Tous les éléments étaient rassemblés pour finir sur un parcours imparfait pour notre équipe de cadettes qui se déplaçait à Fongrave. En effet, la défense de zone 2-3 des locales pendant 40 minutes, sans opposition sur les tirs extérieurs, donne un match complètement fermé et la maladresse sous le cercle a fait le reste. Les adversaires dominent au rebond et la jeune équipe d'arbitres est en difficulté sur les contacts de la zone. Les circonstances obligent nos Lévignacaises à courir après le score tout le match. Elles s’inclinent, non sans frustration, 41-39. Leur coach, Vianey Cardouat, est bien désolé de terminer la saison par un match aussi peu constructif : « elles méritaient cette victoire mais les apprentissages pédagogiques ont parfois leurs limites face à une équipe dans une dynamique de gagne ». Bilan final 9 victoires pour 1 défaite, les cadettes de Lévignac finissent donc premières de leur poule malgré tout.
Tout comme de nombreuses équipes jeunes, les cadets de la CTC jouaient leur dernier match ce weekend. Le rendez-vous était à domicile contre Fumel. Les bleus réalisent un match complet en se livrant du début à la fin. C'est une belle victoire 68 - 52, soulève Alex Francis, leur coach, très satisfait de son équipe constatant une nette progression sur la saison.
Les benjamins en déplacement à Colayrac, n'entrent pas dans leur match. Ils n’ont de solution ni en défense ni en attaque. Ils n'appliquent aucune consigne et ne montrent que peu d'envie ce qui donne un lourd retard 24-42 à la mi-temps. Revenus des vestiaires plus motivés ils courent après le score, sont plus agressifs en défense et proposent de bonnes phases offensives. Ce ne sera toutefois pas suffisant pour une victoire, ils perdent 52 - 63. Il est regrettable que le réveil ne se soit pas produit plus tôt. Pour leur dernier match, ils iront à Buzet le 23 avril, défier une équipe qui est juste devant eux au classement.
Les poussins eux aussi avaient à cœur de bien finir cette belle saison et ils ont pu le faire en plus avec la présence de Ralph, qui était reparti vivre en Angleterre. Et même si l’entame est un peu sur la retenue, les trois quarts temps qui suivent sont remportés par les locaux qui ont su proposé un bon jeu collectif. C’est une victoire 39-27 bien méritée.
Les séniors filles jouaient la quatrième place de la poule face à Gontaud à Lévignac. La pression était donc double, sachant quelle tension peut entrainer, depuis toujours, ce derby. Toutefois, les locales se livrent sans complexe et sans retenue, dans la bataille mais l’issue ne leur est pas favorable. C’est une défaite 51-54 qu’elles pourront rattraper en allant décrocher la victoire à Colayrac.
Les poussins mixtes, classés à la sixième place, étaient en quart de finale samedi dernier, relevant le défi face à Laroque 3ème de leur poule. Seulement 7 joueurs ont répondu présents pour l’occasion. Mais le déséquilibre des deux formations ne s’arrêtait pas là, puisque si les Lévignacais comptaient 5 filles dans leur rang, du côté de Laroque seuls des éléments masculins de deuxième année étaient alignés. Les bleus laissent logiquement filer le match 70-9.
Les poussins jouaient un match en retard mercredi 6 avril face à Pont du Casse à Lévignac. Les locaux proposent un joli match, solidaire, durant lequel ils ne cesseront de s’encourager. Ils jouent sur le rythme qu’ils imprègnent et s’ouvrent la voie aux contre-attaques, marquant ainsi près de 40 points. Le score final est de 55 à 20. Cette saison, en défense, les poussins ont bien progressé dans l’intensité même si ils doivent parfaire encore des placements et déplacements. En attaque, il faudra freiner la précipitation et améliorer les départs en dribble pour minimiser le nombre de marchés.
En déplacement à Layrac face à la CTC, les minimes entrent bien dans leur rencontre. Mais rapidement les fautes commises pénalisent le groupe. 28-15 au premier quart temps. Les locaux maintiennent un pressing tout terrain et même si les bleus s’adaptent peu à peu, les fautes s’accumulent. 46-29 à la mi-temps. Les Lévignacais proposent du jeu à la reprise malheureusement ces intentions ne sont pas assez organisées et les locaux s’imposent encore sur ce quart 15-11. Le collectif se met enfin un peu plus en place et fait déjouer la défense Layracaise à plusieurs reprises. La CTC locale sort victorieuse de ce match 77-55. Cet ultime rendez-vous en championnat reflète bien l’image des minimes de l’USCLCD, le manque d’organisation offensive est un réel frein à leur progression. C’est l’axe majeur à corriger pour la saison prochaine.
A Grandfonds, les minimes filles se font cueillir à froid ! Le score indique déjà 17-5 au terme du premier quart temps de jeu. Le second dévoile le véritable basket des Lévignacaises, elles y font jeu égal : 18 partout. Elles poursuivent après la mi-temps en élevant leur niveau de jeu, elles imposent leur rythme et dictent l’intensité du match. Le dernier quart repart, au score 49-43, il s’annonce relever, les bleues ne doivent pas fléchir si elles veulent aller chercher la victoire. Le jeu s’intensifie encore dans les deux camps. Cependant, les visiteuses semblent perdre de la lucidité et iront même jusqu’à marquer contre leur camp. Elles offrent trop de ballons aux locales et ne parviennent donc pas à rejoindre les Castelfondaises 59-56. Pour les minimes filles, la saison s’achève paradoxalement sur ce petit goût d’inachevé. Toutefois, car les coaches Emilie Puntous et Marion Agostini tiennent à féliciter leur équipe qui a été assidue tant aux entrainements qu’aux matchs.
La victoire à Lévignac face à la COP de Pont-du-Casse propulserait les séniors garçons en quart de finale. T, c’est avec cette pression qu’ils entament le match subissant les assauts des visiteurs. Même s’ils essaient de répondre présent le jeu et le score penchent en faveur des visiteurs 18-24 au terme du premier temps de jeu. La défense est un peu plus en place et gêne leurs adversaires, les bleus cherchent des solutions offensives plus ouvertes et y parviennent. Ils sont à 1 point derrière aux citrons 33-34. Toujours avec cette même consigne, les bleus trouvent les intérieurs en attaque et ferment la bouteille en défense. 48-48 pour ce quart temps. Le dernier sera donc décisif. La défense des Lévignacais leur ouvre le jeu rapide ainsi que de bonnes relations dans le jeu de transition. Ils creusent l’écart dans les cinq dernières minutes et obtiennent une belle victoire 73-61 synonyme de quart de finale. Il n’y a plus qu’à attendre la date du rendez-vous !