Les Poussins recevaient BBM en match de retard, dont le retour se fera dès samedi. Le rencontre est équilibré et il faudra attendre le dernier temps de jeu pour voir nos jeunes Lévignacais décrocher leurs adversaires. Ils remportent une courte victoire 35-32.
Les Benjamins mixtes et les Minimes Filles de repos le weekend dernier reçoivent respectivement Fongrave et Varès. Ces deux formations auront à cœur d’aller chercher la victoire pour préserver leur première place et, pour ces demoiselles garder leur invincibilité.
Les Minimes garçons se déplaçaient à Varès samedi. Les locaux sont plus grands mais moins outillés techniquement. L’entame est délicate pour nos bleus qui n’arrivent pas à installer leur jeu rapide, et se démarquent avec peine sur jeu placé. Heureusement, ils mettent du cœur en défense pour compenser. Pour cette rencontre cela suffira, ils l’emportent 59 à 65. Leur dernier rendez-vous, dans cette première phase, est fixé face au BBM samedi à Beyssac. Il faudra y assurer une victoire pour conforter leur seconde place.
Les Séniors filles 2 accueillaient sur leur terrain la formation de Lagarrigue, concurrente directe pour la seconde place. Les filles proposent un début de match correct même sans être incisives sur attaques placées. Peu à peu, les Lévignacaises comblent cette lacune et proposent des phases offensives abouties. La défense bien en place est solidaire. Tout est réuni pour une victoire confortable : 65 à 38. Mais, pas le temps de souffler pour elles, en effet, leur seconde place sera remise en jeu dès dimanche à Buzet. Il faudra produire le même type de prestation pour ramener une indispensable victoire.
Ce sont les Séniors garçons de Pont-Du-Casse qui se déplaçaient jusqu’à Lévignac samedi en levée de rideau de la première féminine. La première mi-temps est quasi irréprochable : l’équipe est déterminée, les joueurs locaux impriment leur rythme au match, avec une défense efficace et de bonnes attaques. Score à la pause : 37 à 22. A la reprise les attitudes sont beaucoup moins agressives et cela suffit à renverser la vapeur : le COP prend alors l’ascendant sur le jeu. Les Bleus encaissent 51 points en seconde mi-temps ! Le groupe n’a pas été constant et a relâché au niveau de la concentration, laissant leurs adversaires revenir dans le match. Heureusement, ce fut trop court pour les visiteurs et les Lévignacais s’imposent 78 – 73. Le moral du groupe vire vers le beau fixe, l’objectif est maintenant de gagner les deux dernières échéances à l’extérieur pour terminer quatrième. C’est par Francescas qu’il faudra commencer samedi.
L’équipe première Fille accueillait samedi les Dordognaises d'Issac pour un match décisif entre « mal classées ». L’enjeu est de taille puisque nos Séniors, seulement victorieuses, peuvent encore rester dans la course au maintien… La tension de début de match est palpable et se matérialise immédiatement sur le terrain par de nombreuses pertes de balles et un manque de réalisme. Les locales encaissent 6 points sans en marquer aucun ! Mais progressivement, sans rien lâcher, leur jeu se met en place : s’appuyant sur une défense homogène et des rebonds défensifs assurés -malgré la domination en taille de leurs adversaires- les Lévignacaises reprennent de la confiance et de l’assurance. Elles trouvent ainsi de bonnes solutions offensives face à une défense individuelle. Le premier quart-temps se conclue 17 à 6, laissant les visiteuses sans plus aucune solution offensive concluante. Mais les adversaires réagissent et déstabilisent nos blanches qui balbutient leur basket dans le second quart-temps. Heureusement la défense locale reste compacte et conserve l’avance faite : 29-20 à la pause. La seconde mi-temps est beaucoup plus hachée : soit les locales n'arrivent pas à déployer leur jeu, soit elles ne finalisent pas leurs contre-attaques, soit elles perdent des balles précieusement récupérées en défense par manque de lucidité… C’est par leurs propres erreurs qu’elles maintiennent Issac dans la quête du match. Et les visiteuses reviennent petit à petit au score, sans jamais toutefois passer devant. Et pourtant la fin de la rencontre aurait pu déstabiliser nos Séniors : le groupe perd coup sur coup Marie Vallès sur blessure, Marion Agostini (sanctionnée par sa 5ème faute) et leur capitaine Emilie Puntous (sonnée par un coup sur la tête). Mais collectivement elles restent solidaires et assurent leur victoire sans frémir aux lancers-francs sur les derniers temps de jeu. Que la victoire (54-49) fait du bien à ce groupe qui doit encore fournir beaucoup de travail et d’engagement pour produire le niveau attendu en honneur région. Le prochain déplacement à Bassens, dimanche 15h, est aussi important que ce dernier match, elles seront opposée à Coteaux de Garonne, dernier au classement.