Les Benjamines retrouvaient les mêmes adversaires que samedi dernier, les Fuméloises, mais cette fois-ci avec l’avantage du terrain. Les vainqueurs de cette rencontre, en accédant à la troisième place, pourraient prétendre jouer au niveau or à la reprise en janvier. Mais ce détail n’avait pas été transmis aux joueuses pour réduire un peu le stress qui déjà était bien présent ! Les Lévignacaises font une entame très sérieuse, elles impriment largement le rythme du match, étouffant nombre d’offensives visiteuses. Le score met du temps à gonfler mais il affiche tout de même 19-6 à la fin du premier temps de jeu. L’intensité se maintient dans le second. Cette fois-ci les échecs face au cercle sont trop nombreux malgré les multiples occasions des locales qui concèdent ce quart temps dans les dernières minutes 4 à 7. Le passage à vide de la rencontre a lieu au début du troisième, la défense a un temps de retard, cela suffit pour subir le jeu adverse. Les Fuméloises reviennent à 1 point mais ne parviendront jamais à passer devant. Les bleues se remobilisent et offrent un dernier quart temps écrasant 25-3. Quelle belle victoire 58-30 pour conclure cette année 2017 ! Bravo à chacune des joueuses de ce groupe qui a su s’engager pleinement dans le match, apportant leur savoir-faire individuel avec une agressivité juste, au service d’un joli collectif ! C’est un match référence pour ce groupe qui devra s’en servir pour ses prochaines rencontres, éventuellement en niveau or en 2018.
Les Benjamins avaient fort à faire pour leur dernière rencontre en or face à leurs voisins ambitieux du BBM. Mais les Lévignacais ne se sont pas laissés envahir par la victoire d’avance prise par leurs adversaires le samedi précédent (68-44). L’entame des locaux est timide mais ils mettent de l'envie et de l'intensité dans leurs actions. Cette attitude leur permet de d’être au coude à coude tout le long du match. Dans une ambiance électrique, les jeunes sentent qu'il y a quelque chose à faire pour ce dernier match de championnat et pour une fois ne se laissent pas envahir par l’enjeu ! Une pression défensive retrouvée, de belles contre-attaques, de belles prises de position au rebond... Les locaux arrachent la prolongation dans les ultimes secondes : 62-62. Mais le secteur intérieur Lévignacais est déserté par leurs deux grands gabarits, sortis pour 5 fautes, ce qui laisse tout le loisir au BBM de servir leur grand qui prend ses responsabilités et ne tremble pas sur sa finition. Les Lévignacais s'effondrent sur les dernières minutes de match, à court de solutions et de rotations (69-76). C’est un nouveau match référence pour les jeunes ! Il manquait un fil pour se féliciter d'une victoire méritée dans un championnat très relevé pour nos Benjamins. Pour leur coach Vianey Cardouat, ce match résonne comme une victoire et ils peuvent être fiers d'eux car ils ont enfin réussi à relever la tête et dépasser cette retenue qui les envahissait dès que l’adversité était forte. C’est un groupe qui progresse à nouveau et qui doit continuer à gagner en maturité. Cette performance, réalisée dans une ambiance électrique, permet de clôturer ce championnat or sur une bonne note et permet de préparer l’année 2018 avec de belles ambitions. Bravo à eux et aux joueurs du BBM qui ont montré un très bon comportement sur le terrain.
Les Séniors filles 1 étaient en match de Coupe Annie Cortinovis à Lagarrigue pour rencontrer la CTC portée par Laffitte. Les Lévignacaises, évoluant au niveau supérieur que leurs adversaires, partent avec un handicap au score, qu’elles effaceront rapidement. Avec un match sérieux malgré l'écart de niveau, les bleues restent concentrées et livrent une belle illustration de leur basket. Même quand le score a grimpé largement en leur faveur, les visiteuses ont maintenu le rythme de jeu. Parties seulement à 7, renforcées par un élément de l’équipe 2 (Carine Vincenzi), elles n’ont pas pris cette échéance à la légère, comme leur coach en a l’ambition sur chaque rencontre, et n’ont jamais baissé l’intensité du match. C’est donc sur une bonne note que l’équipe fanion conclue l’année : 48-87.
Les Minimes filles recevaient Fumel pour le dernier match du championnat argent se jouant en match unique (sans retour). En l’absence de leurs coaches habituels, c’est Emilie PUNTOUS qui assure la fonction et qui y mettra toute son énergie, en y perdant même sa voie. C'est avec un bon état d'esprit et beaucoup d'envie que nos 6 lévignacaises rentrent dans la partie. La bonne défense imposée d'entrée permet de rester au contact dans le premier quart. Mais la fatigue se fait rapidement sentir face à une formation bien armée, et les nombreuses fautes ne peuvent pas trouver leur salut dans les rotations qu’elles auraient nécessitées. Les visiteuses prennent l’ascendant au score et comptent une vingtaine de points d’avance à la mi-temps. Mais à la reprise les filles ne se démobilisent pas et se livrent dans la bataille. Les locales imposent une bonne pression défensive et récupèrent de nombreux ballons qui malheureusement ne trouvent pas assez la voie du panier, par précipitation ou fébrilité technique. Les Lévignacaises proposent toutefois des phases de jeu collectives intéressantes en attaque et vont même conserver cet écart de 20 points jusqu'au milieu du 4ème quart-temps.
La fin de match est plus compliquée : les blanches, pour l’occasion, terminent la rencontre à 5 et elles perdent trop lourdement au regard de la combativité livrée (56-92). Il est dommage pour ce groupe d'avoir lâché sur la fin mais il sera intéressant de conserver cet état d'esprit et de le communiquer au reste du groupe pour 2018.