Les Poussins U11 M, s’engageaient dans le championnat argent face à Seyches à Lévignac. Ils sont pris de vitesse d’entrée de match comme spectateurs de leurs adversaires. 12-4 à la fin du premier quart-temps. Dès le deuxième, ils se reprennent et montrent qu’eux aussi savent jouer au basket. Malheureusement un nouveau passage à vide au troisième quart-temps. Et, alors que l’écart se creuse, les bleus se démobilisent et baissent les bras. Heureusement, l’arrivée dans le public des benjamins, de retour de leur déplacement, va relancer la machine lévignacaise ! Luigi et Marco les encouragent, les rassurent et les voilà repartis dans la bataille à la victoire. Le gong ne permettra pas de départager les deux formations : score final 43 partout. Dans la prolongation les locaux perdent leur moyen et voient s’envoler leurs adversaires 49-59. Les poussins ont une belle leçon à tirer de cette première rencontre : solidarité et vaillance seront indispensables pour réaliser un championnat digne de ce nom. Ils attendront le 14 octobre pour défier la deuxième formation du Temple sur Lot à l’extérieur.
C’est au complet et avec hâte que les Poussines U11F se lançaient dans la compétition en poule argent. Elles avaient rendez-vous dans la belle salle de Meilhan pour se mesurer à leurs homologues de la CTC portée par le GAB. L’entame est dure pour nos bleues qui subissent le jeu rapide et l’adresse des locales. Après un 12 -2, elles se mettent enfin dans la partie développant un jeu assez collectif dans lequel chacune parvient à toucher le ballon malgré des écarts de niveau notable dans ce groupe. À la mi-temps, elles courent encore après le score : 22-16. À la reprise, les visiteuses sont beaucoup plus en place en défense et les attaques adverses avortent rapidement. Elles en profitent pour revenir au score petit à petit et passer devant à 3 minutes de la fin du match. Malgré plusieurs tentatives des locales pour égaliser, les bleues tiennent leur première victoire, 26-28. Quel suspense ! Elles attendent Port Sainte Marie, samedi à Lévignac.
À domicile les Benjamins U13M recevaient le Temple. Engagé en poule pré-région ce nouveau groupe, en majorité composé de première année dont deux nouveaux éléments venus de clubs extérieurs doit se structurer avec seulement deux Benjamins 2ème année expérimentés. Et c’est avec stupeur qu’ils ont pris la mesure du niveau demandé pour cette phase. C’est un match a priori équilibré dans lequel se lancent les Lévignacais mais peu à peu et sans que nos jeunes joueurs réagissent les rouges vont imposer le rythme. Et c’est une équipe de Lévignac complètement inhibée qui se fait absente dans tous les domaines du jeu : grosses lacunes en défense au niveau du placement, prise à dépourvu dans la profondeur, trop de backdoors et de jeu rapide encaissés, et trop de rebonds attendus sous le cercle ! En attaque également les placements ne sont pas faits correctement sur jeu posé, le jeu à 2 et les passe et va ne sont pas exploités… Une équipe qui ne se bat pas avec ses armes et qui les baisse totalement même en fin de partie. Match perdu lourdement 38-74. Ce groupe est capable de bien mieux mais il faut qu’il dépasse ses souvenirs heureux de la saison dernière pour se battre résolument dans la cour des grands. Bienvenue en pré-ligue, chaque rencontre sera difficile, et il faudra témoigner sur chacun des matchs du sérieux et de l’investissement du groupe par la volonté et la détermination de ne pas subir. Il faut réagir et vite ! Ils sont en déplacement à la CTC Agen, samedi.
Les Benjamines U13F, comme leurs cadettes, se sont rendues au GAB. Et c’est avec la boule au ventre qu’elles partent, ne sachant pas la valeur de ce groupe en construction, engagé en poule argent. C’est donc consciencieuses et battantes qu’elles démarrent la rencontre. Leur défense haute et accrocheuse empêche la remontée de balle des locales. Dans le même temps, de bonnes phases de jeu rapide permettent de gonfler rapidement le score. C’est une large victoire collective pour ce groupe 14 à 61, avec un clin d’œil particulier pour Elodie Germain, pour qui c’était le tout premier match. Samedi à la maison, il faudra soigner les finitions pour ne rien regretter et maintenir ce travail collectif pour rivaliser face à la belle formation de Port Sainte Marie.
En déplacement à Fongrave, les coaches des Minimes U15M, Fred Altiéri et Pascal Lamalle, savaient que ce ne serait pas un match facile dans cette poule argent. L’entame est équilibre mais les fautes sanctionnant des éléments majeurs obligent des rotations précipitées et plus nombreuses ; le premier temps de jeu se conclue par un 19-14. Toujours sanctionnés par leurs fautes, les bleus multiplient aussi les pertes de balles et laissent ainsi leurs adversaires prendre le large 47-33 à la mi-temps. Au cours du troisième quart-temps, les deux équipes font jeu égal mais bien entendu il faut plus pour les Lévignacais. Ils poursuivent de la même façon jusqu’à la fin du match : 22-21 puis 23-22. C’est une défaite 92-76 pour cette première journée chez les minimes garçons. Les plus jeunes devront prendre les décisions offensives et défensives plus rapidement et gagner en agressivité pour servir le groupe. Ils recevront COP basket samedi.
Les Minimes U15 F n’ont pas pris la mesure de leur engagement en poule argent. C’est avec trop de légèreté qu’elles ont abordé ce match qui les opposait à domicile à Mézin. Le groupe n’a pas su trouver de solutions offensives collectivement et n’était donc pas dans le rythme sur leurs tentatives au panier, ni même de loin. Les pertes de balle nombreuses témoignent de la pression subie. Quand l’adversaire s’impose autant, il faut absolument assurer le repli défensif mais nos jeunes Lévignacaises n’ont que faiblement agi dans ce domaine. Du coup trop peu de balles récupérées en défense pour espérer développer le jeu rapide. C’est une défaite 14-73 qui affecte sérieusement le moral de leur coach Nicolas Schmidt qui voit l’ampleur du travail à fournir. Il compte sur ses filles pour réagir avec orgueil à Lafitte Samedi.
Contre Villeneuve les Cadets U17M de la CTC Val de Garonne à Seyches sont contraints de démarrer pour leur premier match en poule pré-région seulement à 6 joueurs qualifiés… D’entrée de jeu les équipes s’équilibrent et le match est au coude à coude jusqu’à ce qu’un premier joueur sorte : à la moitié du troisième quart-temps Théo Boubees est sanctionné de sa 5eme faute. Sans plus aucune rotation les Lévignacais ne se démobilisent pas et tentent de ne pas trop subir. Mais dans les 5 dernières minutes avec la sortie de Kézia Garrigues (5 fautes) c’est à 4 et au courage que nos joueurs s’inclinent de seulement 8 points : 53-44. C’est un résultat encourageant mais une défaite qu’il faudra effacer rapidement avec l’effectif au complet, RDV samedi au Bruilhois.
Cette saison, c’est en CTC avec Seyches que le groupe de Cadettes U17 a pu repartir, qualifiée en poule argent. Il débutait le championnat en se rendant à Mézin. Cette rencontre devait révéler si oui ou non la cohésion d’un groupe remixé était bel et bien en route. Les filles proposent une première mi-temps exemplaire. Elles montrent une grosse envie de courir et de jouer ensemble. À la mi-temps, le score leur est favorable de 14 points. Est-ce l’écart ou le manque d’énergie pour poursuivre sur les mêmes traces, toujours est-il que les joueuses de l’entente mettent moins de cœur en défense en seconde mi-temps. Mais c’est une belle victoire 35-56. Ce premier rendez-vous laisse une bonne impression à leurs coaches, Alexandre Lagardère et Charlie Pizzinato. Ils attendront le même engagement samedi pour confirmer à domicile face à Tournon d’Agenais.
Les Séniors filles 2 se heurtent d’entrée de jeu à des Portaises bien en place chez elles. Les rouges développent leur jeu en contre-attaques que les Lévignacaises ne parviennent pas à gêner à cause d’un repli défensif trop timide. Un avantage certain est déjà engagé à la fin du premier quart-temps : 23-9. A l’image de la fin de ce premier temps de jeu, les bleues reprennent confiance et parviennent à trouver la voie du filet. Elles laissent cependant trop de rebonds défensifs à leurs adversaires. L’écart de réduit légèrement à la mi-temps 36-27. Le changement défensif des visiteuses, au cours du troisième quart temps, déstabilise les locales et les bleues maîtrisent mieux leurs rebonds. La tendance à basculer en leur faveur, elles grignotent peu à peu l’écart jusqu’à passer devant à 1 minute 20 secondes du gong. Malheureusement, le sort du match sera déterminé par un 3 points assassin des Portaises à 3 secondes de la fin. 57-55. Les Lévignacaises ont fait trembler les locales et si la machine s’était lancée plus vite, le match aurait pu prendre une autre tournure. Il faudra y travailler même si déjà une certaine cohésion de groupe entre jeunes et expérimentées se met en place. Elles enfileront de nouveau les maillots dimanche 8 octobre à Lévignac face à US Templaise, 15 h.
En déplacement à Fumel, les Séniors Filles 1 avaient en tête leur déconvenue de la première journée et démarre leur rencontre sur le bon rythme, imposant un 2-12 qui oblige les locales à un temps mort. Coupées dans leur élan les bleues ne prennent pas le large dans le premier quart-temps conclu 10-17. La reprise du second est en demi-teinte, Lévignac n’arrive pas à déborder leurs vis-à-vis et la blessure de Julie Firmin marque moralement le groupe qui reste péniblement en tête à la mi-temps : 25-29 (15-12). La reprise est catastrophique. Les changements de joueuses ou de défense n’y font rien. Fumel passe devant de 7 points et aurait pu tuer le match avec plus d’adresse. Mais heureusement les bleues se remettent en selle et se tiennent droite dans leur basket pour conclure le 3ème quart-temps avec 8 points d’avance : 38-46. Le quatrième quart temps est bien exécuté et Lévignac maintient son avance pour gagner : 54-62. Mais cette victoire ne doit pas faire oublier les lacunes défensives et offensives et les passages à vide doivent être gommés. Cette semaine va demander encore de la rigueur et du travail pour pouvoir assurer la réception de l’équipe homogène de Ste Gemme contre qui il ne faudra pas avoir de doute, et tout livrer ! Samedi 20 h 30 à Lévignac.
En niveau 3 les Séniors garçons démarrent avec un tout petit déplacement mais chez un rival d’antan de « clocher ». Aujourd’hui adverses mais aussi solidaires sur les équipes de jeunes, c’est donc chez nos voisins seychois que notre équipe masculine fanion se rendait. Le premier quart temps démarre sur une bonne base offensive et par un score parfaitement équilibré 21-21 même si le coach Alex Francis préssent que Lévignac aurait pu prendre les rênes. Dans le second les Lévignacais se désunissent et jouent dans la suffisance, sous estimant leurs adversaires. Ils perdent de 12 longueurs à la mi-temps. L’adresse insolente des locaux aurait pu anéantir nos bleus mais ils trouvent la ressource de revenir à 3 points à 3 minutes de la fin. Malheureusement la concentration se délite par des contestations de décisions arbitrales. La défaite 84-79 fait regretter le manque d’agressivité en début de match qui aurait donné une tout autre tournure à cette rencontre. Il faudra se donner les moyens de ne pas avoir à courir après le score et de ne laisser à l’avenir aucun espoir aux adversaires. Ils vont dimanche à Penne, 15 h.