prochain et les Poussins, quant à eux sont à Grandfonds.