En Coupe de l’Avenir, les catégories U15 débutaient l’année 2018 avec des rencontres aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Ces dernières recevaient à domicile les Minimes de Sainte Gemme qui évoluent dans la même poule et qui se sont classées à seulement une place au-dessus. Une seule rencontre en championnat avait départagé ces deux équipes au bénéfice des locales de la Vaillante (60 à 20). Les Minimes Filles n’ont pas su appliquer une meilleure adversité et s’inclinent 27-78. Ce groupe hétérogène aura souffert en première phase et le travail fourni semble avoir quelques résonnances sur leur jeu mais il reste irrégulier et instable. Il faut persévérer et continuer ce travail sur la technique individuelle pour permettre à nos minimes filles de prendre du plaisir. Elles devront aussi prendre leur responsabilité et se sentir toutes concernées. Dans cette seconde phase bronze en matchs Aller/Retour, elles pourront défendre leur couleur avec plus de conviction : elles accueillent pour débuter en 2018, une équipe battue dans la poule précédente : Fongrave à 14h, samedi.
Les Minimes Garçons quant à eux se sont rendus au Bruilhois pour rencontrer la formation évoluant en Bronze, en deçà de leur poule. Partis avec 7 points de handicap, les Lévignacais n’ont pas eu de mal à le dépasser rapidement et ont largement dominé cette rencontre, offrant du temps de jeu à tous les joueurs (36-110). Les garçons ne se sont pas laissés embarquer dans une certaine nonchalance et ont pris le match avec beaucoup de sérieux. Ils restent donc dans une phase très positive avec quatre victoires consécutives. En seconde phase, ils évolueront dès samedi dans une nouvelle poule argent où ils retrouvent 3 clubs de la première phase : VAB, Villeneuve et Bruilhois 1, (tous classés en dessous même s’ils n’ont pas gagné au VAB) et ils sont rejoints par deux clubs montants de bronze : Le Port et Prayssas. Samedi, ils débutent, à l’extérieur, par un adversaire inconnu : Le Port.
Les Catégories U17 disputaient les Trophées Espoir mais seulement les filles de la CTC portées par Seyches jouaient ; les Garçons étant exempts pour ce tour.
Les Cadettes, donc, en déplacement à Gontaud partent avec un retard de 7 points. Pourtant ses deux équipes évoluaient en première phase au même niveau. Mais en 2018, les poules changent et, en se classant quatrième, nos Cadettes restent en poule argent alors que Gontaud joue en bronze. A ce jour aucun résultat n’a été communiqué sur ce match... Désormais elles seront tournées vers le championnat et iront défier l’entente Agen/Grandfonds pour rencontrer l’équipe 2 samedi. A noter que cette équipe jouera ses prochains matches à domicile sur Seyches et inverse avec les Cadets qui raviront le public Lévignacais.
Les U17G devront tirer profit de leur expérience en poule pré-région pour gommer les imperfections dans leur jeu, moins se livrer pour éviter les fins de match en effectif réduit par les fautes accumulées mais surtout maintenir un niveau de jeu soutenu. Ils restent en concurrence avec Bruilhois et Villeneuve et sont rejoints par Fumel, le Port et Clairac qui arrivent d’argent. Il faudra prendre tous les matches très au sérieux et à commencer, samedi à Villeneuve contre la 2.
Seuls les Séniors garçons reprenaient leur championnat et c’est une année qui démarre sur une bonne note. A Beaupuy, les deux équipes impulsent un bon rythme pour un match aux lendemains de fêtes. C’est un match équilibré où les deux équipes scorent fort sur les deux premiers quart-temps à l’avantage du BBM : 25-21 puis 21-19. A la reprise, Lévignac rond avec le coutumier flop du troisième quart temps et resserre sa défense 11-19. En maintenant une attaque efficace, les Lévignacais montrent leur envie de bien faire et remportent le match 71-78. Il faut continuer sur cette lancée en profitant des trois prochaines rencontres qui se jouent à domicile. Cette source de motivation supplémentaire pourrait permettre au groupe de gravir le haut du tableau. Dimanche, 16h (après les Séniors Filles 2 qui rencontrent Colayrac) ils reçoivent en premier match retour Francescas, gagné 61-66 à l’aller.
A domicile et en poule or, samedi les Benjamines démarrent à l’heure du déjeuner, midi, contre Tonneins et les poussines, également en or, succèderont aux Minimes à 16h contre la CTC porté par le GAB.
Les autres formations sont extérieur : - Les Poussins poursuivent leur chemin en poule argent et disputerons 8ème match avec le match retour à Agen. - Les Séniors filles 1 vont à Boudy et devront trouver les ressources nécessaires pour dépasser les blessures qui amoindrissent le groupe. - Les Mini-Poussins mixtes entrent en lice et vont disputer leur premier championnat. Ils vont à Sérignac.
Les Benjamins sont exempts.