C’est dans le renoncement et dans l’optimisme que les équipes pourront retrouver le goût de la victoire. Et les Minimes Filles 2 en sont l’exemple parfait pour ce weekend. Parties seulement à 5, elles n’avaient pas d’autre choix que de prendre ce déplacement à Grandfonds comme un défi à relever. Et même si leur coach, Nicolas Schmidt, savait que le challenge de ramener une victoire serait dur, il se devait de mobiliser son groupe pour s’y approcher, à minima. Le démarrage est poussif : la défense se met en place petit à petit, les locales sont accrocheuses dans tous les sens du terme… Les Lévignacaises sont gênées sur leurs sorties de balle. Peu habituées à cette agressivité-ci, les bleuettes sont quelque peu perturbées sur le lancement de leur jeu rapide. L’avantage gagné de 10 points est vite grignoté par manque de rotation et sur la fatigue cumulée sur les deux premiers quart-temps. Aux citrons les U15F (2) ne comptent plus que 4 points d’avance. Par choix, les Lévignacaises cassent le rythme pour tenir sur la longueur. Mais le manque de réussite au cercle et des oublis sur replis défensifs ramènent les locales à hauteur. Le score passe même en leur faveur de 3 points à 30 secondes de la fin. Mais le groupe minimes ne veut pas laisser passer sa chance et remet de l’intensité défensive. L’enthousiasme du groupe donne un regain d’énergie et montre une détermination qui se concrétise par un dernier tir réussi de Cléa Delbonnel avant le buzzer. Bravo à ce groupe qui est resté solidaire et qui a mis de l’envie et de l’implication. Victoire 46-45. De repos pour le weekend prochain, elles espèrent retrouver un peu d’effectif pour recevoir Saint Bazeille le 02 février.
L’entame offensive des Séniors garçons 1 au Temple sur Lot est quasi parfaite. Ils creusent rapidement un écart de 15 points. Les locaux répondent et réduisent l’écart avant la fin du premier quart-temps. Les bleus font la course en tête tout au long du match, le bonus variant de 3 à 10 points. Il faut attendre les 4 dernières minutes pour voir les rouges passer devant au score. Heureusement, les Lévignacais, solidaires, réagissent de la meilleure des manières reprenant aussitôt le contrôle du match et, comme s’ils tenaient les rênes du jeu, ils concluent sereinement par la victoire 69-73. Ils patienteront, maintenant, jusqu’au 2 février pour leur avant dernière journée de championnat, en déplacement à Lagarrigue. Ils affichent pour le moment une belle seconde place dans leur poule.
Les regards sont désormais portés sur les résultats de la phase retour du championnat régional, pour les Séniors filles 1 et avant tout sur les occasions qu’elles auront pour décrocher quelques résultats afin de sortir la tête haute de leur saison. En toute fin de classement, elles vont devoir se libérer et se dégager de cette pression pour livrer des matchs plus réguliers dans leur densité. Mises à mal dans les premières minutes, sans se précipiter et avec beaucoup d’abnégation, les Lévignacaises s’installent dans le match en imposant une défense hargneuse et en concrétisant leurs attaques. 22-18 au premier quart-temps. Mais le manque de régularité ne permette pas de valider leurs temps forts : l’adresse est en dent de scie - parfois géniale sur tirs primés ou totalement inexistante sur des finitions- et les rotations défensives sont oubliées. Le second quart-temps est laissé aux visiteuses alors que les propositions offensives Lévignacaises ne sont pas conclues. Les Landaises en profitent pour répéter leurs automatismes qui s’illustrent face à une défense moins réactive et trop tendre : 17-19 dans le second. Avec seulement deux points d’avance, on sent que les Lévignacaises peuvent faire mieux. La reprise est poussive, Lévignac propose de bonnes phases de jeu mais les visiteuses augmentent la pression défensive sur la montée de balle. Les noires prennent le score. Les esprits s’échauffent et alors que Saint Médard est dans la ligne de mire des arbitres et que Lévignac est dans un temps fort pour revenir, la situation est inversée, les bleues tombent dans le jeu des Landaises expérimentées… 12-22 dans le troisième. Ensuite la maladresse offensive vient empêcher de reprendre ses assises et le jeu lévignacais perd en sérénité et s’étiole au fils des minutes alors que les visiteuses sanctionnées par de nombreuses fautes ne peuvent plus proposer de défense rude. 15-21 pour conclure : 66-80. Lévignac doit travailler l’intensité défensive aux entrainements pour se préparer à des matchs disputés fortement par tous leurs prochains adversaires. Et il faut que la motivation de ce groupe se remobilise et se concentre sur ce qu’il peut produire de meilleur. « Peut-être qu’à force de retenir le pire on finit par oublier le meilleur » J. DION
En coupe, à Castillonnes le weekend prochain, les filles devront répéter leurs gammes et retrouver leurs marques. En championnat elles rejouent le 02 à 20 h 30 au Passage.
Les U13F avaient un rendez-vous pour lequel il fallait répondre présent ! Elles accueillaient la formation de la COP samedi à Lévignac. Les deux formations proposent un début à 200 à l’heure, montrant toutes leurs intentions. Malheureusement, pour les locales l’écart se creuse en leur défaveur faute de lucidité face au cercle. Ce trop-plein de stress prendra le pas sur leur basket. A aucun moment, elles ne réussissent à se libérer. Il faudra que cette défaite serve pour les futures rencontres, en attendant, elle ouvre sur des pistes de travail à l’entraînement. 53-73. Après un weekend de trêve, espérons qu’elles aient à cœur d’effacer ce non-match, à Foulayronnes, où elles le savent déjà, elles seront bien attendues !
« C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. » Ghandi
Les Benjamins en déplacement à Agen s’inclinent alors que tout était jouable. Les bleus n’ont pas su entrer dans le match tant en attaque qu’en défense. Les 1 contre 1 stériles se sont multipliés, alors que ce groupe a montré, sur les rencontres précédentes, tout son savoir-faire sur le jeu placé. Pour se consoler, il faut retenir quelques belles phases de jeu rapide et une bonne défense sur le joueur majeur agenais en fin de match qui a bien gêné la progression locale. Avec plus d’envie et un minimum de sérénité, l’issue aurait pu être favorable aux Lévignacais. Cette défaite 53-56 n’efface pas l’accès éventuel à la demi-finale mais chaque match devra être pris encore plus au sérieux désormais ! Prochain match à domicile face à GAB le 2 février.
Avec un effectif de 6 et sans leur coach titulaire, les Minimes Filles 1 n'étaient vraiment pas dans la meilleure configuration pour rivaliser avec la CTC Val de Garonne, qui elles, à contrario affichait un collectif bien plein (9) malgré l'absence de joueuses. La rencontre est difficile pour les 6 valeureuses lévignacaises qui joueront jusqu'au bout sans jamais lâcher sportivement. Mais le score est lourd 29-111 et les corps sont épuisés par l'intensité du match. Espérons qu'elles retrouvent un peu d'effectif pour la suite du championnat départemental division 1 : ce sera à Moncrabeau le 03.
Rien ne sert de courir… les Seniors filles 2 sont parties trop vite face à la belle formation du Val d’Albret. L’adversaire était trop grand face aux gabarits lévignacais plus modestes. Les locales ont toutefois livré un beau match et leur coach Pascal Lamalle les en félicite. Défaite 49-58. De repos et exemptes sur la prochaine journée, elles ne rejoueront que le 10 à Gontaud.
Les U15M poursuivent à Sérignac et c’est une nouvelle défaite 76-38.
Les Séniors garçons 2 s’inclinent en déplacement à Varès 75 – 54.